Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

samedi 24 mars 2018

Rameaux 2018 année B

Comment celui qui est puissance de vie va-t-il entrer dans la mort ?
Comment lui qui a créé le ciel et la terre l’eau et la lumière du soleil et constellation comment va-t-il accepter d’entrer dans la terre ?
Comment lui qui est puissance, lui qui est celui qui donne la force au volcan, au vague, tempête, montagne à l’homme , comment va-t-il accepter de s’anéantir et devenir un pauvre agneau cloué sur une planche de bois
Comment celui qui est le Seigneur, l’honneur, la Sagesse  la gloire, la superbe et la victoire ?
Comment va-t-il accepter d’entrer à Jérusalem sur un petit âne, une bête de somme , un animal fait pour le travail les plus misérables, et non un superbe étalon digne des rois… !

Comment  lui qui a défié pharaon, ouvert la mer Rouge de part en  part, lui qui a vaincu des armées entières, comment va-t-il accepter de s’anéantir et prendre les conditions de l’esclavage, du pêcheur, et du paria?
Comment lui, qui a vaincu des armées entières qui est la victoire, va-t-il accepter de se laisser vaincre sur La Croix ?
Comment celui qui est de condition divine, Fils de Dieu, et Dieu lui-même  ? Comment veut-il être un homme , partager la condition des plus pauvres sur la terre ? Comment celui qui est la beauté , la splendeur, comment va-t-il être dévisagé, les crachats au visage, les blessures, les Fouets, la crucifixion, la  mort et l’anéantissement total…

La réponse un seul mot  : Amour ! Mais l’amour tel que Dieu aime = la charité.

Non pas l’amour comme je l’imagine l’amour pour uniquement me satisfaire, pour mes plaisirs, pour flatter ma veine gloire, pour m’accrocher à mon pouvoir, pour satisfaire mon amour-propre . Non

Mais l’amour véritable s’anéantit.
Seul l’amour qui sait s’anéantir non par plaisir, mais pour se révéler à l’autre pour implorer le cœur de l’autre, mon cœur  est le vrai amour
 seul l’amour qui  s’est servir, se mettre à genoux devant l’autre pour le chercher à  regard perdu à cœur perdu, à vie perdue, celui-là seul peut s’appeler  amour.


Ainsi lui seul Jésus, oui le Christ, est digne d’être acclamé par tellement tant de gens !! À Jérusalem et maintenant sur toute la terre
lui la seule est digne de ressusciter d’entre les morts
de régner sur ce monde et de s’asseoir  a jamais à la droite du père..

et s’il a fait tout cela comme le dit Saint Pierre 1 P 2  , c’est pour que nous suivions sont chemin
Le Christ lui-même vous a laissé son exemple afin que vous suiviez ses traces : couvert d’insultes, il n’insultait pas ; accablé de souffrances, il ne menaçait pas, dans son corps, il a porté nos péchés sur le bois de la croix afin que nous puis­sions mourir à nos péchés et vivre dans la justice : c’est par ses blessures que vous avez été guéris.

« Aimez-vous les uns, les autres comme je vous ai aimé ».
« Qui s’abaisse lui , sera exalté, mais qui s’élève sera abaissé … ».

Alors,  si vous criez hosanna aujourd’hui  ne le trahissez pas demain !
Mais suivez-le avec Marie sa mère,  jusqu’à la croix et vous le verrez ressuscité comme Marie-Madeleine, et vous-même un jour vous serez avec lui dans la gloire.

AMEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire