Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

dimanche 8 avril 2018

2° dimanche de Pâques dimanche de la Miséricorde

LA PAIX

« La paix soit avec vous ! » Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté.
Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur.
Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous !

la réaction du Christ : le Dieu de la Miséricorde révélé pendant 3 ans demeure toujours le même …
Mais la Bonté du Christ révèle la Bonté du  Père : « la Paix soit avec vous » 

Mais il y a la résistance de la nature humaine , celle des apôtres et la nôtre. Toujours le doute, une illusion, une croyance ancestrale, une invention.

THOMAS
- Bien sûr celle de Thomas : « Or, l’un des douze, Thomas,
appelé Didyme (c’est-à-dire Jumeau), n’était pas avec eux quand Jésus était venu. Il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous,
si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » »

Mais il y a aussi celle des Apôtres : Marc «Quand ils entendirent (de la part des femmes) que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un autre aspect à deux d’entre eux 13 ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus.
14 Enfin, il se manifesta aux onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscités.

Luc Revenues du tombeau, elles rapportèrent tout cela aux onze et à tous les autres. Mais ces propos leur semblèrent délirants, et ils ne les croyaient pas. »

LE COEUR DE L’HOMME
Ces témoignages révèlent bien la résistance des apôtres que les 4 évangélistes, qu’ils l’aient vu ou non (comme Marc et Luc), ont raconté …
et pourtant ils l’ont cru et nous l’ont raconté …

et saint Jean nous dit : « Bien-aimés, celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu »
et encore : lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements

Or la victoire remportée sur le monde,
c’est notre foi.
c’est notre Gloire.

Mais elle n’est pas de nature humaine nous le voyons bien avec les autres et avec Thomas !

Puis il dit à Thomas : « Avance ton doigt ici, et vois mes mains ;
avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule,
sois croyant. » Alors Thomas lui dit :
« Mon Seigneur et mon Dieu ! »
Jésus lui dit : « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu. »


Nous le sentons bien dans ce passage, Jésus condamne l'incrédulité mais il glorifie la foi.
Le Tout-Puissant, le mystère de la vie, le Fils de Dieu blessé, oui le Christ ressuscité est bien toujours le même  :
 Il   n’annule pas notre histoire , la sienne et la nôtre mais il pardonne il nous emmène plus loin ..
Pour toute l’Éternité, ces plaies seront présentes dans le corps du Seigneur.
Le tout puissant se révèle le tout faible : et c’est au coeur de cet amour révélé et offert que notre incrédulité peut fondre pour laisser rayonner la Foi

« C’est dans ses blessures que nous sommes guéris » Saint Pierrre

En elle nous voyons son amour donné sans compter et sans retour. Mon pardon , ma réconciliation , ma Miséricorde pour moi et pour tous !

Mais comment être sûr que c'est bien la FOI, la FOI offerte aux apôtres qui aujourd'hui me fait vivre, et non pas une simple croyance en un pseudo Jésus vivant ?

1 DEVENIR MISÉRICORDE
 nous sommes appelés nous aussi à transformer  LES PLAIES REÇUES en signe de pardon offert, de réconciliation donnée .
Au u lieu de compter, de se regarder de revenir constamment sur nos  plaies de nos blessures .. Nous sommes appelés nous aussi à devenir Miséricorde pour nos frères …

soyez miséricordieux comme votre père est miséricordieux dirait le Christ .

Elle révèle que le Salut de l’humanité qui  ne se fera à coup de pouvoir, de force et de défenses plus ou moins solides mais de MISÉRICORDE.

2 LA FOI NOUS FAIT UN AVEC LUI ET UN ENTRE NOUS
Mais plus on avancera en Charité , en sainteté et en justice plus nous serons nés de Lui, et plus nous devenons Un avec Lui.
et UN avec nous.

Et plus nous serons un les uns avec les autres . Et plus cela nous paraîtra naturel de partager , de considérer que nous ce qui nous appartient est  au service de Dieu et du bien des hommes.

3 LA MISSION DE RÉCONCILIER
 Le Christ est la Tete de son Église
les apôtres (prêtres) pardonneront même les péchés Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit . et l’Esprit est la Vérité (Saint Jean)

« LA PAIX SOIT AVEC VOUS »

 AMEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire