Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

mardi 4 novembre 2014

31e dim : prière pour les fidèles défunts

Le dimanche habituellement, nous célébrons la résurrection du Christ mais aujourd’hui puisque  c’est le 2 octobre, nous prions aussi pour nos défunts. En tous les cas, priez pour les défunts ce dimanche nous invite à croire que rien ne peut se faire sans la mort et la résurrection de Jésus.

 Mais comment Dieu nous sauve-t-il ? Comment s’y prend-il pour sauver l’humanité ?
Il y a souvent une grande  incompréhension entre ce que  l’homme demande à Dieu, et ce que Dieu fait  pour  sauver l’homme.
En Isaïe Dieu demande « que puis-je faire de plus pour vous  ? »
En tous les cas, comme dit Saint Paul  le Christ ce n’est pas ressuscité alors personne ressuscite. Et les morts restent dans le séjour des morts, les enfers. Lieu de souffrance et de ténèbres.

Comprenons-le bien :  à cause du péché de   nos pères,  et à cause de nos péchés personnels, il y a dans notre cœur  de chacun de l’ivraie et du bon grain.
Si l’homme est laissé à lui-même, sans l’aide de Dieu, alors  notre méchanceté,  notre orgueil c’est-à-dire   l’ivraie, prendra le dessus sur le bon grain,  sur nos qualités.
Notre nature est ainsi  devenue…
 L’homme qui veut devenir juste et saint sans l’aide du  Seigneur  se fait illusion  sur soi-même. C’est le drame de l’humanisme athée. C’est l'histoire de la tour de Babel qui se répète à l’infini de génération en génération…
Ainsi il faut que nous acceptions de mourir à  nous-mêmes. Pour que disparaisse en nous l’ ivraie. C’est comme un vase souillé et brisé qui doit se laisser dissoudre dans l’eau afin que le potier puisse reprendre son œuvre et la rende  bien plus parfaite.
 Sainte Thérèse d’Avila prend l’image d’une chenille, animal pas très beau ni agréable, qui rampe sur la terre et qui un beau jour, après un certain sommeil, va se réveiller, papillon, aux  Couleurs splendides, s’envolant dans le soleil éternel.

Le Christ mourant sur la croix, lui, le Seigneur, le Créateur, entraîne toute l’humanité derrière lui. Si le Christ est mort sur sa croix, toute l'humanité meurt en  Lui. C’est la première partie du baptême :  la plongé dans l’eau.
Mais, trois jours après,  le Christ ressuscite, le jour de Pâques. Et  ressuscitant  dans la gloire il  entraîne  dans sa victoire tous  ceux qui  choisissent la vie en LUI.  Car seul l’Amour est plus fort que la mort mais l’ Amour tel que l’Esprit Saint l’offre gratuitement à l’homme de la part de Dieu,  ce qu'on appelle le christianisme, la Charité. C’est la deuxième partie du baptême : la remontée de l’eau.
C’est ainsi que Dieu nous sauve.  Mais rien ne peut se faire, si nous n’acceptons pas de faire corps à corps, âme à âme, cœur à cœur avec le Christ.
C’est en particulier dans l’ Eucharistie  que pourra naître l’amour qui pourra nous lier au Christ, à la vie à la mort, et ainsi Il pourra nous sauver.  L’ Eucharistie, c’est Jésus qui nous sauve en actes.
 Alors ce qui est mortel en homme, sera englouti dans ce qui est  immortel. Ce qui est péché en l’homme sera englouti par ce qui est miséricorde  en Dieu..

Mais, de l’autre côté du voile, que se passe-t-il ? Quand nous mourrons, nous restons les mêmes. Notre personnalité n’est pas dissoute,  nos qualités de nos défauts sont  là. Et  si nous sommes morts n’étant pas encore devenus des saints, alors il faut que nous continuions à être plongés dans l'eau du baptême, dans la mort et la résurrection du Christ.
Ainsi l’orgueil, la démesure, les rancunes, les  manques de pardon,  qui nous retiennent encore éloigner de Dieu  mourront, et nos défunts libérés d’eux-mêmes, de l’esclavage  d’eux-mêmes, pourront alors entrer en pleine présence  du Père,  et  voir sa Lumière.
Ainsi quand l’ Église prie, quand un chrétien prie au cœur de l’ Église,  quand il  prie au nom du Christ, c’est en fait lui Jésus qui  prie à travers son corps qui est l’ Église.
Ainsi une prière  faite avec amour, si petite soit-elle,  un sacrifice offert, une souffrance acceptée, associé au mystère de la passion de la résurrection du Christ pourra libérer les  âmes.
On peut aussi penser aux aumônes, aux  jeunes jeun.
Mais rien ne remplace l’ Eucharistie qui est la continuité de la mort de la résurrection du Christ au milieu de nous. La messe n’est pas simplement un rite, un culte rendu à Dieu. C’est Jésus qui continue à nous entraîner dans sa mort par amour pour Dieu, et qui nnous donne déjà de participer à sa résurrection par amour pour nous. Il nous offre   la toute puissance de l’Esprit Saint qui est la toute-puissance de la charité  qui se voit dans les actes., Sur les visages, qui   s'entend dans nos paroles.
C'est pour cela que toute l’ Église celle de la terre et celle du ciel, et toutes les âmes du purgatoire sont présentes auprès de  l'autel. C'est pour cela qu’aujourd’hui et une grande joie  saisi toute l’ Église pour ceux qui  aujourd’hui entrent au paradis. Si les anges  de Dieu  tressaillent de joie pour un seul pécheur qui se convertit, quelle joie aujourd’hui pour le ciel et pour nous !
C'est pour cela que nous avons un devoir express de prier pour nos défunt si
 c'est ainsi que Dieu nous sauve.
 par le don de l’Esprit Saint, L'homme accepte,  de s'abandonner complètement entre les mains de Dieu, il accepte toutes les épreuves avec joie. Car c’est avec à travers nos joies et nos peines que Dieu façonne l’amour, qui nous libérera de l’esclavage du démon,  des ténèbres, et  noms fera entrer dans la lumière.
Ainsi l’homme, deviendra enfant de Dieu, même si dans ce monde, les enfants de Dieu ne paraissent pas  en pleine lumière car le monde dit Saint-Jean  ne connaît pas encore Dieu. 
Mettons aujourd’hui toute notre foi en Jésus, convertissons-nous réellement, vivons notre baptême, prions le seigneur,  lisons les Évangiles, revenons au Christ, c’est-à-dire  revenons à l’ Eucharistie, confessons nous, ne laissons rien de côté, négligeons rien. Faisons  mourir en nous l’esprit de négligence,  de désobéissance aux commandements de Dieu, et que naisse la foi, l’ardeur,  et la vérité.
Il n’y a pas d’autre chemin :  «celui qui croit en moi même s’il meurt vivra »,  nous dit le Christ.  Il n’y a pas d’autre chemin, car seul l’Amour peut  nous sauver. L'amour tel que Dieu aime, l'amour tel que Jésus-Christ nous l’a révélé.
C’est notre histoire,  c’est la réalité. Histoire dramatique et histoires merveilleuses grâce à la vie, à la mort et à la  Résurrection du Christ un beau matin de Pâques célébrées chaque dimanche.

Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire