Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

lundi 29 avril 2013

5° dimanche de Pâques

Est-ce que nous aimons ?
-  telle est la question que le Christ nous pose aujourd'hui
- Pourquoi ?
- Nous sommes les disciples du Christ et des Apôtres et comme eux nous sont envoyés de par le monde entier ... comment être chrétiens sans être des envoyés ?
- parce que le Christ dans l'Évangile nous le dit simplement :
"  ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples , c'est l'amour que vous aurez les uns pour les autres".

- en effet, ce qui manifeste au monde que Jésus est ressuscité, c'est l'amour que nous avons les uns pour les autres ...
- l'Église vivant dans la charité est l'Épiphanie de Dieu, la victoire du Christ  ressuscité.
- c’est-à-dire qu'elle est la manifestation de la Victoire du Christ sur la mort et sur le monde.
A contrario, si nous ne nous aimons pas, le Christ ne pourra manifester son amour à nos frères humains...

- On pourrait se dire, mais enfin il a qu'à apparaître, il a qu'a multiplié les miracles par nos mains, il n’a ka répondre un peu plus aux prières, il n’a ka faire disparaître nos épreuves !!  
- eh bien non ! rien ne peut se faire sans l'amour que nous avons les uns pour les autres !
- quelle révolution de comprendre cela !
- il ne suffit pas d'un peu de religion, de bien faire sa prière, d'avoir un contact personnel, sinon individuel avec son Dieu, d'aller même à la messe le dimanche,
- non il ne suffit pas de dire "j'ai tout fait», car dans un certain sens rien n’est fait tant que nous n’aimons pas les uns et les autres de façon concrète.

aimons comme le Christ

- "Je vous donne un commandement nouveau : c'est de vous aimez les uns les autres, comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres."
- mais comment pouvons-nous nous aimer comme le Christ ?
- n'est-il pas le Fils de l'homme, le Fils de Dieu ?
- comment pouvons-nous nous aimer comme Dieu aime, comme Dieu nous aime ?
- et pourtant Saint Augustin nous redit que c'est possible, car ces hommes nouveaux n'aiment plus à la simple manière humaine, ils ont revêtu par la Grâce de leur baptême,  ils sont devenus des hommes nouveaux.
- "ils ne s'aiment pas comme ceux qui corrompent, ni comme s'aiment les hommes, mais ils s'aiment parce qu'ils sont des dieux, et des Fils de Dieu, du Très-Haut. De telle sorte qu'ils sont des frères, s'aimant de l'amour dont lui-même les a aimé».
Ils n'aiment plus simplement de façon passagère, peu fidèle, indifférente ou passionnelle, ou suivant leurs envies ou de façon limitée, prêts à se mettre en colère, à s'énerver, à manquer de patience, de sagesse, où l'amour-propre est toujours là prêt à se mettre en avant. Où nous cherchons à nous élever d'une manière ou d'une autre .
Non, mais ils aiment de façon toute nouvelle, selon le fruit de l’Alliance nouvelle et éternelle. Ils aiment de façon nouvelle comme St Paul nous le redit «l’amour, il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout. L'amour ne passera jamais».  Ils chantent de façon nouvelle, ils vivent, dansent et travaillent de façon nouvelle.
- cette humanité nouvelle présente dans l’histoire est une nouvelle création : le germe de la terre nouvelle entrevue par St Jean: «Moi, Jean, j'ai vu un ciel nouveau et une terre nouvelle, car le premier ciel et la première terre avaient disparu»  et encore «Alors celui qui siégeait sur le Trône déclara : « Voici que je fais toutes choses nouvelles. »
- or le Christ nous commande d'aimer ainsi : je vous donne un commandement nouveau, c'est de vous aimer les un, les autres. La seule nouveauté réelle, ce qui pourrait vraiment changer ce monde, c'est que nous nous aimons comme le Christ nous a aimés. Et ce n’est pas une option, c’est un commandement. Nous serons jugés sur l’amour, si nous avons aimé comme le Christ aime.


Mais que veut dire aimer comme le Christ ?

- il faut que nous nous remettions dans le contexte du jeudi saint, où le Christ dans saint Jean a remplacé la cène à proprement dite par le lavement des pieds.
- le Christ s'est abaissé.  Il est descendu au plus possible afin de nous montrer par un acte concret ce que veux dire aimer ...
- aimer c'est suivre les commandements  de Dieu, déjà dans tout l'AT, mais aussi se mettre à servir comme le Seigneur, jusqu'au plus bas.
- Accepter de devenir serviteur dans les réalités qui ne nous mettent pas en vue, qui peut-être nous humilie ...
- "je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir."
- humilité dont nous parle St Benoit.

le Christ nous envoie l'Esprit

-  il faut écouter la suite, où il nous dit :
- paradoxe : avant de nous demander d’ aimer comme Lui, il nous dit : "je suis avec vous pour peu de temps"
- il part pour laisser la place à l'Esprit Saint.
- comme le Père est dans le Fils <->
- l'Esprit sera en nous et nous dans l'Esprit  <-->
- vivant, aimant de cet Esprit saint (non plus de façon charnelle, ou trop humaine, mais de façon, spirituelle), alors nous pourrons révéler et donner Dieu aux autres ...
- Voilà pourquoi la véritable Épiphanie est l'amour de Dieu qui était en lui, et qu’il nous donne afin d'aimer comme Lui.
- et cet Amour de Dieu, c'est l'Esprit Saint
ou comme nous nous aimons, non plus avec la capacité de notre coeur, avec notre seul esprit, mais sous la puissance de l'Esprit d'Amour divin, cette façon d'aimer devient, une vraie révélation, manifestation de Dieu dans le monde...
Nous devenons les serviteurs , les instruments de l’Esprit Saint dans le monde. Et cela nous rend tout joyeux ..
- Ainsi vivre de la résurrection ce n'est pas ne plus avoir de pbs, mais c'est aimer et agir comme l'Esprit aime en nous et comme le Christ a aimé et nous aime.
- " Paul et Barnabé, exhortait les disciples à persévérer dans la foi, en disant : « Il nous faut passer par bien des épreuves pour entrer dans le royaume de Dieu. »

- prions maintenant avec Marie de façon plus intensément ..
- pour implorer l'Esprit ..
- laissons nous guider par Lui
- cherchons comment nous aimer concrètement ...
- Nous connaître mieux, nous inviter, nous soutenir, prier les uns pour les autres, essayer de reproduire la vie de Jésus en nous ..
- comment le prêtre peut manifester plus de charité envers ses frères et envers tous ceux qu’il rencontre ...
- comment pouvons-nous mieux connaître le prêtre, en l’invitant par exemple (pas toujours à un grand repas ... mais simplement à une tasse de tisane ;


Que le Seigneur nous aide ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire