Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

jeudi 25 septembre 2014

24° dim du temps ordinaire A - la Croix Glorieuse

Nous lisons dans le magnificat : « la vénération de la Sainte-Croix, le 14 septembre, se rattache aux solennités de la dédicace de la basilique de la Résurrection, érigée sur le tombeau du Christ (335). Mais elle sinsère en même temps dans un contexte biblique, qui en souligne limportance. « Le 10e jour du septième mois, dit le Seigneur, ce sera le jour du Grand Pardon » (Lv  23,27), le Yom Kippour.  « À partir du 15e jour de ce septième mois, ce sera pendant 7 jours la fête des Tentes en lhonneur du seigneur ». Salomon choisit aussi cette fête pour célébrer la dédicace du  Temple. » Cest au cours de la fête des Tentes que Jésus déclara: " Si quelqu'un a soif, qu'il vienne à moi» (ln 7, 37).

Elle est fêtée à partir du 15 tishrei (qui correspond, selon les années, aux mois de septembre ou octobre) ,  à la fin de l’été. Cest-à-dire en ce moment.  La fête des tentes (Souccot ) est la « fête de la récolte, marquant la fin du cycle agricole annuel, au cours de laquelle grâce est rendue à la providence divine.  Aujourdhui, il nous est donné aussi de récolter sur la croix, le fruit divin du salut, le Christ lui-même.
 Jésus-Christ est le nouveau serpent dairain : « De même que le serpent de bronze fut élevé par Moïse dans le désert, ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé ».
Quel  signe paradoxal : le Christ est comparé un serpent Et  dairain, de bronze Cest dire le métal  très dur pour l’époque
 Le Christ sest identifié au péché il s'est donc identifié  à des serpents qui mordaient et qui tuaient les hommes dans  la première lecture.
 Mais il nest pas anéanti par les péchés. Au contraire, il anéantit le péché, car il fait dairain. Il est fort et puissant,  il est solide et  il est dur contre la souffrance et contre le péché.
 Oui il faut que le Christ soit élevé dans le désert de nos vies et nos péchés pour pouvoir nous sortir de la mort  et nous donner la vie.
 Pour nous offrir le grand pardon, le seul grand pardon véritable : celui du Christ : « Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique : ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la vie éternelle. »
 Nous croyons, nous savons par expérience, que notre victoire  viendra le jour où le oui de Dieu, du Christ sur la croix, deviendra notre oui.
« Qui nous séparera de l'amour du Christ?  La tribulation, l'angoisse, la persécution, la faim, la nudité, les périls, le glaive? Mais en tout cela nous sommes les grands vainqueurs par celui qui nous a aimé »  Saint-Paul aux Romains .
  Mais nous avons  peur de la souffrance, de la mort, de la déchéance, des ennemis, lhumiliation, en un mot de la Croix or nous savons que le Seigneur nous demandera daccueillir la croix. 
« Comment ce signe de malédiction quest la croix,  a-t-il  pu devenir une source de bénédiction et de salut ? Comment la vie peut-elle être plus forte que la mort ? La douceur que la violence ? La joie que la souffrance ? Ces questions nous minent. Elles reviennent lancinantes, attendant une réponse dune intensité égale à celle avec laquelle elles se posent à nous » frère Élie.
 Mais quand nous nous rapprochons du cœur du Christ crucifié, par la foi,  nous sentons intuitivement que là est la source de la vie, que  là est la source de lamour,
alors lamour nous saisit, comme la chaleur réchauffe un corps malade, et petit à petit la peur paralysante disparaît, je ne dis pas la peur ou la crainte naturelle, car notre nature sera toujours là, mais la peur qui éloigne de Dieu comme Pierre au moment du Reniement
Nous découvrons alors que très exactement, ce nest pas à la vie qui est plus forte que  la mort, mais cest la charité, cest lAmour. Car lAmour est plus puissant que la mort,  plus puissant que la souffrance, plus puissant que les ténèbres, que Satan. (Car l'amour est fort comme la Mort, ses traits sont des traits de feu, une flamme de Yahvé. Ct 8)
 Oui, la croix de Jésus est bien la Croix glorieuse.
De quelle gloire parle-t-on, la gloire de lorgueil, la gloire de la force,  de la terreur, la gloire de lhomme contre Dieu ?
 Non aujourdhui nous fêtons la gloire du grand pardon, de l’écoute, de la tendresse, la libéralité, la vertu, de l'amour du Dieu très Haut  qui sest laissé étendre sur le bois de la Croix,  comme lagneau du sacrifice au soir  de la fête Pâques  juive

Mais pour bénéficier nous-mêmes de cette victoire, et de cette loi, nous devons non seulement croire, contempler ce cœur ouvert sur la croix, mais nous devons aller  jusqu’à ce cœur,  comme Marie et Jean, nous devons aller jusqu’à la croix.
Nous devons entrer dans ce cœur,  car là est la sérénité, là est la victoire, la gloire. La nature  se rebiffe, mais lEsprit offre la foi, il offre lintelligence profonde du cœur,  il offre cette attirance profonde et mystérieuse qui ouvre le cœur de lamour pour lamour Même au milieu des ténèbres, même milieu du désert,
quelle épouse humaine s’éloignerait de son époux tant aimé le jour de son épreuve Et pourtant ce que fait l’Église souvent
 POURTANT C'EST BIEN LÀ que meurt la mort et que  souvrent  nos tombeaux, que sont guéries  nos maladies, que souvrent  nos yeux et nos oreilles
 C'est là   que le Christ meurt pour moi, et c'est   là où je meure pour lui damour. Cest là où il ressuscite pour moi, et que je  ressuscite pour lui dans sa lumière dès aujourdhui.   Car cest aujourdhui la fête du Grand pardon.

 Alors quelle victoire! Quelle croix glorieuse! Non seulement celle de l'Agneau immolé, du Christ, mais aussi de  ma victoire,  notre  Gloire,  et nest pas dabord mon  Œuvre, mais un cadeau infini de Dieu.
« Si, en effet, par la faute d'un seul, la mort a régné du fait de ce seul homme, combien plus ceux qui reçoivent avec profusion la grâce et le don de la justice régneront-ils dans la vie par le seul Jésus Christ.  Romain,
car tout est à vous Paul,  le monde, la vie, la mort, le présent, tout est à vous; mais vous êtes au Christ, et le Christ est à Dieu »

AMEN

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