Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

dimanche 24 juin 2012

la naissance de St Jean le Baptiste

Perdre la Parole.... Ce n’est pas facile ... Et pourtant Zacharrie la retrouve, pourquoi ... ?
Pourquoi  l’a-t-il perdu, pourquoi l’a retrouve t il ?

Il l’a perdu dans le Temple.
l’Ange Gabriel lui avait dit: «Tu seras dans la joie et l'allégresse, beaucoup d'hommes se réjouiront de sa naissance. Mais lui ne croyant pas, il continue :
«voici que tu devras garder le silence, et tu ne pourras plus parler jusqu'au jour où cela se réalisera, parce que tu n'as pas cru à mes paroles : elles s'accompliront lorsque leur temps viendra»

Ils voulaient le nommer Zacharrie... Signe de la lignée, de la tribu de lévi
Du peuple juif, la descendance, le sang.

Mais l’ange Gabriel lui avait dit : «ta femme Élisabeth te donnera un fils, et tu le nommeras Jean.»
Pas de sa famille, mais «Dieu fait grâce»

-l’importance du nom. La personnalité, la mission, une parole de Dieu
une rupture, une nouvelle alliance , une nouvelle création
Abram -> Abraham
Simon -> Paul
nom nouveau au baptême ...

-Jean reçoit un nom nouveau. Signe d’une nouvelle Alliance.

Le huitième jour, ils vinrent pour la circoncision de l'enfant. Ils voulaient le nommer Zacharie comme son père. Mais sa mère déclara : « Non, il s'appellera Jean.»

C’est la mère qui donne le Nom, confirmé par le père...

L’ange Gabriel, quelques mois ira voir Marie, donnera le nom de Jésus, et c’est une femme qui le lui donnera... L’Église, la femme, elle la dernière, deviendra la première ...
elle aussi elle donnera le Nom de Messie à Jésus de Nazareth et Zacharrie confirme et sa langue se délie pour bénir Dieu
Pour bénir Dieu ... -> et non pour maudir ou parler d’autres choses ...

Que sera donc cet enfant ?

Vous connaissez le feu de la Saint-Jean ? Cette joie allumée dans la nuit lorsque la nature est au sommet de sa splendeur : lorsque les jours durent le plus longtemps, au solstice d’été.

Ce feu, c’est Jean, qui est, comme dit Jésus, le plus grand de tous les hommes.
Isaie « C'est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et ramener les rescapés d'Israël : je vais faire de toi la lumière des nations, pour que mon salut parvienne jusqu'aux extrémités de la terre. «

 Il annonce la Bonne Nouvelle : Dieu fait grâce comme l’indique son nom, Jean.

Il sera celui qui indiquera le Messie, «jusqu'au jour où il devait être manifesté à Israël.» « Le lendemain, Jean se tenait encore là, ainsi que deux de ses disciples. Et, attachant son regard sur Jésus qui passait, il dit :’Voici l’Agneau de Dieu’… Les deux disciples entendirent ce qu’il disait et suivirent Jésus ».
 Mais il devra diminuer devant le Christ comme le soleil décroît à partir de ces jours-ci...
Lorsqu’il surgira du désert, il proclamera tout cela, très clairement, nous dit saint Matthieu, dans son évangile : « En ces jours-là, apparaît Jean, le baptiseur, prêchant dans le désert : faîtes pénitence, car le règne de Dieu est proche. Je vous baptise dans l’eau, mais celui qui vient derrière moi est plus fort que moi. Il vous baptisera dans l’Esprit et le feu ».

Le soleil qui diminue, Jean qui doit diminuer, est-ce pour nous le désespoir? Le commencement d’une nouvelle déprime? Non ! Pour le chrétien, c’est simplement un appel à passer sur l’autre rive. C’est un appel à passer à un autre soleil, le Christ ressuscité. C’est par la Foi seule que nous découvrirons cette autre lumière...

Dieu choisit qui il veut et souvent de la manière la plus inattendue. C’est Lui qui en a toujours l’initiative. La première lecture nous a fait part de la vocation d’Isaïe : « J’étais encore dans  le sein maternel, quand le Seigneur m’a appelé. J’étais encore dans les entrailles de ma mère quand il a prononcé mon nom ». Chaque chrétien peut être un J Baptiste, une flamme qui brûle dans la nuit pour éclairer ses frères, une étoile dans le ciel, un réconfort, une espérance: Jésus est vivant ! 
Catéchiste, milieu du travail ..
Vivre dans un certain désert , mais nous y sommes pas seul comme Jean ...

C’est le temps de la purification
Du baptême d’eau qui préfigure celui de l’Esprit ...
Ainsi notre baptême est celui de Jean et de Jésus.

c’est le du témoignage, c’est le temps de dénoncer le bien et proclamer le bien
C’est le temps du martyr (la tête de Jean)



Le 24 juin 1611, f de Sales écrit à Jeanne de Chantal :
« Ma très chère fille, que n’ai-je quelque digne sentiment de joie pour cet homme angélique ou cet ange humain, duquel nous célébrons la naissance !
Je le trouve plus que vierge, parce qu’il est vierge même des yeux qu’il n’a posé que sur des objets insensibles du désert ; plus que confesseur, car il a confessé le Sauveur avant que le Sauveur se soit confessé lui-même ; plus que prédicateur, car il ne prêche pas seulement de la langue, mais du doigt, ce qui est le comble de la  perfection.
Je le trouve plus que docteur, car il prêche sans avoir entendu la doctrine ; plus que martyr, car les autres martyrs meurent pour Celui qui est mort pour eux, mais lui meurt pour Celui qui est encore en vie…. Plus qu’évangéliste, car il prêche l’évangile avant qu’il ait été fait ; plus qu’apôtre, car il précède Celui que les apôtres suivent.
Je le trouve plus que prophète, car il montre Celui que les prophètes prédisaient : plus que patriarche, car il voit Celui en qui ils ont cru. Enfin, il est plus ange et plus homme, car les anges ne sont qu’esprit sans corps et les hommes ont trop de corps et trop peu d’esprit. Lui, il a un corps et n’est qu’esprit !
Il naît d’une stérile, il vit dans le désert, il prêche aux cœurs arides et pierreux, il meurt parmi les martyrs. Et, parmi toutes ces âpretés, il a un cœur plein de grâce et de bénédiction.
Ce qui est encore plus admirable c’est que  Notre Seigneur a dit qu’entre tous ceux qui étaient nés d’une femme, nul n’était plus grand que Jean et il ajoute : « Celui qui est le moindre au Royaume des cieux, c’est-à-dire en l’Église, est plus grand que lui ».
O ma chère fille, il est vrai que le moindre communiant est plus grand en dignité que saint Jean. Pourquoi sommes-nous si petits en sainteté » ?

Conclusion

Il faudrait méditer longuement ce texte original pour mieux découvrir notre dignité. Baptisés dans l’Esprit Saint, nous sommes appelés à témoigner, par nos paroles et surtout par nos actes, que le Christ est le Fils de Dieu.
Nous serons toujours appelés à être signe d’une présence, celle du Christ qui vient témoigner de l’amour du Père. Nous serons lumière pour aider les hommes de notre monde actuel à discerner les moyens de marcher à la suite du Christ.
Quoique pécheurs, invités sans cesse à la conversion, nous sommes tous des « chargés de mission ». Dieu nous envoie comme témoins, comme précurseurs du Christ, à la suite de Jean-Baptiste auprès de nos frères.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire