Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

mardi 17 avril 2018

3e dimanche de Pâques B

HOMÉLIE   3° dimanche B Pâques

- Le Christ est  entré dans les enfers pour nous libérer de  l’enfer, est entré dans la mort pour nous libérer de la mort.
Le Christ est ressuscité des morts !!
Le surgissement du Christ  ressuscité bouleverse  ! !


Évangile : « Comme ils en parlaient encore, lui-même fut présent au milieu d’eux, et leur dit :
« La paix soit avec vous ! ». Saisis de frayeur et de crainte,ils croyaient voir un esprit.
Jésus leur dit :
« Pourquoi êtes-vous bouleversés ?


  Et nous,  sommes nous vraiment bouleversés ?
Oui, nous pouvons être bouleversés ! =>
Surgissement de l’invisible dans le visible
Craintes et peurs.
Celui qu’on a crucifié est ce le ressuscité ?
Est-ce que c’est bien lui ?
Quelle réaction du Christ ?
Quelle réaction de Dieu lui-même ?


Encore plus dérangeant : que Jésus soit ressuscité d’accord, mais que sa chair soit ressuscitée et qu’il mange  ! Ça, c’est franchement  très dérangeant.

Mais qu’est-ce que cela change pour nous ?
              Cela signifie que l’humanité du Christ, quoique  ressuscitée , quoiqu’entrée dans une autre dimension temps et de l’espace, est la même ! !

- et moi, comment je vis avec le Christ ressuscité ? Quelles relations, quelle simplicité, quelle humanité, avec lui?

L’Humanité, la véritable humanité est le chemin vers Dieu : cette humanité, cette chair, ce corps est associé à jamais à la divinité et à l’éternité : d’où le respect infini de l’homme.

=> Ce qui est pauvre, ce qui est petit, ce qui est fragile, ce qui est méprisé dans l’humanité peut-être élevé à la plus grande gloire, à la plus grande puissance, dans la plus grande lumière qui soit ! (1Co 1, 26-31)

=>  Le respect de soi passe par le respect  de son âme, de son esprit, et passe aussi par le respect de son corps :
    Par exemple, et pour faire écho à l'actualité,  l’aspect masculin et féminin sont inscrits dans notre chair : on ne peut pas transformer l’homme en femme est la femme en l’homme comme le font les transsexuels… À moins de blesser le corps reçu qui est un cadeau, avec tout ce que je suis .. Être un homme et être une femme ce n'est pas un accident, mais c'est une dimension essentielle, c'est une vocation : c’est-à-dire révéler aux hommes un Dieu avec une dimension  « masculine » et « féminine » , un Dieu Père et Mère …

    Assumer notre humanité n’est pas chose simple, il est vrai, et la société actuelle a trop tendance à séparer, à couper l’esprit du corps et le corps de l’esprit (gnose). Comme si le corps n’était qu’un amas de cellules et qu’on pouvait le  refaire ce qu’on veut au gré de nos idées.


        Prendre conscience de ce que nous sommes. Nous sommes appelés à être des fils de Dieu. Notre esprit et notre corps sont appelés à ressusciter d’entre les morts, nous sommes appelés à nous détourner du chemin de la mort et de prendre le chemin de la vie éternelle, en devenant nous-mêmes au service de la vie et non pas de la mort.
Par exemple en  respectant le rôle de chacun.
L’Église : Le corps du Christ qui ressuscite d’entre les morts c’est aussi  l’Église qui ressuscite d’entre les morts. L’Eglise qui se sanctifie dans le Mystère de Pâques.

        Il ne s’agit pas de diviniser L’Humanité la transformant en un dieu de l’Olympe, la transformant selon nos idées, nos envies, nos erreurs, nos techniques… Il ne s’agit pas non plus d’humaniser la divinité, de faire de l’anthropomorphisme, de l’imaginer uniquement à la petite hauteur d’homme. 

« Pourquoi êtes-vous bouleversé  ? »
Seigneur c’était juste un moment , un instant, mais un vrai chamboulement ! Mais maintenant quelle joie ! quel amour !
Tu es vivant ! Tu es le Messie, et tu viens nous chercher un par un comme tu l’as fait pour les disciples … pour nous montrer le Chemin de la VIE, pour faire de nous un seul corps collectif, le tien , l’Eglise !
Accorde nous la Grâce de ne pas fuir notre humanité, ni de l’idolâtrer, mais de croire qu’ elle est le Sacrement de ta Présence, le Chemin unique et véritable pour trouver Dieu en Jésus Christ, et en chacun de nous ..


    ALLELUIA !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire