- "Nous vous avions formellement interdit d'enseigner le nom de cet homme-là, et voilà que vous remplissez Jérusalem de votre enseignement. Voulez-vous donc faire retomber sur nous le sang de cet homme ? ». Dans la première lecture, les juifs ont peur parce qu’ils viennent de mettre à mort un innocent et ils ont peur que le sang de Jésus leur retombe dessus.
Or le sang de Jésus parle plus fort que celui d’Abel. Il n’est pas un sang qui demande Justice, mais un sang qui offre le pardon.
Le Dieu que nous avons crucifié, celui que nous a avons abandonné, trahit comme l’a fait Pierre, ce Dieu là a pardonné à Pierre
Ce pardon a bouleversé le cœur de Pierre et il est devenu le premier témoin
Si cette rencontre avec le ressuscité a chamboulé Pierre, et s’il a pu bénéficier de son pardon, pourquoi ne pourrions-nous pas aussi en bénéficier nous aussi ?
Car ce sont, non seulement les Juifs, mais toutes les nations sont appelées au Salut.
C’est la vision de Jean dans l’Apocalypse... « Et j'entendis l'acclamation de toutes les créatures au ciel, sur terre, sous terre et sur mer : « À celui qui siège sur le Trône, et à l'Agneau, bénédiction, honneur, gloire et domination pour les siècles des siècles. »
Un jour les amis ou les ennemis de Jésus, ne pourront reconnaître que Jésus le Père l’a fait Seigneur et Christ
Les disciples sont repartis chez eux, en Galilée, c’est là que le Christ a dit qu’il les verrait.
Mais eux, ils sont partis à la pêche, et ont pêché toute la nuit sans rien prendre.
Jésus les a renvoyés chez eux, dans leur vie quotidienne et rien ne semble avoir vraiment changé, qui pourra croire ce qu’ils ont vécu ?? Ils semblent désoeuvrés....
Cependant tout est différent dorénavant, à Jérusalem, après la crucifixion du Christ il l’ont vu bien vivant !
Alors un homme apparaît sur la grève au lever du jour : «les enfants auriez vous un peu de poisson ?»
«Jetez le filet à droite et vous trouverez» !
Car c’est bien Jésus qui est là. Il est là assis au coin du feu, avec du poisson posé dessus et du pain.
Il ne faut pas s’étonner des combats que l’Église doit mener en ce monde. Il ne faut pas s’étonner de la mer, de toute cette eau, de toutes ses tempêtes. Mais la barque de Pierre est toujours là et elle navigue sur l’eau, loin de couler, elle ramène dans ses filets une quantité incroyable de poisson (153 : nombre de race de poissons connus du temps de Jésus). Cette barque c’est l’Église qui par les filets de la Charité, de la Parole de Dieu, veut ramener tout homme vers le Ressuscité pour vivre déjà et mystérieusement dans le Royaume de Dieu présent de façon toute nouvelle sur la terre.
Et Jésus demande à Pierre : «Simon, fils de Jean, m’aime-tu ?»
Il est venu sur la terre, il est mort sur cette croix et il est ressuscité pour poser à Pierre une seule question, pour nous poser aussi à nous cette question brûlante : «est-ce que tu m’aimes ?»
Non pas est-ce que tu crois .. Comme autrefois avant sa résurrection quand il disait à ceux qu'il avait guéris : ta Foi t’a sauvé.
Non pas simplement est-ce que tu crois, mais toi qui m’a suivi, toi qui m’as trahi, toi qui a cru qu’il y avait un autre chemin de bonheur que le mien... Est-ce que tu es capable maintenant que tu me vois vivant, de m’aimer comme toi je t’aime en ayant donné ma vie pour toi...
Il nous pose cette question la plus intime qu'il soit : «est-ce que tu m’aimes?»
Et Pierre répondra pour l’Église, «tu le sais, tu sais, bien que je t’aime»
L’amour est le lien le plus fort qu’il peut y avoir pour la nature humaine, et c’est cet amour qui fera dire malgré les menaces aux juifs après la Pentecôte à Pierre :
«Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec l'Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. » dans la 1° lecture
Nous sommes tous appelés à témoigner. Thomas, en effet, son nom est «jumeau» aime à rappeler Jean : c’est-à-dire que tout homme qui le désire vraiment peut devenir le frère jumeau de Thomas et donc des apôtres ; nous sommes appelés à monter dans la barque de Pierre pour devenir à notre tour des pêcheurs d’homme.
Car si c’est Jésus qui pêche c’est à nous de jeter les filets dans les eaux profondes.
Jésus nous appelle à dépasser nos lassitudes et nos habitudes pour jeter les filets là où Il veut mettre le filet, et non pas là où nous le voulons, où l’on en a envie, mais où lui nous envoie réellement...
Mais avant de devenir pêcheur encore faut-il accepter de se laisser pêcher.
Il ne s’agit pas simplement pour les poissons de se laisser attraper dans les filets du Seigneur, mais il faut aussi que l’on se laisse enflammer par le feu de son Esprit.
En effet que représentent les poissons? Les poissons sont le symbole des chrétiens, de vous et de moi.
En effet alors que l’on est qu’au début du ministère de Jésus, Pierre ramène une quantité de poisson, c’est la pêche miraculeuse et Jésus lui dira alors «soit sans crainte, car ce sont des hommes désormais que tu prendras» Lc 5
Nous savons aussi que le premier symbole des chrétiens est le poisson ..
Sur la grève il y a du feu et du poisson grillé... Et du pain... Le poisson, c’est nous, le pain c’est le Christ; Ainsi le Fils de l’homme, Jésus et ses frères sont appelés à être brûlés par le même amour.
Et c’est cet amour qui est nécessaire afin d être parfaitement prêt ou "cuit " pour le Royaume, un poisson cru est fade! ...
C’est cela être chrétien
c’est vivre avec le Christ ressuscité non pas dans un avenir hypothétique, mais aujourd’hui, non pas dans une église ou un temple, mais dans notre quotidien, au cœur de nos activités de notre travail, comme Pierre qui était pêcheur de métier
C’est se laisser faire, se laisser attraper dans les filets de la barque du Christ pour enfin respirer à l’air libre, vivre de la vie du Père.
Se laisser réchauffer, illuminer et même brûler le cœur par la charité, par le contact constant avec Lui, par la prière, par sa rencontre dans les sacrements.
C’est enfin partir à notre tour pêcher les hommes pour les ramener au Christ, car ce n’est pas simplement Pierre ou les apôtres qui sont appelés à annoncer la Bonne Nouvelle, mais tout chrétiens!
Encore faut-il avoir du goût! et un goût qui s’adapte à chacun pour en ramener le maximum, là où le Seigneur nous enverra, là où nous indiquera moi avec vous, où jeter les filets. AMEN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire