Vous connaissez cette prière de l’Église ?
R/ Toi, la source des eaux vives,
Esprit le Dieu pour notre terre,
Comment es-tu
La soif que rien n’apaise ?
R/ Toi , la force qui rassemble,
Esprit le Dieu pour notre terre,
Comment es-tu
Le glaive qui divise ?
Essayons d’entrer plus profondément dans cette fête par ces prières...
A l’origine, la Pentecôte est une fête juive, shavou’ot. On l’appelle aussi la fête des prémices, première récolte, premier fruit qui mène vers l’abondance de l’été. Ainsi l’Esprit Saint vient pour faire de nos vies un nouveau jardin d’Eden, irrigué par les fleuves de la grâce à la fois unique et multiple.
Elle rappelle l’événement historique du don de la Torah - la Loi- au Sinaï. Ainsi la Pentecôte est pour les chrétiens un nouveau SINAI où nous recevons l’Esprit Saint ....
Ainsi n’est-il pas étonnant qu’après la montagne fumante, le Myst de Pentecôte commence par un violent coup de vent... Toute la maison en fut remplie...
L’ES vient pour faire sauter, grâce à la mort et à la résurrection dans le Christ tous les verrous, tout ce qui sa vie de couler en nous.
Il n’a pas à avoir peur, il suffit de le laisser agir, ils nous emportent pour le bonheur. Mais il vient pour nous libérer de nos prisons, pour nous envoyer en mission dans un monde si beau et si fracturé pour un dialogue avec tous toujours moins clérical et plus fraternel.
Oui, il vient pour que non seulement le vent remplissent la Maison, mais pour nous remplir lui même de la Présence de son Amour sans limites.
Nous comprenons alors pourquoi lui qui est l’eau vive, il est la soif que rien n’apaise, pourquoi lui qui est la Paix, il est le glaive qui sépare entre lumière et ténèbres, pourquoi lui qui est l’amour il est le souffle qui purifie.
Saint Paul alors peut dire : vivez sous la conduite de l'Esprit de Dieu ; alors vous n'obéirez pas aux tendances égoïstes de la chair
Et il nomme tout ce que l’homme peut faire s’il se laisse conduire par ses seules lumière.
Et il nomme tout ce que produit l’Esprit dans un cœur humain : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, humilité et maîtrise de soi.
L’Esprit nous donne la ressemblance du Christ. L’Esprit respecte notre liberté, Il vient en nous par la Paix, il est le doux hôte de nos âmes. il est comme un joyeux vent printanier, comme une simple bougie posée là dans la chambre intérieure de notre conscience.
C’est l’Adversaire, l’esprit ténébreux qui cherche la maîtrise de notre esprit par des pressions psychologiques dure, cherchant à nous tromper par le mensonge
• Dans l’Évangile, Jésus nous redit que l’Esprit saint est l’Esprit de Vérité, qui nous guidera vers la vérité tout entière
Quand il viendra, lui, l'Esprit de vérité, il vous guidera vers la vérité tout entière.
Combien nous avons besoin aujourd’hui de cet Esprit de Vérité,
Nous sommes dans un monde, où se mêlent vérités et mensonges. On ne veut plus faire la différence entre ce qui est juste bon et ce qui ne l’est pas... Tout est pareil le bien et le mal, la vérité le mensonge... Peu importe ....
Par exemple, est-ce bien d’avoir un papa et une maman ou est-ce bien d’avoir deux mamans sans papa ou deux papas sans maman.
Il nous aidera à juger entre le vrai et le faux, entre le solide et le fragile, entre ce qui est trompeur, et l’essentiel. Ente ce qui vient de Dieu ou non.
L’Eprit est vent. On ne le voit pas, mais on sent ses effets. Pour nous libérer de la paresse, mollesse, du manque de courage, pour entreprendre, trouver de la joie dans le travail... Ouvrir ce qui est fermé, toujours choisir la vie, depuis son commencement jusqu’à l’Éternité ;..
Le Vent de l’Esprit vient du Sud, c’est un vent chaud comme dans le Cantique des cantiques. La Charité est une vertu chaude. Elle réchauffe les cœurs . Vent qui nous rend sympathiques , vent de gaîté.
Il nous divinise en nous donnant d’aimer comme Dieu aime... «De Lui viennent la joie sans fin, la demeure en Dieu, la ressemblance avec Dieu et tout ce que l'on peut désirer : devenir Dieu." (Saint Basile, sur les dons de l'Esprit.)
L’Esprit est feu. Ardeur à vouloir, aimer, et servir . Dieu dans les frères et les frères en Dieu. Ardeur, à toucher à rencontrer en tout et partout.
Il nous libérera de la tiédeur, de la l’indifférence, pour vous aider à faire le bien... Pour avoir l’envie, l’ardeur, l’audace, de vous mettre au service des autres, des plus pauvres; de les aider de les défendre .
Il nous donne d’accepter la brûlure de l’humiliation et de la pénitence. (sans peur, sans rejet) , afin de nous remplir de ses merveilles et de faire briller de tous leurs feux l’humanité nouvelle, renouvelée en Christ.
Enfin il nous donne de parler dans langue maternelle des hommes..... Cela ne veut pas dire que nous serons capables de parler toutes les langues étrangères, mais nous saurons parler au cœur des autres, les aimer les respecter, les écouter, sachant trouver les mots qui leur feront du bien.
Il est celui qui nous parle au cœur, qui nous explique tous les mystères de Dieu dans notre langue maternelle. Il nous redit comme deux fiancées qui se parle, des mots simples, mais des mots d’amour qui touche notre cœur au plus profond... C’est lui le créateur de notre cœur à qui nous devons tout amour et respect. Il nous dévoile tant de mystère qu’il nous est difficile de les partager aux autres .. Tout lui paraît juste bon et vrai.
Enfin l’Esprit Saint nous donne de témoigner comme les Apôtres... Le Christ est vivant.
Il me glorifiera, Il rendra témoignage en ma faveur.
L’Esprit Saint a toujours fait que dans l’histoire, des hommes qui se lève pour dire Oui Jésus est vivant, Oui il est ce qu’il avait dit, oui il est l’Unique Sauveur
Ce matin, Le Christ nous nous appelle à témoigner à notre tour:
Et vous aussi vous rendrez témoignage, vous qui êtes avec moi depuis le commencement.
Si nous demeurons une minorité , nous serons une minorité créatrive (Benoit XVI), témoignant que le Christ peut encore aujourd’hui bouleverser une vie et apporter au monde la liberté et la Paix.
Avec l’Esprit nous témoignerons que malgré nos péchés, nos rebellions, colère il nous a aimés. il nous a pardonné ;
Enfin il veut faire de nous les apôtres de notre temps. Ou plutôt, comme il nous rend présents l’événement de la Pentecôte. il développe dans l’histoire par l’Église, la mission des Apôtres.
Cette mission n’est pas un simple devoir ou une propagande, mais elle se diffuse comme un trop-plein de vin qui déborde, comme une envie de partager un bonheur, un trésor...
le métropolite Ignace
Sans l’Esprit Saint
Christ reste dans le passé,
l’Évangile est lettre morte,
l'Église une simple organisation,
la mission une propagande,
le culte une évocation
et l’agir chrétien une morale d’esclaves.
Mais, avec la présence de l’Esprit,
le cosmos est soulevé et gémit dans l’enfantement du Royaume,
Christ ressuscité est présent,
l'Évangile est puissance de vie,
l’Église est signe de la communion trinitaire,
la mission est une Pentecôte,
l’agir humain est déifié.1
AMEN
Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...
dimanche 27 mai 2012
dimanche 20 mai 2012
7° dimanche de Pâques
Nous sommes entre l’Ascention et Pentecôte: un moment important et déconcertant comme les disciples en ont déjà connu à Pâques. Le Seigneur leur a été enlevé, l’Esprit-Saint qui doit les conduire sur les routes de l’évangile ne leur a pas encore été donné.
Mais Pierre se lève : Il manifeste assurance et détermination pour
retrouver l’unité du groupe des douze
Pour être prêt pour la mission : «Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.»
« il faut donc que l’un d’entre eux devienne avec nous le témoin de sa résurrection »
Ils se mettent alors à prier : remarquons comment ils s’adressent à Dieu : « Toi Seigneur, (…) montre-nous »
Ils se mettent à prier simplement. Ils vivent une présence, une proximité avec le Christ réelle qui leur permettent de parler encore à Jésus avec la même spontanéité et le même naturel qu’auparavant.
Notre relation au Seigneur ne dépend donc pas de la manière dont il est présent à nous, mais comment nous-mêmes nous sommes présents à LUI.
Il nous faut nous préparer à recevoir le Saint-Esprit pour continuer l’oeuvre du Père sur la terre, avec le Christ et avec nous.
«Arrivés dans la ville, ils montèrent à l'étage de la maison ; c'est là qu'ils se tenaient tous : d'un seul coeur, ils participaient fidèlement à la prière. Les frères étaient réunis au nombre d'environ cent vingt.»
Liens entre l’unité, l’unité effective et la mission.
Le Christ a besoin d’un corps constitué avec des hommes à sa tête. Il a besoin de disciples en prière pour que tous reçoivent le don ce l’unité et de la mission.
Evangile
«Père Saint, que tous soient un comme nous-mêmes»
--> Il prie pour que l’Unité entre le Père et le Fils, que cette unité devienne la nôtre
Avec les frères connus, que l’on rencontre tous les jours, avec les touristes qui passent que Dieu nous donne pour un temps.
Cette communion tout en respectant notre diversité, nous fait devenir comme un seul cœur et une seule âme ...
L’expérience des jeunes à Lourdes
Mais cette communion n’est pas possible sans l’Esprit Saint : car l’Esprit Saint est la communion en personne - il est la Personne-communion
Il l’est entre le Père et le Fils et il l’est entre nous ....
- Là où l’Esprit est présent, il ne peut donc y avoir que la communion
- Et si l’unité n’existe pas ou peu, c’est que l’Esprit est encore absent !
Comment se fait cette unité ?
Par la chair, le sang et l’Esprit
- Par la chair, par le corps du Christ, auquel nous communion, ainsi nous pouvons dire de nous qu’ils ne sont plus qu’une seule chair ... Non que notre corps devient celui de l’autre (nous ne croyons pas à la réincarnation) mais dans le sens que nous avons le même corps qui est présent en chacun de nous: la chair du Christ ... Ainsi nous sommes une religion humaine, une religion du corps
Par le Sang du Christ auquel nous buvons. Ainsi nous pouvons dire que le même sang coule dans nos veines, non que notre sang devient celui de l’autre, mais c’est la même vie, c’est le même sang du Christ ressuscité qui nous vivifie. Ainsi nous sommes la religion de la vie nouvelle, de la résurrection de la chair et du sang
Mais cela suffit-il ??... Non ... Dans le livre de la Genèse, le Seigneur pour faire Adam prend de la terre et lui donne son souffle, son haleine de vie ... Ainsi pour devenir des hommes nouveaux, des fils de Dieu,
Il faut la terre, tout notre être assumé dans cette terre nouvelle qu’est le corps du Christ, et ... le Souffle de Dieu, l’Esprit d’Amour du Père et du Fils. Ainsi nous sommes la religion de la divinité présente au cœur de l’homme...
Voici ce qu’est l’homme nouveau (St Irénée) , l’Esprit Saint qui anime une âme, qui anime un corps humain ...
C’est ce que nous attendons en ce temps entre l’Ascension et Pentecôte.
Le Souffle de la vie nouvelle; le Feu de l’Amour divin et une unité nouvelle. Et si nous n’avons pas les mêmes langues maternelles nous nous comprendrons, car nous aurons été tous, nourris, vivifier et éduquer par le même Pédagogue l’Esprit Saint .
Alors Jésus prie
Sa prière est en forme de chiasme ...
Premier temps .... La fidélité au nom du Père
Qui renvoie la consécration à la Vérité ...
Deuxième temps ... Le Christ est notre guide et il nous garde sauf pour le fils de la perdition (qui peut être un certain nombre).
Qui renvoie au Christ qui demande au Père de nous garder du Mauvais et de ce monde.
Troisième temps ...Jésus renvoie à l’Écriture pour qu’elle s’accomplisse
... Qui fait face à Jésus qui dit « je leur ai fait le don de ta Parole» ... La Parole du Père ? C’est le Christ Lui même
Au centre, le fruit de cette prière ?? c’est la JOIE « pour qu'ils aient en eux ma joie, et qu'ils en soient comblés»
Cette joie est à la fois le fruit de la pleine unité avec le Père, et la pleine communion entre nous par la médiation de la Charité fraternelle , l’Esprit Saint.
Mère Térésa ;
«Mère Teresa croyait que si notre travail dans les bidonvilles était béni de Dieu, cela n'avait pas à voir avec des qualités personnelles, les siennes ou les nôtres. Non, c'était le résultat de la joie que nous pouvions transmettre.-
Mère Teresa rappelait les trois vertus dont elle voulait que nous fassions preuve : abandon de soi, confiance et gaieté»
Voici l’oeuvre qui nous attend ... Un beau programme ..
Nous avons besoin de tous. Tous nous avons reçu mission du Seigneur
Demandons-nous
Ct vivons nous les uns avec les autres ...?
Ct vivons nous notre communion au Christ
Ct nous abandonnons nous à l’Œuvre de L’Esprit en nous ?
Ct laissons nous Sa Joie nous envahir et nous guérir des tristesses de nos péchés ou de ceux du monde ...
Il s’agit de témoigner ensemble de la Joie de L’Esprit
Personne ne peut aller tout seul, en s’excluant plus ou moins de la vie de L Église. Tous nous avons notre place ...
Nous irons au Ciel ensemble au pas ..
Nous sommes le corps du Christ,
Maintenant qu’il est au ciel, nous sommes, ses pieds, ses mains, son regard ...
Renouvelons Notre communion à Dieu et entre nous
Et nous témoignerons à temps ou à contre temps de ses merveilles pour les hommes ...
AMEN
Mais Pierre se lève : Il manifeste assurance et détermination pour
retrouver l’unité du groupe des douze
Pour être prêt pour la mission : «Vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre.»
« il faut donc que l’un d’entre eux devienne avec nous le témoin de sa résurrection »
Ils se mettent alors à prier : remarquons comment ils s’adressent à Dieu : « Toi Seigneur, (…) montre-nous »
Ils se mettent à prier simplement. Ils vivent une présence, une proximité avec le Christ réelle qui leur permettent de parler encore à Jésus avec la même spontanéité et le même naturel qu’auparavant.
Notre relation au Seigneur ne dépend donc pas de la manière dont il est présent à nous, mais comment nous-mêmes nous sommes présents à LUI.
Il nous faut nous préparer à recevoir le Saint-Esprit pour continuer l’oeuvre du Père sur la terre, avec le Christ et avec nous.
«Arrivés dans la ville, ils montèrent à l'étage de la maison ; c'est là qu'ils se tenaient tous : d'un seul coeur, ils participaient fidèlement à la prière. Les frères étaient réunis au nombre d'environ cent vingt.»
Liens entre l’unité, l’unité effective et la mission.
Le Christ a besoin d’un corps constitué avec des hommes à sa tête. Il a besoin de disciples en prière pour que tous reçoivent le don ce l’unité et de la mission.
Evangile
«Père Saint, que tous soient un comme nous-mêmes»
--> Il prie pour que l’Unité entre le Père et le Fils, que cette unité devienne la nôtre
Avec les frères connus, que l’on rencontre tous les jours, avec les touristes qui passent que Dieu nous donne pour un temps.
Cette communion tout en respectant notre diversité, nous fait devenir comme un seul cœur et une seule âme ...
L’expérience des jeunes à Lourdes
Mais cette communion n’est pas possible sans l’Esprit Saint : car l’Esprit Saint est la communion en personne - il est la Personne-communion
Il l’est entre le Père et le Fils et il l’est entre nous ....
- Là où l’Esprit est présent, il ne peut donc y avoir que la communion
- Et si l’unité n’existe pas ou peu, c’est que l’Esprit est encore absent !
Comment se fait cette unité ?
Par la chair, le sang et l’Esprit
- Par la chair, par le corps du Christ, auquel nous communion, ainsi nous pouvons dire de nous qu’ils ne sont plus qu’une seule chair ... Non que notre corps devient celui de l’autre (nous ne croyons pas à la réincarnation) mais dans le sens que nous avons le même corps qui est présent en chacun de nous: la chair du Christ ... Ainsi nous sommes une religion humaine, une religion du corps
Par le Sang du Christ auquel nous buvons. Ainsi nous pouvons dire que le même sang coule dans nos veines, non que notre sang devient celui de l’autre, mais c’est la même vie, c’est le même sang du Christ ressuscité qui nous vivifie. Ainsi nous sommes la religion de la vie nouvelle, de la résurrection de la chair et du sang
Mais cela suffit-il ??... Non ... Dans le livre de la Genèse, le Seigneur pour faire Adam prend de la terre et lui donne son souffle, son haleine de vie ... Ainsi pour devenir des hommes nouveaux, des fils de Dieu,
Il faut la terre, tout notre être assumé dans cette terre nouvelle qu’est le corps du Christ, et ... le Souffle de Dieu, l’Esprit d’Amour du Père et du Fils. Ainsi nous sommes la religion de la divinité présente au cœur de l’homme...
Voici ce qu’est l’homme nouveau (St Irénée) , l’Esprit Saint qui anime une âme, qui anime un corps humain ...
C’est ce que nous attendons en ce temps entre l’Ascension et Pentecôte.
Le Souffle de la vie nouvelle; le Feu de l’Amour divin et une unité nouvelle. Et si nous n’avons pas les mêmes langues maternelles nous nous comprendrons, car nous aurons été tous, nourris, vivifier et éduquer par le même Pédagogue l’Esprit Saint .
Alors Jésus prie
Sa prière est en forme de chiasme ...
Premier temps .... La fidélité au nom du Père
Qui renvoie la consécration à la Vérité ...
Deuxième temps ... Le Christ est notre guide et il nous garde sauf pour le fils de la perdition (qui peut être un certain nombre).
Qui renvoie au Christ qui demande au Père de nous garder du Mauvais et de ce monde.
Troisième temps ...Jésus renvoie à l’Écriture pour qu’elle s’accomplisse
... Qui fait face à Jésus qui dit « je leur ai fait le don de ta Parole» ... La Parole du Père ? C’est le Christ Lui même
Au centre, le fruit de cette prière ?? c’est la JOIE « pour qu'ils aient en eux ma joie, et qu'ils en soient comblés»
Cette joie est à la fois le fruit de la pleine unité avec le Père, et la pleine communion entre nous par la médiation de la Charité fraternelle , l’Esprit Saint.
Mère Térésa ;
«Mère Teresa croyait que si notre travail dans les bidonvilles était béni de Dieu, cela n'avait pas à voir avec des qualités personnelles, les siennes ou les nôtres. Non, c'était le résultat de la joie que nous pouvions transmettre.-
Mère Teresa rappelait les trois vertus dont elle voulait que nous fassions preuve : abandon de soi, confiance et gaieté»
Voici l’oeuvre qui nous attend ... Un beau programme ..
Nous avons besoin de tous. Tous nous avons reçu mission du Seigneur
Demandons-nous
Ct vivons nous les uns avec les autres ...?
Ct vivons nous notre communion au Christ
Ct nous abandonnons nous à l’Œuvre de L’Esprit en nous ?
Ct laissons nous Sa Joie nous envahir et nous guérir des tristesses de nos péchés ou de ceux du monde ...
Il s’agit de témoigner ensemble de la Joie de L’Esprit
Personne ne peut aller tout seul, en s’excluant plus ou moins de la vie de L Église. Tous nous avons notre place ...
Nous irons au Ciel ensemble au pas ..
Nous sommes le corps du Christ,
Maintenant qu’il est au ciel, nous sommes, ses pieds, ses mains, son regard ...
Renouvelons Notre communion à Dieu et entre nous
Et nous témoignerons à temps ou à contre temps de ses merveilles pour les hommes ...
AMEN
jeudi 17 mai 2012
Ascension B
Références bibliques :
Les Actes des Apôtres. 1. 15 à 26 : «Avec nous, témoin de sa résurrection.»
Psaume 102 : «Béni son nom très saint, tout mon être !»
Lettre de saint Jean : 1 Jean 4. 11 à 16 : «Son amour atteint en nous sa perfection ».
Evangile selon saint Jean. 17. 11 à 19 : «Qu'ils soient consacrés en vérité.»
Les Actes des Apôtres. 1. 15 à 26 : «Avec nous, témoin de sa résurrection.»
Psaume 102 : «Béni son nom très saint, tout mon être !»
Lettre de saint Jean : 1 Jean 4. 11 à 16 : «Son amour atteint en nous sa perfection ».
Evangile selon saint Jean. 17. 11 à 19 : «Qu'ils soient consacrés en vérité.»
Voici que St Luc dans les Actes écrit « c’est à eux qu’il s’est montré vivant après la passion, en effet, pendant 40 jours il leur était apparu »
J’espère que vous avez pu aussi le voir , le pressentir vivant dans votre vie ...
C’est l’oeuvre de l’Esprit saint dans lequel nous avons été baptisés, et qui renouvellera sa présence dans nos cœurs pour la Pentecôte
« Galiléens pourquoi restez-vous là à regarder le ciel » demandent 2 hommes en blanc...
Les disciples sont appelés à passer du ciel au Ciel
Ils sont appelés à passer d’une vie terrestre (en dessous, et entourée du Ciel)
À une vie du Ciel sur la terre ...
En effet Jésus nous dit l’Évangile « fut enlevé au ciel et s’assit à la droite du Père»
Ce ciel n’est pas celui des astronautes;
Dans la Bible, le ciel c’est d’abord est lieu très beau et inaccessible,
Elle est la demeure de Dieu dans l’AT
Le Ciel c’est la présence du Père, invisible et attentive
Mais les hommes sont aveugles et étrangers à cette présence
Jésus n’en parle pas comme d’une réalité lointaine, mais d’une proximité, la sienne avec son Père.
Jésus c’est le ciel sur la terre (il vient du ciel et y retourne ... )
-nous-mêmes nous sommes appelés à passer d’une existence terrestre, aveugle, à une vie du ciel sur la terre, c’est-à-dire à vivre pleinement de la résurrection et même de l’Ascension de notre Seigneur ...
Qu’est-ce qui se passe pendant l’ascension ?
Toute l’humanité de notre seigneur prend la dimension de Dieu ..
Et bien nous aussi nous sommes appelés à prendre une dimension intérieure de plus en plus grande, conforme à Dieu et à ses commandements
nous communions à la chair et au sang du Seigneur, nous nous nourrissons de Lui
Nous nous laissons remplir par l’E. Saint
Nous formons une même chair avec lui et entre nous
Chacun garde sa chair, mais elle est comme mélangée à celle du Christ et par la chair du Christ uni à la chair de l’autre
Ainsi quand le corps du Christ ressuscite et s’élève auprès du Père
C’est tout le corps de l’Église qui bénéficie de la Résurrection et de l’ascension, qui rentre dans la pleine communion avec le Père ....
Si nous vivons avec l’Esprit qui nous enseigne et nous forme, c’est nos âmes qui sont comme unifiée les unes aux autres en vivant dans un même Esprit ...
Ainsi donc quand Jésus, s’élève auprès du Père, c’est toute l’Église qui est appelée à entrer dans une nouvelle communion avec le Père, à vivre «au ciel».
«C'est donc le devoir et le privilège de tous les disciples de notre Sauveur glorifié d'être exalté et transfiguré avec lui, de vivre au ciel en nos pensées, nos motifs, nos aspirations, nos désirs, nos affections, nos prières, nos louanges, nos intercessions, et cela, même dans notre condition charnelle actuelle; d'avoir le même extérieur que les autres, les mêmes occupations que les autres; de nous fondre dans la foule ou même d'être raillés ou opprimés, comme cela peut arriver aux autres; mais, durant ce temps, d'avoir une voie secrète de communication avec le Très-Haut, un don dont le monde n'a pas l'idée; d'avoir notre vie cachée avec le Christ en Dieu.
Newman
Durant toute sa vie
cachée
Publique
Passion
Mort
Résurrection ...
Il vivait une pleine communion, dans les hauteurs du ciel , avec Dieu son Père ..Il est descendu sur terre (2nd lecture)
Tout ce que nous voyons de Lui sur la terre , c’est aussi ce que le Fils de Dieu vit auprès de son Père au Ciel.
Nous voyons en fait comme en direct, la vie intime de la Trinité avec Elle-même et avec les hommes ...
Ainsi quand il descend sur la Terre et même dans la mort , jusqu’au profond des enfers il y emmène le Ciel
Et lorsqu’il s’élève dans les Cieux et envoie ses disciples sur toute la terre, c’est la Terre qui est élevée dans les cieux, et qui en reçoit un sang neuf ....
Ce qui fait que lorsque le Christ est crucifié sur la terre, son cœur et toujours au Ciel (même s’il en a plus une expérience directe, «pourquoi m’as-tu abandonné») et lorsqu’il monte au ciel, il est toujours présent à nos souffrances, il continue son agonie à travers chacun d’entre nous , et principalement dans l’Eucharistie.
Alors pour nous chrétiens, si nous vivons vraiment du Christ, notre propre passion n'est plus sans horizon , sans Espérance, sans la puissance de la Résurrection qui nous fait tenir en nos épreuves .... Les ténèbres ne sont plus vraiment la nuit noire
Et lorsque nous vivons de vrais moments de résurrection, de joie intérieure, nous ne nous éloignons pas loin du frère abandonné. Bien au contraire nous trouvons la force pour nous engager en acte pour nos frères désoeuvrés. Car notre cœur renouvelé est uni à celui qui est pure charité
Ainsi monter au ciel veut dire vivre de la charité
Mais dans une dimension qui se dilate de plus en plus jusqu’à l’infini
Dans la profondeur , la hauteur la largeur ...
Cette nouvelle dimension nous donne non de fuir ou de planer
Mais de nous ressourcer, au cœur même de Dieu, du Christ et du Père
Et à la fois, nous pencher vers le Pauvre qui est comme enlisé dans le gouffre de ses misères
En fait seul celui qui est monté aux Cieux peut trouver la force pour descendre en enfer comme seul celui qui vivait au Ciel a pu descendre sur la terre et sous la terre, pour que dans le Mystère de sa Résurrection et de son Ascension Il puisse nous entraîner inexorablement, vers l’Amour sans fin , ni limite du Père AMEN
à lire en plus ...
SERMON DE SAINT AUGUSTIN POUR L'ASCENSION
« Dieu nous a fait régner aux cieux,
dans le Christ Jésus »
Aujourd'hui notre Seigneur Jésus Christ monte au ciel ; que notre cœur y monte avec lui.
Écoutons ce que nous dit l'Apôtre : Vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d'en haut : c'est là qu'est le Christ, assis à la droite de Dieu. Le but de votre vie est en haut, et non pas sur la terre. De même que lui est monté, mais sans s'éloigner de nous, de même sommes-nous déjà là-haut avec lui, et pourtant ce qu'il nous a promis ne s'est pas encore réalisé dans notre corps.
Il a déjà été élevé au-dessus des cieux ; cependant il souffre sur la terre toutes les peines que nous ressentons, nous ses membres. Il a rendu témoignage à cette vérité lorsqu'il a crié du haut du ciel : Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? Et il avait dit aussi : J'avais faim, et vous avez donné à manger.
Pourquoi ne travaillons-nous pas, nous aussi, sur la terre, de telle sorte que par la foi, l'espérance, la charité, grâce auxquelles nous nous relions à lui, nous reposerions déjà maintenant avec lui, dans le ciel ? Lui, alors qu'il est là-bas, est aussi avec nous ; et nous, alors que nous sommes ici, sommes aussi avec lui. Lui fait cela par sa divinité, sa puissance, son amour ; et nous, si nous ne pouvons pas le faire comme lui par la divinité, nous le pouvons cependant par l'amour, mais en lui.
Lui ne s'est pas éloigné du ciel lorsqu'il en est descendu pour venir vers nous ; et il ne s'est pas éloigné de nous lorsqu'il est monté pour revenir au ciel. Il était là-haut, tout en étant ici-bas ; lui-même en témoigne : Nul n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme, qui est au ciel. ~
Il a parlé ainsi en raison de l'unité qui existe entre lui et nous : il est notre tête, et nous sommes son corps. Cela ne s'applique à personne sinon à lui, parce que nous sommes lui, en tant qu'il est Fils de l'homme à cause de nous, et que nous sommes fils de Dieu à cause de lui.
C'est bien pourquoi saint Paul affirme : Notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, bien qu'étant plusieurs, ne forment qu'un seul corps. De même en est-il pour le Christ. Il ne dit pas : le Christ est ainsi en lui-même, mais il dit : De même en est-il pour le Christ à l'égard de son corps. Le Christ, c'est donc beaucoup de membres en un seul corps.
Il est descendu du ciel par miséricorde, et lui seul y est monté, mais par la grâce nous aussi sommes montés en sa personne. De ce fait, le Christ seul est descendu, et le Christ seul est monté ; non que la dignité de la tête se répande indifféremment dans le corps, mais l'unité du corps ne lui permet pas de se séparer de la tête.
dans le Christ Jésus »
Aujourd'hui notre Seigneur Jésus Christ monte au ciel ; que notre cœur y monte avec lui.
Écoutons ce que nous dit l'Apôtre : Vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d'en haut : c'est là qu'est le Christ, assis à la droite de Dieu. Le but de votre vie est en haut, et non pas sur la terre. De même que lui est monté, mais sans s'éloigner de nous, de même sommes-nous déjà là-haut avec lui, et pourtant ce qu'il nous a promis ne s'est pas encore réalisé dans notre corps.
Il a déjà été élevé au-dessus des cieux ; cependant il souffre sur la terre toutes les peines que nous ressentons, nous ses membres. Il a rendu témoignage à cette vérité lorsqu'il a crié du haut du ciel : Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? Et il avait dit aussi : J'avais faim, et vous avez donné à manger.
Pourquoi ne travaillons-nous pas, nous aussi, sur la terre, de telle sorte que par la foi, l'espérance, la charité, grâce auxquelles nous nous relions à lui, nous reposerions déjà maintenant avec lui, dans le ciel ? Lui, alors qu'il est là-bas, est aussi avec nous ; et nous, alors que nous sommes ici, sommes aussi avec lui. Lui fait cela par sa divinité, sa puissance, son amour ; et nous, si nous ne pouvons pas le faire comme lui par la divinité, nous le pouvons cependant par l'amour, mais en lui.
Lui ne s'est pas éloigné du ciel lorsqu'il en est descendu pour venir vers nous ; et il ne s'est pas éloigné de nous lorsqu'il est monté pour revenir au ciel. Il était là-haut, tout en étant ici-bas ; lui-même en témoigne : Nul n'est monté au ciel, sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme, qui est au ciel. ~
Il a parlé ainsi en raison de l'unité qui existe entre lui et nous : il est notre tête, et nous sommes son corps. Cela ne s'applique à personne sinon à lui, parce que nous sommes lui, en tant qu'il est Fils de l'homme à cause de nous, et que nous sommes fils de Dieu à cause de lui.
C'est bien pourquoi saint Paul affirme : Notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, bien qu'étant plusieurs, ne forment qu'un seul corps. De même en est-il pour le Christ. Il ne dit pas : le Christ est ainsi en lui-même, mais il dit : De même en est-il pour le Christ à l'égard de son corps. Le Christ, c'est donc beaucoup de membres en un seul corps.
Il est descendu du ciel par miséricorde, et lui seul y est monté, mais par la grâce nous aussi sommes montés en sa personne. De ce fait, le Christ seul est descendu, et le Christ seul est monté ; non que la dignité de la tête se répande indifféremment dans le corps, mais l'unité du corps ne lui permet pas de se séparer de la tête.
dimanche 13 mai 2012
6° dimanche de Pâques B
Pierre vient voir le centurion romain qui croyait dans le Seigneur.
Et voilà qu’écoutant l’annonce par Pierre de la mort et de la résurrection du Christ, la Parole de Dieu.
L’Esprit Saint fondit sur eux : «s’empara d’eux» et il se sont mis à chanter, à louer le Seigneur ...
Cela pourrait peut être nous déranger nous qui sommes réglés, normalisé...
À moins que l’on comprenne, mieux à moins que l’on saisisse du fond de l’âme que là se joue tout l’avenir de l’humanité ... Notre avenir , mon avenir ...
Ces hommes comme au jour de la Pentecôte se sentent remplis d’amour ... De lumière et de vie
Qu’elle merveille!! quel déplacement pour ces juifs chrétiens, pour Pierre ! (ils se veulent fidèle à Moïse et au Christ) : des païens, des pas comme nous, qui sont saisis de l’Esprit du Christ, comme nous ...
Cela doit toujours nous faire comprendre que l’Esprit de Dieu dépasse toutes les frontières raciale, culturelle , religieuse pour remplir les hommes de Foi et d’amour.
Et nous sommes souvent tellement emmurés dans nos cultures, dans nos cœurs ...
Ce qui nous manque par rapport à Corneille et sa famille ? C’est la Foi : nous ne croyons pas qu’il nous aime
Nous réduisons la religion à un simple cadre moral, à quelques obligations religieuses qu’il est facile de faire sauter !
Mais Jésus nous dit : «comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimé, demeurez dans mon Amour»
Nous ne croyons pas qu’il est intime réponse à notre cœur
Nous ne croyons pas qu’il est le «je t’aime» que nous attendons tous
Le «je t’aime» paternel
Le «je t’aime» fraternel
Le «je t’aime» de l’Amour lui-même : l’Esprit Saint
il ne s’agit pas tant d’apprendre intellectuellement, de se perdre dans des spéculations intellectuelles, mais de se demander si l’on aime vraiment ?
Car si Dieu connaît l’homme, l’homme peut connaître Dieu, il y a une infinie correspondance entre eux,
Mais seul le cœur , seul l’amour peut donner la véritable connaissance de Dieu et non la raison. L’Amour est connaissance.
Si la raison ne peut que découvrir la surface argentée des choses, l’amour nous fait entrer dans l’intérieur doré de la maison
Ainsi nous redécouvrons toujours à nouveau frais qu’aimer c’est avant tout recevoir : «l’Amour vient de Dieu».
«ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisi»
Pourrions-nous saisir toute la portée de cette simple Parole ... «l’Amour vient de Dieu»??
Est-ce que nous acceptons de tout recevoir comme le bébé dans le ventre de sa mère ?
Aimer c’est avant tout recevoir de Dieu, c’est à dire ....
Accepter de recevoir sa vie d’un autre
Accepter de suivre un autre
Accepter de recevoir son amour d’un autre
Accepter de devenir Dieu par un autre et non par soi même !
Accepter de recevoir l’Esprit de Dieu par l’unique médiateur entre le Père et nous le Seigneur Jésus.
Paradoxalement le monde moderne a bien compris le message biblique : retrouver l’image de Dieu en nous, devenir Dieu comme Dieu ...
Mais l’homme moderne veut devenir Dieu par soi et par soi tout seul , il sera tout, sa loi, sa morale, la source de sa vie, et de son amour ...
Voilà l’immense la grande idole moderne: soi
Et si quelqu’un veut me donner un commandement qui ne vient pas de moi, pour moi, qu’il soit anathème, même si c’est Dieu lui-même !
Pauvre soi, misérable soi ... Et pourtant aimer ... «comme le Père m’a aimé, je vous ai aimé»
Et pourtant aimer c’est d’abord recevoir ....
recevoir de l’autre, et l’autre lui même en soi,
laisser couler en soi Dieu, avec tout ce qu’il a et tout ce qu’il est ..
•Laisser couler son lait, son miel, son sang en nous « ceci est mon sang versé pour vous»
•se nourrir du Christ , son pain, sa force, sa joie, son corps «ceci est mon corps, donné pour vous».
•Recevoir l’eau du Christ, la Joie du Christ, l’Esprit du Christ.
•recevoir la Charité d’un autre, l’ardente charité, la flamboyante charité, la très humble charité la charité fraternelle.
•Recevons cette charité fraternelle entre nous.
•Que nous soyons époux épouse, frère-soeur , célibataire, prêtre recevons la Charité fraternelle entre nous !
•L’Esprit de Dieu est la charité fraternelle entre nous ...
•C’est Lui qui est l’amitié entre nous, la lumière entre nous, le pardon entre nous ... La Victoire entre nous ...
•Mais se recevoir n’a pas de sens. Comme ne pas donner; comme ne pas ré offrir tout ce que l’on a reçu n’a pas de sens.
•Recevoir sans faire circuler se que l’on a reçu est mortifère.
ce que l’on reçoit peut nous étouffer, comme un tsunami qui nous envahit , comme trop d’eau fait tout pourrir.
Aimer recevoir pour recevoir non ... Aimer c’est donner, c’est recevoir pour offrir, pour tout donner et se donner ...
L’agapé , le don de soi, c’est aimer pleinement
C’est se laisser couler en l’autre , comme le Christ s’est donné à nous ...
«Aimez-vous les uns , les autres comme je vous ai aimé» !
0r se donner à l’autre, s’offrir à l’autre par amour, jusqu’à mourir d’amour, ce n’est pas d’abord une notion morale, c’est pas d’abord un sacrifice, comme le croit les hommes ..
c’est le mouvement de l’Amour lui-même qui est recevoir tout, pour donner tout
C’est le mouvement même de notre cœur qui devient vivant
Quand il retrouve l’image et la ressemblance avec son Père
Lorsque le Fils de Dieu en nous commence à surgir en nous, quand la pierre de nos tombeaux commence à rouler ...
Alors oui, nous retrouvons notre origine, notre maison, notre identité profonde !
Nous entendons le Christ , le fils éternel du Dieu vivant nous dire
«je ne vous appelle plus serviteur, je vous appelle mes amis»
«Tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître.»
Alors vivant de la Charité ardente nous porterons du fruit
Car nous vivrions de l’amour qu’il y a en Dieu.
L’aller et le retour, le don mutuel entre le Père et le Fils dans l’Esprit sera notre communion à nous, entre nous, notre style de vie à nous ...
Alors, en ce temps qui nous rapproche de la Pentecôte demandons cet Esprit
Laissons Pierre et les autres nous annoncer le Christ
Mettons de façon nouvelle notre Foi en lui, renouvelons notre façon d’aimer, croyons en son Amour.
Vivons d’un esprit parfait de pauvreté
Pour que détacher de tout, nous puissions vivre de l’unique richesse: l’amour de Dieu, envoyé sur la terre : l’Esprit Saint
C’est cela être chrétien: vivre déjà des réalités du ciel sur la terre
Comme la victoire de l’Esprit dans le cœur du centurion Corneille et toute sa famille. AMEN
Et voilà qu’écoutant l’annonce par Pierre de la mort et de la résurrection du Christ, la Parole de Dieu.
L’Esprit Saint fondit sur eux : «s’empara d’eux» et il se sont mis à chanter, à louer le Seigneur ...
Cela pourrait peut être nous déranger nous qui sommes réglés, normalisé...
À moins que l’on comprenne, mieux à moins que l’on saisisse du fond de l’âme que là se joue tout l’avenir de l’humanité ... Notre avenir , mon avenir ...
Ces hommes comme au jour de la Pentecôte se sentent remplis d’amour ... De lumière et de vie
Qu’elle merveille!! quel déplacement pour ces juifs chrétiens, pour Pierre ! (ils se veulent fidèle à Moïse et au Christ) : des païens, des pas comme nous, qui sont saisis de l’Esprit du Christ, comme nous ...
Cela doit toujours nous faire comprendre que l’Esprit de Dieu dépasse toutes les frontières raciale, culturelle , religieuse pour remplir les hommes de Foi et d’amour.
Et nous sommes souvent tellement emmurés dans nos cultures, dans nos cœurs ...
Ce qui nous manque par rapport à Corneille et sa famille ? C’est la Foi : nous ne croyons pas qu’il nous aime
Nous réduisons la religion à un simple cadre moral, à quelques obligations religieuses qu’il est facile de faire sauter !
Mais Jésus nous dit : «comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimé, demeurez dans mon Amour»
Nous ne croyons pas qu’il est intime réponse à notre cœur
Nous ne croyons pas qu’il est le «je t’aime» que nous attendons tous
Le «je t’aime» paternel
Le «je t’aime» fraternel
Le «je t’aime» de l’Amour lui-même : l’Esprit Saint
il ne s’agit pas tant d’apprendre intellectuellement, de se perdre dans des spéculations intellectuelles, mais de se demander si l’on aime vraiment ?
Car si Dieu connaît l’homme, l’homme peut connaître Dieu, il y a une infinie correspondance entre eux,
Mais seul le cœur , seul l’amour peut donner la véritable connaissance de Dieu et non la raison. L’Amour est connaissance.
Si la raison ne peut que découvrir la surface argentée des choses, l’amour nous fait entrer dans l’intérieur doré de la maison
Ainsi nous redécouvrons toujours à nouveau frais qu’aimer c’est avant tout recevoir : «l’Amour vient de Dieu».
«ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisi»
Pourrions-nous saisir toute la portée de cette simple Parole ... «l’Amour vient de Dieu»??
Est-ce que nous acceptons de tout recevoir comme le bébé dans le ventre de sa mère ?
Aimer c’est avant tout recevoir de Dieu, c’est à dire ....
Accepter de recevoir sa vie d’un autre
Accepter de suivre un autre
Accepter de recevoir son amour d’un autre
Accepter de devenir Dieu par un autre et non par soi même !
Accepter de recevoir l’Esprit de Dieu par l’unique médiateur entre le Père et nous le Seigneur Jésus.
Paradoxalement le monde moderne a bien compris le message biblique : retrouver l’image de Dieu en nous, devenir Dieu comme Dieu ...
Mais l’homme moderne veut devenir Dieu par soi et par soi tout seul , il sera tout, sa loi, sa morale, la source de sa vie, et de son amour ...
Voilà l’immense la grande idole moderne: soi
Et si quelqu’un veut me donner un commandement qui ne vient pas de moi, pour moi, qu’il soit anathème, même si c’est Dieu lui-même !
Pauvre soi, misérable soi ... Et pourtant aimer ... «comme le Père m’a aimé, je vous ai aimé»
Et pourtant aimer c’est d’abord recevoir ....
recevoir de l’autre, et l’autre lui même en soi,
laisser couler en soi Dieu, avec tout ce qu’il a et tout ce qu’il est ..
•Laisser couler son lait, son miel, son sang en nous « ceci est mon sang versé pour vous»
•se nourrir du Christ , son pain, sa force, sa joie, son corps «ceci est mon corps, donné pour vous».
•Recevoir l’eau du Christ, la Joie du Christ, l’Esprit du Christ.
•recevoir la Charité d’un autre, l’ardente charité, la flamboyante charité, la très humble charité la charité fraternelle.
•Recevons cette charité fraternelle entre nous.
•Que nous soyons époux épouse, frère-soeur , célibataire, prêtre recevons la Charité fraternelle entre nous !
•L’Esprit de Dieu est la charité fraternelle entre nous ...
•C’est Lui qui est l’amitié entre nous, la lumière entre nous, le pardon entre nous ... La Victoire entre nous ...
•Mais se recevoir n’a pas de sens. Comme ne pas donner; comme ne pas ré offrir tout ce que l’on a reçu n’a pas de sens.
•Recevoir sans faire circuler se que l’on a reçu est mortifère.
ce que l’on reçoit peut nous étouffer, comme un tsunami qui nous envahit , comme trop d’eau fait tout pourrir.
Aimer recevoir pour recevoir non ... Aimer c’est donner, c’est recevoir pour offrir, pour tout donner et se donner ...
L’agapé , le don de soi, c’est aimer pleinement
C’est se laisser couler en l’autre , comme le Christ s’est donné à nous ...
«Aimez-vous les uns , les autres comme je vous ai aimé» !
0r se donner à l’autre, s’offrir à l’autre par amour, jusqu’à mourir d’amour, ce n’est pas d’abord une notion morale, c’est pas d’abord un sacrifice, comme le croit les hommes ..
c’est le mouvement de l’Amour lui-même qui est recevoir tout, pour donner tout
C’est le mouvement même de notre cœur qui devient vivant
Quand il retrouve l’image et la ressemblance avec son Père
Lorsque le Fils de Dieu en nous commence à surgir en nous, quand la pierre de nos tombeaux commence à rouler ...
Alors oui, nous retrouvons notre origine, notre maison, notre identité profonde !
Nous entendons le Christ , le fils éternel du Dieu vivant nous dire
«je ne vous appelle plus serviteur, je vous appelle mes amis»
«Tout ce que j’ai appris de mon Père, je vous l’ai fait connaître.»
Alors vivant de la Charité ardente nous porterons du fruit
Car nous vivrions de l’amour qu’il y a en Dieu.
L’aller et le retour, le don mutuel entre le Père et le Fils dans l’Esprit sera notre communion à nous, entre nous, notre style de vie à nous ...
Alors, en ce temps qui nous rapproche de la Pentecôte demandons cet Esprit
Laissons Pierre et les autres nous annoncer le Christ
Mettons de façon nouvelle notre Foi en lui, renouvelons notre façon d’aimer, croyons en son Amour.
Vivons d’un esprit parfait de pauvreté
Pour que détacher de tout, nous puissions vivre de l’unique richesse: l’amour de Dieu, envoyé sur la terre : l’Esprit Saint
C’est cela être chrétien: vivre déjà des réalités du ciel sur la terre
Comme la victoire de l’Esprit dans le cœur du centurion Corneille et toute sa famille. AMEN
jeudi 10 mai 2012
5° dimanche de Pâques B
1ère lecture : Paul se joint aux Apôtres témoins du Christ (Ac 9, 26-31)
2ème lecture : Aimer en vérité (1Jn 3, 18-24)
Evangile : La vigne et les sarments (Jn 15, 1-8)
Le texte d’aujourd’hui nous invite à demeure en Jésus-Christ. Lui seul est la vraie vigne. Voilà la clé de toute la vie chrétienne : «demeurer»
Mais ce «demeurer» ne veut pas dire s’asseoir et attendre
Ce «demeurer» veut dire demeurer en Jésus Christ. Mais demeurer avec Lui, et en Lui. Lui en nous et nous en Lui. Cela veut dire suivre le Christ, son mouvement, sa Parole, ses oeuvres.
Pour demeurer dans le Christ , il nous invite à une parfaite intimité avec lui.
Comme le Sarment avec la Vigne et la vigne avec le sarment .
Le sarment n’est pas vivant par lui, mais par la vigne.
Pour que le sarment porte du fruit il faut deux conditions :
qu’il soit greffé profondément sur la vigne, jusqu’à son cœur
qu’il laisse passé la sève en lui. (sans les caillots du péché)
Ainsi la Parle de Dieu ainsi que son Esprit peuvent demeurer dans le Sarment et lui donner «sa» vie, son unique vie divine. Et le sarment peut alors porter du fruit.
les fruits sont portés par les sarments, mais la puissance de la vie, la capacité de faire éclore ses fruits venait d’ailleurs, de la Sève
C’est elle, et elle seule qui était le vrai principe vital des fruits.
Ainsi le vigneron pourra trouvera sa Gloire en les fruits, Lui, le Père de Jésus Christ.
Comment avons nous été greffés ? Par le baptême
Comment coule la Sève dans nos veines ? Par la prière et l’Eucharistie ... Sang vivant
Comment porte-t-elle du fruit en nous ? Par la persévérance ...
La condition des chrétiens n’est donc pas la même que du non-chrétien, du païen. Elle n’est pas dans un sens comparable.
« En un mot, ce que l’âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde. L’âme est répandue dans tous les membres du corps comme les chrétiens dans les cités du monde.» épître à Diognète
Certes les païens peuvent arriver nous dit Saint Paul, à faire quelques biens qui seront récompensés par le Seigneur
Mais seuls ceux qui vivent de l’Amour de Dieu, non seulement feront des oeuvres plus excellentes que les simples vertus naturelles ( le respect de ceux qui nous respectent, l’amour de sa famille, se ses amis, donner quelques biens aux pauvres) mais ils pourront faire les oeuvres mêmes de Dieu !
Et quelles sont les oeuvres de Dieu?
Quelle est l’Unique Oeuvre de Dieu ? La Charité
Elle est reçue par la sève de la Foi et de l’Espérance. Qui sont, toutes les trois, des qualités ou vertus surnaturelles et non naturelles. )
C’est-à-dire qu’elles viennent directement de Dieu et sont exactement adaptées à Dieu
Ainsi toutes les oeuvres du saint, sont de Dieu et à Dieu, puisque Dieu seul en est le principe comme la sève des fruits.
Saint F de Sales (docteur de l’Église)
«La raison naturelle est un bon arbre que Dieu a planté en nous: les fruits qui en proviennent ne peuvent être que bons; fruits qui, en comparaison de ceux qui procèdent de la grâce, sont à la vérité de très petit prix, mais non pas pourtant de nul prix»
Mais
« La charité donc est une vertu nonpareille, qui n’embellit pas seulement le coeur auquel elle se trouve, mais bénit et sanctifie aussi toutes les vertus qu’elle rencontre en celui-ci, par sa seule présence, les embaumant et parfumant de son odeur céleste, par le moyen de laquelle elles sont rendues de grand prix devant Dieu»
Saint Paul n’était pas un mauvais homme totalement avant sa conversion. Éduqué chez les Pharisiens, il devait avoir bien des vertus naturelles qui nous rempliraient d’admiration. Mais lorsqu’il se convertit, il déploya une énergie sans pareil, oeuvres de la Charité, pour annoncer le Christ vivant à ses frères juifs, et même aux païens que nous sommes !
Saint Jean, nous redit l’unique commandement de Dieu: avoir la Foi en son Fils Jésus Christ, afin de nous aimer les uns et les autres.
Ainsi nous connaissons Dieu, puisqu’il nous a donné son Esprit, sa Sève nouvelle.
Ainsi nous renaissons vraiment à la vie nouvelle, à une humanité nouvelle: nous vivons de l’Amour qu’il y a en Dieu, dont Dieu lui-même s’aime et nous aime. Nous vivons à proprement parler de la Charité.
Elle ne se paye pas de mots ou de sentiments, mais elle se vérifie par les actes et la vérité des actes.
Pour conclure comme le dit St F de Sales
« Donc, mes chers frères, dit l’Apôtre, soyez stables et immobiles, abondants en toutes oeuvres du Seigneur, sachant que votre travail ne sera point inutile en notre Seigneur. Et notez, Théotime, que toute oeuvre vertueuse doit être estimée oeuvre du Seigneur»
AMEN
2ème lecture : Aimer en vérité (1Jn 3, 18-24)
Evangile : La vigne et les sarments (Jn 15, 1-8)
Le texte d’aujourd’hui nous invite à demeure en Jésus-Christ. Lui seul est la vraie vigne. Voilà la clé de toute la vie chrétienne : «demeurer»
Mais ce «demeurer» ne veut pas dire s’asseoir et attendre
Ce «demeurer» veut dire demeurer en Jésus Christ. Mais demeurer avec Lui, et en Lui. Lui en nous et nous en Lui. Cela veut dire suivre le Christ, son mouvement, sa Parole, ses oeuvres.
Pour demeurer dans le Christ , il nous invite à une parfaite intimité avec lui.
Comme le Sarment avec la Vigne et la vigne avec le sarment .
Le sarment n’est pas vivant par lui, mais par la vigne.
Pour que le sarment porte du fruit il faut deux conditions :
qu’il soit greffé profondément sur la vigne, jusqu’à son cœur
qu’il laisse passé la sève en lui. (sans les caillots du péché)
Ainsi la Parle de Dieu ainsi que son Esprit peuvent demeurer dans le Sarment et lui donner «sa» vie, son unique vie divine. Et le sarment peut alors porter du fruit.
les fruits sont portés par les sarments, mais la puissance de la vie, la capacité de faire éclore ses fruits venait d’ailleurs, de la Sève
C’est elle, et elle seule qui était le vrai principe vital des fruits.
Ainsi le vigneron pourra trouvera sa Gloire en les fruits, Lui, le Père de Jésus Christ.
Comment avons nous été greffés ? Par le baptême
Comment coule la Sève dans nos veines ? Par la prière et l’Eucharistie ... Sang vivant
Comment porte-t-elle du fruit en nous ? Par la persévérance ...
La condition des chrétiens n’est donc pas la même que du non-chrétien, du païen. Elle n’est pas dans un sens comparable.
« En un mot, ce que l’âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde. L’âme est répandue dans tous les membres du corps comme les chrétiens dans les cités du monde.» épître à Diognète
Certes les païens peuvent arriver nous dit Saint Paul, à faire quelques biens qui seront récompensés par le Seigneur
Mais seuls ceux qui vivent de l’Amour de Dieu, non seulement feront des oeuvres plus excellentes que les simples vertus naturelles ( le respect de ceux qui nous respectent, l’amour de sa famille, se ses amis, donner quelques biens aux pauvres) mais ils pourront faire les oeuvres mêmes de Dieu !
Et quelles sont les oeuvres de Dieu?
Quelle est l’Unique Oeuvre de Dieu ? La Charité
Elle est reçue par la sève de la Foi et de l’Espérance. Qui sont, toutes les trois, des qualités ou vertus surnaturelles et non naturelles. )
C’est-à-dire qu’elles viennent directement de Dieu et sont exactement adaptées à Dieu
Ainsi toutes les oeuvres du saint, sont de Dieu et à Dieu, puisque Dieu seul en est le principe comme la sève des fruits.
Saint F de Sales (docteur de l’Église)
«La raison naturelle est un bon arbre que Dieu a planté en nous: les fruits qui en proviennent ne peuvent être que bons; fruits qui, en comparaison de ceux qui procèdent de la grâce, sont à la vérité de très petit prix, mais non pas pourtant de nul prix»
Mais
« La charité donc est une vertu nonpareille, qui n’embellit pas seulement le coeur auquel elle se trouve, mais bénit et sanctifie aussi toutes les vertus qu’elle rencontre en celui-ci, par sa seule présence, les embaumant et parfumant de son odeur céleste, par le moyen de laquelle elles sont rendues de grand prix devant Dieu»
Saint Paul n’était pas un mauvais homme totalement avant sa conversion. Éduqué chez les Pharisiens, il devait avoir bien des vertus naturelles qui nous rempliraient d’admiration. Mais lorsqu’il se convertit, il déploya une énergie sans pareil, oeuvres de la Charité, pour annoncer le Christ vivant à ses frères juifs, et même aux païens que nous sommes !
Saint Jean, nous redit l’unique commandement de Dieu: avoir la Foi en son Fils Jésus Christ, afin de nous aimer les uns et les autres.
Ainsi nous connaissons Dieu, puisqu’il nous a donné son Esprit, sa Sève nouvelle.
Ainsi nous renaissons vraiment à la vie nouvelle, à une humanité nouvelle: nous vivons de l’Amour qu’il y a en Dieu, dont Dieu lui-même s’aime et nous aime. Nous vivons à proprement parler de la Charité.
Elle ne se paye pas de mots ou de sentiments, mais elle se vérifie par les actes et la vérité des actes.
Pour conclure comme le dit St F de Sales
« Donc, mes chers frères, dit l’Apôtre, soyez stables et immobiles, abondants en toutes oeuvres du Seigneur, sachant que votre travail ne sera point inutile en notre Seigneur. Et notez, Théotime, que toute oeuvre vertueuse doit être estimée oeuvre du Seigneur»
AMEN
Inscription à :
Articles (Atom)