Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

samedi 28 avril 2018

5e dimanche de Pâques B

Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments.
Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit,

La sève coule dans la greffe
Comme la sève coule de la vigne dans les sarments,  il faut que l’Esprit saint coule dans nos veines et dans notre coeur.
l’Esprit nous donne sa vie
Or cet Esprit est une personne qui agit véritablement en nous
Elle est personne réelle qui est la vie, de nos âmes, de nos corps, qui est pure dynamisme,
Il nous fait grandir dans la Foi , l’Espérance et la charité.

L’Esprit nous donne sa vie
Son Esprit c’est notre ascension : il nous fait quitter ce qui nous abaisse et nous pousse à choisir ce qui nous élève humainement jusqu’à Dieu.

Comment sait-on que l’on vit de son Esprit, qui est à proprement parler l’Esprit de vie, l’Esprit vivifiant, l’Esprit de la Résurrection ? 
Lorsque nous mettons en pratique la Parole du Christ
recevoir l’Esprit c’est faire ce que le Christ nous demande !
Appartenir au Christ c’est vivre de son Esprit et vivre de son Esprit, c’est suivre ses commandements.


"Demeurez en moi, comme moi en vous. De même que le sarment
ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi."


Être greffé au Christ
Pour que la sève coule en nous, encore faut-il que nous soyons profondément attachés, greffer au Christ ..
Et nous sommes greffés profondément si la greffe entre dans la vigne, et si à vigne se laisse blesser par la greffe.
Nous sommes vraiment greffé si nous le sommes Coeur à coeur, le nôtre et le sien. Le Coeur d’Amour du Christ à notre cœur ouvert par la FOI. C’est l’amour chaste et pur  qui nous unit de la façon la plus forte.

"Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche."

Pourquoi partir ?
Mais souvent nous sommes tentés de partir, ou d’être simplement baptisés, ou présent de corps à la messe mais pas de coeur,  sans chercher à vivre greffé, alors on ne porte pas de fruit ..
On veut bien en profiter, comme de bons bourgeois spirituels, mais on ne veut pas totalement se donner par amour .. Et si on nous en fait le reproche, on s’offusque comme si on était parfait, tout prêt pour le  paradis …

Pourquoi il y en a qui sont « branchés » et ne portent pas de fruit (des fruits de chasteté avant le mariage, des fruits de fidélité dans mariage, des fruits de patience et de douceur, d’obéissance et de compréhension de l’autre qui est par définition différent de moi  :
, pourquoi ?  
Parce qu’ils sont secs.
Parce qu’ils sont durs, ils se sont comme fermés au passage de la sève, et donc de l’Esprit. Ils ne pensent en définitive qu’à eux, à leur épanouissement à leur bien-être rêvé et non au bonheur , à l’amour et à la Gloire du Christ ! Non au bonheur de l’autre, non au service de sa vie.

Vivre de l’Eucharistie
Pourquoi on prie, pourquoi on écoute la Parole de Dieu, on participe à l’Eucharistie, pourquoi on communie ? Pourquoi on aime , on pardonne, pourquoi vivre ? Pourquoi offrir aux autres ce que nous avons découvert de la Vie ?
 Parce que nous avons découvert en Jésus la vie elle-même, l’unique Vigne   !
Parce que nous sommes greffer, « brancher » uni à Jésus-Christ ..
Parce qu’il  veut demeurer (6x) en nous et nous en Lui. Dieu veut habiter en nous, pour que nous habitions en Dieu, notre milieu naturel. (Notre milieu divin comme dirait Thielhard de Chardin)   Parce qu’ainsi va l’Amour ... et que l’Amour à lui seul satisfait toutes les raisons, parce que l’Amour est l’unique raison de donner notre Foi au Christ et de demeurer en lui en accomplissant ses commandements.

Le fruit : la Paix
Si nous suivons ces commandements non par contraire, mais par amour alors nous ne tarderons pas à récolter les fruits : la Paix.
Cette Paix naît d’une saine, juste et libre compréhension de l’obéissance dans l’Église
Obéissance au Christ, certes, mais obéissance qui se joue habituellement à travers l’écoute des autres en particulier de nos responsables.
Comme un concert ou il y a un chef d’orchestre et des centaines d’instruments , tous jouent une partition différente, mais tous jouent une même musique, et cette musique n’est pas celle du chef d’orchestre , ni celle de l’Aubois, du violon ou de la cymbale, mais c’est la musique de l’Esprit saint, qui circule mystérieusement entre touts et crée une belle harmonie qui crée la Paix.
Le chef d’orchestre ce sont vos prêtres, et vous êtes les instruments de la musique de Dieu.

Ainsi même dans un monde déchiré L’Église comme le disent les Actes des autres était en paix; elle se construisait réconfortée par l’Esprit saint, et elle se multipliait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire