Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

lundi 21 mai 2018

Pentecôte B 2018

HOMÉLIE

"Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Tous furent remplis d’Esprit-Saint".
- un violent coup de vent
- des langues de feu … tout cela peut paraître impressionnant, du moins dérangeant …

rappelons-nous du temps de la vierge … au  commencement
L'ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.

le jour de la Pentecôte,  comme l’Esprit-Saint couvrit de son ombre Marie, il vient remplir  chacun de nos cœurs

N’ayons pas peur de Lui : L’Esprit-Saint c’est  L’Amour vivant Il  est notre Vie, notre Joie .. Notre paix.
Saint Paul nous le redit : «Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi"
au début Il vient  avec bonté, avec discrétion pour faire de nous des fils de Dieu .Il commence si petit, puis il devient grand comme un arbre; (comme la parabole de la graine de moutarde )… 

Tout ces mots Paix, Joie, Vérité, patience, fidélité, Gloire, sanctification, Grâce  … tous ces mots traduisent non pas d’abord des expériences ou des qualités humaines, mais tous ces noms sont les noms de l’Esprit saint …  

Nous avons, dans le meilleur des cas, un peu d'amour, de patience, de joie, mais Lui, il est l'Amour, la Paix, la Sainteté, la Joie.. ! 

Souvent on se demande qui est l’Esprit ?

Il est comme "le nez au milieu de la figure", il est tellement proche de nous, tellement intérieur, tellement une dimension de tout notre être, sans se confondre avec nous-mêmes, que l’on se demande qui il est, et ce qu’il fait.

 Par analogie avec notre père humain, on peut saisir à peu près ce qu’est un père parfait : le Père.
Par analogie avec nous-mêmes qui sommes des enfants, des fils et des filles, nous pouvons saisir un peu ce que peut signifier : être Fils de Dieu.
Mais l'Esprit ? Il est une personne (la troisième personne de la Trinité), pur esprit, qui voudrait nous donner la vie (Credo) en devenant l'âme de notre âme. Il est plus nous-mêmes que nous-mêmes .. ainsi il nous donne , et Lui seul, devenir nous-mêmes. 
le cardinal Mercier priait ainsi : « O Esprit-Saint, Âme de mon âme, je Vous adore ! Éclairez-moi, guidez-moi, fortifiez-moi, consolez-moi. »   

Il est  celui qui se glisse, qui « recouvre » dans toute nos qualités humaines, nos questions, nos désirs, nos amours, nos Espérances, notre intelligence pour les élever, et les mener pleinement à leur achèvement.
Pour purifier tout ce qui appartient à la chair, tout ce ne veut pas de Dieu en nous, pour les tourner vers l’amour de Dieu et du prochain, pour nous faire entendre qu’enfin de compte cet amour est comme un seul et même amour.
Mais il a besoin de notre Foi, car sans la Foi il ne peut rien, nous l’attristons nous nous fermons à son action bienveillante …
Il nous  donnera autant que notre Foi en Lui sera grande

Mais aujourd’hui, après avoir préparé ses disciples, par sa crucifixion, sa mort et la rencontre du ressuscité pendant 40 jours, il vient avec force …
"Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.
Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux."


- le vent d’abord : toute la maison est remplie
"Devenir vent": l’ Esprit-Saint nous fait bouger
Il met un coup de pied dans la fourmilière, surtout il vient réveiller les morts et les morts n’aiment pas souvent être déranger. Et pourtant il vient nous libérer de tout ce qui appartient à la mort en nous, au péché, aux mauvaises habitudes, à la tiédeur ce qui appartient en nous aux ténèbres  n’est pas content ...
Devenir vent ? Se bouger, mettre du mouvement;
c’est Flux de la vie, le souffle d’origine divine (le souffle du Seigneur qui donne vie à Adam. )  Gn 2 il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.

- Le feu :  brûle, il réchauffe, il donne vie, il enflamme tout, il transforme tout en lui-même, il réjouit tout
vin nouveau , outre neuve, feu nouveau, coeur nouveau
plus personne, s’il est vraiment devenu vivant ne peut le contenir .. 

Devenir Feu. Devenir des langues de feu : avoir une parole, un coeur plein d’amour, qui n’est arrêté par rien et qui transforme tout en Lui !

"Quand viendra le Défenseur, lui, l’Esprit de  vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage".
- Le Défenseur, l’aide, le secours l’avocat, vient d’un verbe qui signifie : appeler à soi, à l’aide;
- Ainsi il nous aide à discerner le bien du mal, dans notre esprit, il nous défend contre les tentations qui viennent de la chair, avec ses envies, ses passions, toutes les formes d’esclavage qui maintiennent notre âme et notre esprit, notre cœur, collés à la peau
mais surtout le signe de l’Esprit : il rend témoignage à la Vérité : au Christ Lui-même
et il fait de nous les témoins du Christ … il nous envoie en mission … c’est le signe véritable et dernier de l’Esprit : il fait de nous des témoins visibles de ces merveilles invisibles,  en nous et dans le monde.

L’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage,

Mission azur
prière , service , amour des hommes  et évangélisation

non pas vécue parfois, mais chaque jour ..  Non pas vécue par certains mais vécu par tous ..  c’est ensembles qu’ils ont reçu l’Esprit c’est ensemble qu’ils porteront l’Évangile. AMEN 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire