Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

dimanche 20 mars 2016

Dimanche des Rameaux C (2016)

Dimanche des rameaux  C
Le Christ est acclamé comme le Roi, le Messie en entrant à Jérusalem sans se cacher, sans renier la joie du peuple.
Le Christ est acclamé comme le Christ, mais celui que l'on accueille c'est le Seigneur, le Père qui entre en sa ville-Royale pour offrir la Paix à son peuple. 

Le père Nicolas BUTTET  à Saint-Laurent du Var, parlait hier au soir de la Miséricorde de Dieu  et en particulier celle du Père, révélée en ce jour de la fête des rameaux, mais qui va se révéler pendant le mystère de la passion de Jésus et jusqu'à sa résurrection. 

Remontant jusqu'au père de la  Foi, à Abraham, au sacrifice d'Issac, il posait la question pourquoi Abraham, dans le livre de la Genèse, va t il sacrifier un bélier et non pas un agneau, à la place de son Fils? 
Je pose une autre question : pourquoi Abraham porte-t-il lui-même le bois avant de le donner à son Fils ? 

On parle souvent, comme avec Moïse de l'agneau : sacrifié dont sont sang sera répandu su le peuple en signe d'Alliance. Or pour nous, nous le savons, c'est le Christ le nouvel agneau de Dieu qui versera son sang en signe de l'Alliance. "Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang", dira le Christ. 

Mais ici, c’est la figure paternelle qui est révélée : le  Bélier est le père de l'Agneau.  Et Abraham est le père d'Isaac. 
Le symbole du bélier : Celui qui va être sacrifié, ce n'est pas d'abord le fils d'Abraham,  Isaac, mais le Père. En effet qui va souffrir le plus, qui va être mis le plus à l'épreuve le fils ou le Père? Non, c'est le Père. Ainsi Dieu le Père offre un sacrifice bien plus grand que son fils Jésus, c'est l'amour le plus absolu qui soit : livré son fils pour notre salut. C'est le Père qui à travers le Christ va être comme mis à mort. 

Le symbole du bois : c'est lui le Père qui le porte parce c'est lui qui porte la croix et non d'abord le fils, c'est Lui, le Père qui veut d'abord sauver le monde, aller cherche l'humanité au fond de ses souffrances, au fond de son péché, au fond de sa mort.  

Ainsi nous le comprenons ce n'est pas tant SA Bonté et sa Miséricorde que le Christ  va révéler, mais celle du Père. 
Il va nous aider à plonger dans les entrailles du cœur du Père, au-delà de la Justice de Dieu,  pour découvrir la miséricorde du Dieu invisible et incompréhensible aux yeux des hommes. 

C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou  fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers, et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père.

Ainsi le Christ n'est pas d'abord exalté parce qu'il a sacrifié sa vie pour le Père , mais d'abord parce qu'en tant que Fils éternel, il a révélé le visage infiniment miséricordieux du Père. 

Notons maintenant les moments qui révèlent plus la miséricorde du Père dans l'Évangile que nous avons lu. 

—Le Seigneur, se retournant, posa son regard sur Pierre. Alors Pierre se souvint de la parole que le Seigneur lui avait dite : « Avant que le coq chante aujourd’hui, tu m’auras renié trois fois. » Il sortit et, dehors, pleura amèrement.
Pierre pleure parce qu'à travers le regard du Christ, il a été transpercé par la miséricorde du Père qui ne le juge pas, et qui le plaint  d'une telle trahison annoncée. 

—Hérode le revêtit d’un manteau de couleur éclatante et le renvoya à Pilate. Ce manteau de la royauté d'Hérode est le manteau de la royauté du Seigneur que revêt le Christ au moment d'entrée dans sa passion.

—Jésus disait : « Père, pardonne- leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » Jésus révèle à travers cette prière le pardon du Père qu'il est sûr d'obtenir pour nous. 

—C’était déjà environ la sixième heure (c’est- à-dire : midi) ; l’obscurité se  fit sur toute la terre jusqu’à la neuvième heure, car le soleil s’était caché. Le rideau du Sanctuaire se déchira par le milieu. Alors, Jésus poussa un grand cri : « Père, entre tes mains je remets mon esprit. » Et après avoir dit cela, il expira.
Le dernier cri du Christ est le cri le plus déchirant qui soit : c'est celui d'une mère. C'est celui du Seigneur qui crie une dernière fois son amour souffrant, comme une dernière chance pour le pécheur qui s'obstine dans son indifférence. Qui pourrait résister à un tel appel. 

Ce monde à besoin de justice, mais d'abord de la Miséricorde  du Père. 
Le Père Nicolas BUTTET, nous montrait combien les temps sont durs violents et combien le mal est profond : le simple rappelle de la  justice divine, et même l'application de sa menace (comme dans le temps de l'Exil) n'ébranle plus personne, ne peut plus toucher le cœur ce l'homme trop durcit. Il ne reste plus qu'une chance, notre dernière chance : la Miséricorde du Père révélé en son Messie : Jésus de Nazareth roi des Juifs, le nouvel agneau qui seul peut enlever les péchés de ce monde. 

Aujourd'hui le Père a besoin de nous. Car c'est nous, c'est notre mission de révéler au monde , par nos attitudes, nos gestes d'amour, nos paroles, l'infinie Miséricorde du Père. Pour proclamer, même si cela nous paraît inutile, fou,  que notre seule Espérance est Sa cette Miséricorde.
Non pas que Dieu renonce à sa Parole, à sa Justice, à la Loi sainte de Moïse, non, mais il est venu tendre la main , révélé son cœur déchiré par son amour pour l'homme.  En effet, comme le Christ sur la croix, aura son cœur déchiré, transpercé par la croix , le rideau du Saint des Saints au Temple du Seigneur, se déchirera  révélant l'amour blessé du Père pour chaque homme, pour les pécheurs les plus endurcis.

Rappelons-nous la Parole du Christ à Sainte Faustine : "je suis plus généreux envers le pécheur qu'envers les pécheurs. Qu'ils ne craignent pas de s'approcher de moi, ce sont eux qui ont le plus besoin de ma Miséricorde. " 


Mais comment nous-mêmes en témoigner d'abord par notre vie, si nous ne le suivons pas , pas à pas dans cette semaine sainte qui commence aujourd'hui !! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire