5e dimanche de Carême C 2016
- Croire que Dieu est miséricorde c’est croire que tout devient possible. C’est ce que le Christ nous révèle à travers cette scène de la femme adultère pardonnée.
- Alors nous pourrons écouter la parole de Dieu comme face à face sans perdre l’Espérance, car nous croit que tout procède de son Amour, que tout est pour notre Bien autant les paroles les plus rigoureuses, que les paroles les plus douces et suaves.
- Dans l’Évangile, les pharisiens veulent piéger Jésus : s'il dit : lapidez-la, il n'apporte rien de nouveau à ce que disent les pharisiens. S'il dit de ne lapider pas, il annule la parole de Dieu, et il n’est pas le Messie. Mais, personne ne peut vaincre Dieu, car il est pure vérité et amour.
- Jésus ne vient pas supprimer la Loi, même dans sa rigueur, mais il vient lui offrir son accomplissement : en fait, la rigueur était une préparation à la Miséricorde. Elle a été révélée à Moïse pour une prise de conscience ! prise de conscience des conséquences du péché, afin de susciter un regret profond du mal commis.
- cette rigueur en Dieu n'est pas celle de la vengeance, mais celle de l'amour. Ce n'est pas pour Lui qu'il dit cela, alors que oui, il est blessé, mais c'est pour nous.
- L'attitude habituelle face à un reproche, c’est soit de se justifier (ce que je fais n'est pas mal c'est bien) soit de diminuer la gravité de l'acte (ce que j'ai fait ne mérite pas cela) soit de nier que Dieu mettra en application sa Parole pour nous. ( on confond bonté et mollesse, laxisme)
- Mais Dieu s'amuserait il à nous inquiéter pour rien ? il dirait des choses et ne les accomplirait pas, mais alors il n'est pas fiable, il a menti et sa parole est comme celle de l'homme: il dit et ne fait pas !
- l'attitude juste est l'abandon à sa miséricorde : s'abandonner entre ses mains et le laisser agir en nous : et nous verrons des merveilles.
- Ainsi le Christ dans l’Évangile, ne nie pas la gravité du péché de cette femme, mais il ouvre un chemin de miséricorde " que celui qui n'a jamais péché lui jette la première pierre" ,
- en fait, tous ont péché : les premiers parce qu'ils veulent piéger Jésus et leur cœur reste dur face aux pécheurs, eux ils sont les pures faces aux impurs, les justes face aux infidèles !
- Et la seconde, la femme, parce qu'elle a mis à mort l'Amour qu'elle avait pour son mari, et elle a peut-être blessé et mis à mort l'amour de son mari pour elle.
- Or tuer l'amour c'est l'acte le plus grave qui soit pour Dieu, plus grave que de perdre sa vie ...
- Alors Jésus s’abaisse jusqu’à terre, puis par deux fois il écrit sur le sol avec son doigt. Pourquoi ?
- Le doigt de Dieu : c'est l'Esprit Saint (mais, si c'est par le doigt de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous; Luc .) Il agit comme le doigt d'un chirurgien, un bistouri céleste qui enlève en nous le cancer du péché, qui même s'il a commencé petit, risque de tout envahir. ainsi Jésus, quand il écrit par terre avec son doigt, signifie qu'il désire changer les cœurs, les convertir à la charité.
- Et c'est la découverte merveilleuse : Dieu en Jésus, refuse d'enfermer l'homme dans son mal et dans ces conséquences,
- Il dépasse la simple question du mérite et de la justice et il vient nous chercher
- et nous-mêmes? mesurons-nous bien l'ampleur de la Grâce Que nous avons reçu ? Quelle reconnaissance envers Jésus ?
- pour ne pas cracher sur le visage du crucifié le Vendredi saint, prenons-nous bien toute la mesure de notre péché petit, et grand et de toutes leurs conséquences aujourd'hui et demain?
- pour cela nous avons la Loi de Moïse : elle est la première Grâce que le Seigneur nous À Israël, après être sorti d’Égypte.
- Le péché est un acte contraire à la vie. Avec de petites conséquences (véniel) ou avec de grandes conséquences (mortel). Pas d'abord pour le Christ que le péché crucifie, mais pour nous, pour notre âme.
- Le péché grave ou mortel, nous sépare de Dieu, nous détourne radicalement de Lui, et comme une plante qui se détournerais du soleil pour aller mourir dans une cave, dans les ténèbres. Cet acte est mortel parfois pour les autres, mais toujours pour nous, pour toute notre personne, si nous nous obstinons, c’est la mort éternelle ou enfers.
- C'est pour cela que celui qui commet un acte mortel, mérite la mort selon la loi de Moïse.
- la loi de Moïse nous rappelle la gravité de certains péchés : comme refuser d'aimer le Seigneur, de refuser de venir à la messe dimanche, de communier n'importe comment, de déshonorer publiquement et gravement ses parents, etc .... Enfin les 10 commandements !
- Mais nous, Nous ne savons pas ce que nous faisons , comme dit Jésus sur la croix. et c'est notre chance, car nous pouvons toujours changer…
- Alors face aux ravins creuser par nos fautes pourra éclater la joie, En découvrant la profondeur sans aucune limite de la miséricorde du Père .
- alors avec le psaume nous pourrons dire : "merveilles le Seigneur fit pour nous : nous étions en grande fête !"
- Et Isaïe qui rappelant comment le Seigneur avait libéré Israël de l'Égypte : « Ne faites plus mémoire des événements passés, voici que je fais une chose nouvelle : elle germe déjà, ne la voyez-vous pas ?
- Ne voyez-vous pas au fond de vos cœurs de chemin nouveau, une nouvelle compréhension du Seigneur, un nouveau pardon pour le pécheur, une nouvelle tendresse de l'épouse pour son mari que la blessée par l’infidélité d’un moment.
- Ne voyez-vous pas que c’est Jésus ce nouvel Époux, humilié par son épouse, l'Église, qui, le cœur transpercé va s'abaisser à ses pieds, comme jésus est s’abaissé au pied de la femme pour la lavés par l’action de l'Esprit Saint;
- ne le voyez-vous pas en train de se relever par amour, comme il ressuscitera d'entre les morts et qui dira à cette nouvelle épouse pécheresse : "moi non plus je ne te condamne pas, va et ne pèche plus".
- N'entendez-vous les prêtres dirent à tellement de pénitents en ce temps Qui ne prépare à Pâques : "je vous pardonne tous vos péchés, au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit" AMEN.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire