Le temps liturgique que nous abordons jusqu’au Christ Roi, nous rappelle que nous serons jugés. Mais nous serons jugés sur l’amour.
Car le jugement qui est en Dieu est le Jugement de l’Amour lui-même.
Car le jugement qui est en Dieu est le Jugement de l’Amour lui-même.
• dans un premier temps l’Amour nous rappelle qu’il oublie tout jugement: « je ne suis pas venu pour juger le monde, mais pour sauver le monde».
Lorsque nous avons péché, lorsque nous avons tendance à nous juger pas dignes du Père, croyons qu’Il nous tend la main par le Christ sans laquelle personne ne peut être sauvé.
- C’est aussi une des dimensions de l’Amour, lorsqu’il nous aide par le jugement de la loi divine, il nous fait prendre conscience de notre péché, de sa gravité, afin de nous ramener à la maison.
- Le jugement est la troisième dimension de l’Amour lorsqu’il referme la porte sans plus ne jamais l’ouvrir. Mais il le fera uniquement avec ceux qui l’auront définitivement rejeté. C’est leur choix éternel: l’amour d’eux-mêmes jusqu’au mépris de Dieu (St Augustin). Le Seigneur protégera pour toujours ses brebis des assauts de l’Ennemi, et de ses enfants de ténèbres.
Nous verrons que dans cette parabole nous retrouvons les trois étapes. Mais avant, prions la Sagesse de venir jusqu’à nous, puisqu’elle se laisse trouver par ceux qui la cherchent, elle devance même leurs désirs en se montrant la première.
Prions celle qui nous apparaît, avec un visage resplendissant, souriant oui souriant à ceux qui écoutent sa Parole.
- Le Royaume est comparable donc à dix jeunes filles...
- Invitées à des noces... Tout de suite, on nous parle d’amour, et du meilleur amour qu’il soit, les noces, les prémices, l’Alliance...
- On nous dit d'emblée que 5 étaient insensées, et 5 sages... Comme si les dés étaient jetés d’avance, comme si le jugement était déjà fait. Le Seigneur ne juge pas par avance, mais dans son Éternité il sait qui le choisira ou non.
- Mais l’époux tarde à venir; c’est le temps de l’épreuve, c’est le temps de la nuit. L’époux se fait tellement désirer que toutes s’endorment... Elles s’endorment, mais elles n’ont pas les mêmes réserves.
- Certaines ont leurs lampes presque vides, d'autres, pleines car elles avaient pris de l’huile en réserve.
- L’huile ? Celui de la Sagesse. C’est l’huile de notre confirmation, le saint Chrême. c’est l’huile symbole des dons de l’Esprit Saint, et entre ses dons, de la Sagesse.
Cette huile repose au fond de la lampe, comme la Sagesse repose au fond de nos âmes. Il est calme, mais il est l’énergie du feu, comme le moteur de l’Amour-Charité. - «Voici l’Époux, sortez à sa rencontre...
- Les insensées demandèrent «donnez-nous de votre huile, car nos lampes s’éteignent». Les prévoyantes répondirent «jamais cela ne suffira pour nous et pour vous; allez plutôt vous en procurer»
Cette attitude semble peu charitable, miséricordieuse, et pourtant elle est pleine d’amour, non pas d’abord par rapport aux insensées, mais pour le jeune époux... - «jamais cela ne suffira pour l’ époux»
Les prévoyantes n’ont rien contre les insensées, elles ne manquent pas de charité envers elles, mais elles ont fait leur choix depuis longtemps: leur cœur sera à l’Epoux. La Charité est ordonnée. Elles n’ont pas batifolé le long du chemin de leur vie. Peut être qu’elles avaient fait d’autres choix auparavant, mais lorsqu’elles choisirent le Christ pour époux, c’est pour atteindre leur but. Non pas d’abord pour elles-mêmes, pauvres misérables, mais pour Lui, l’époux, pour son bonheur, pour son Amour, pour ses délices. Alors désolées, les sages dirent aux insensés ... «Jamais cela ne suffira pour l’ époux» - . Alors l’époux arriva. Celles qui étaient prêtes entrèrent avec Lui dans la salle des noces.
Celles qui sont entrées ce sont celles qui étaient présentes au bon moment, celles qui étaient prêtes.
Ce mot «prêtes» en grec (hetoimoi) est traduit par «se tenir devant le Seigneur» lorsque Moïse et Aaron vont voir le Seigneur sous la tente du rendez-vous.
Nous retrouvons aussi ce terme dans le Ps 10 : mon cœur est prêt, mon Dieu, je veux chanter, je veux louer»
Oui elles étaient prêtes dans le sens le plus fort du terme: tout leur cœur était tendu vers l’époux, plus rien n’avait de l’importance sinon Lui seul, vivre avec lui et célébrer son Amour sans fin.
Alors elles entrèrent dans la salle de noce. Elles entrèrent jusqu’au plus profond du cœur enflammé de l’Agneau.
- Plus tard, les autres jeunes filles arrivent à leur tour et disent : 'Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !'
Il leur répondit : 'Amen, je vous le dis : je ne vous connais pas.'
Là encore, quel manque de miséricorde quel manque de la moindre des charités !... Allons, elles sont arrivées en retard, c’est vrai, mais le Seigneur n’est-il pas miséricordieux, n’est-il pas prêt à accueillir la brebis qui revient vers lui. ...
- N’a-t-il pas accueilli le bon larron, à l’aurore de sa vie sur la terre? - On a tous envie de plaider en faveur des vierges insensées, car on se dit que l’on pourrait bien leur ressembler! ...
- Et pourtant, selon notre Foi, la Bonté est du côté de l’Époux, la Miséricorde est du côté de Dieu... D’ailleurs, les vierges sages n’en ont pas douté, elles qui ont travaillé toute leur vie à prendre des réserves pour les temps de l’épreuve.
- Que se passe-t-il donc avec ces vierges folles ??
- Nous pouvons trouver un indice dans les paroles mêmes de ces j filles.
«Seigneur ouvre nous !»
Où est le repentir? Où est le moindre pressentiment d’avoir blessé le cœur de l’époux, lui qui leur a donné la vie, un cœur à aimer, et même l’huile le jour de leur confirmation et qu’elles ont négligé.
Où est l’excuse ?
- Un autre indice se trouve dans la réponse de Jésus... «Je ne vous connais pas».
Et pourquoi ne les connaît-il pas ? Quel sens ?
Il faut aller jusqu’au commencement de la Bible, la Genèse.
«L'homme connut Ève, sa femme; elle conçut et enfanta Caïn»
«Connaître» dans la Bible, c’est aimer intimement, c’est l’union même de l’Amour intime et le plus fort, celui qui donne naissance à des enfants.
Ainsi on pourrait traduire: «Je ne vous ai jamais connu, je ne vous connais pas ni hier, ni aujourd’hui, ni demain... (le présent ici représente tous les temps et celui même de l’Éternité) Nous ne nous sommes jamais compris, nous ne nous comprendrons jamais. Non, parce que je ne voulais pas de vous. Mais vous n’avez pas voulu de moi ... «Jérusalem, Jérusalem, combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants à la manière dont une poule rassemble ses poussins sous ses ailes... et vous n'avez pas voulu!» Mt 23 - Vous n’avez jamais voulu choisir l’Amour véritable qui se tourne vers l’autre complètement. Vous ne m’avez jamais aimé. C’est vous, en fait que vous avez choisi. Votre attitude vous a trahi, vous vous êtes fait piéger par vous-même, il vous a manqué de l’huile....
--> St J de la Croix avait dit «nous serons jugés sur l’Amour».
Nous pouvons voir plus clairement les trois étapes du Jugement de Dieu - La première étape; il n’y a pas de jugement
«En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et croit à celui qui m'a envoyé a la vie éternelle et ne vient pas en jugement» Jn 5 - Pour la parabole: il n’y a pas de jugement pour les vierges sages: peu importe d’où elles sont parties, ce qu’elles ont fait avant. L’important c’est d’avoir fait assez de réserve d’huile pour passer les épreuves et «se tenir devant le Seigneur» au moment où il vous ouvrira ...
• la seconde étape; c’est le Seigneur qui nous prévient à l’aide de sa parole ... Par l’exemple des saints, par une multitude de témoins qui, ni plus idiots ni plus intelligents que nous, ont fait confiance à l’amour de l’époux. - La parabole: les vierges insensées pouvaient voir leurs soeurs accumulées de l’huile, elles pouvaient leur demander des conseils ... La cigale de Mr de la Fontaine pouvait prendre exemple sur la fourmi ...
• la troisième étape. C’est le jugement. La porte qui se ferme aux ténèbres pour que brille la lumière. Il ne peut pas y avoir de demi-mesure en Dieu, car il ne peut pas y avoir de demi-mesure dans l’Amour. «Que votre langage soit : Oui? Oui, Non? Non : ce qu'on dit de plus vient du Mauvais». Mt 5
Il nous faut accepter la parole tranchée du père. Elle n’est pas pour notre malheur si nous avons assez d’huile. Mais l’Amour s’il patiente, s’il prend le temps nécessaire afin que tous puissent revenir à lui, l’Amour parfait et divin, ne pourra pas toujours accepter la haine, le mal, et même la tiédeur. «Ainsi, puisque te voilà tiède, ni chaud ni froid, je vais te vomir de ma bouche». Ap
Le Seigneur ne peut pas toujours accepter que le loup égorge la colombe, ou que l’on se désintéresse de Lui ou des frères ... Un corps froid ou un peu tiède, c’est un corps mort ... La vie c’est 37°; la vie, c’est la Charité brûlante ..
Jn «nous savons, nous, que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons nos frères».
Que le Seigneur nous aide à remplir nos lampes de l’huile de sa Sagesse non pas demain, mais aujourd’hui.
Car comme Il le dit Lui-même: Veillez, car vous ne savez ni le jour ni l’heure»
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire