Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

samedi 10 mars 2012

3° dimanche de Carême

Livre de l'Exode. 20. 1-17 : »Tu ne prosterneras pas devant ces images pour leur rendre un culte. »
Psaume 18 : »Le commandement du Seigneur est limpide : il clarifie le regard. »
Lettre de saint Paul aux Corinthiens : 1 Cor. 1. 22 à 25 : »La folie de Dieu est plus sage que l'homme. »
Evangile
selon saint Jean. 2. 13 à 25 : »Il les trouva installés dans le Temple. »

Mais quel est le problème ? Pourquoi le Christ «s’énerve-t-il autant» ?
C’est rare de le voir agir de cette manière dans l’Évangile!
Et puis ne faut-il pas offrir des holocaustes au Seigneur, comme lui-même l’avait demandé ?
Premièrement, la situation originelle des marchants n’était pas là..... Ils devaient se tenir à l’extérieur du Temple et même de la ville sainte, Jérusalem . Mais les marchants ont grappillé peu à peu leur place dans le Temple...  Cela paraissait plus pratique ...
Jésus nous redit où tout est faussé : «ne faites pas de la maison de mon Père, une maison de trafic».
C’est à dire ne venez pas «acheter» le Seigneur par vos dons, ne le transformer pas en votre débiteur, pire en votre esclave pour qu’Il suive vos lois, vos désirs... «Par tes péchés, tu as fait de moi un esclave, tu m'as lassé par tes fautes, dit le Seigneur » Is 43. Il n’est pas une vache à lait, c’est le Seigneur!
Ce n’est pas à Lui de suivre vos lois de discordes et de morts , c’est à vous de le servir et de suivre ses commandements et ses lois, afin de vivre et d’être enfin heureux ! « ceux qui m'aiment et observent mes commandements, je leur garde ma fidélité jusqu'à la millième génération». (1° lecture)
Mais petit à petit c’est notre façon de voir qui prend le devant.... On marchande, il n’y plus de gratuité ni d’amour véritable. 

Alors nous ne sommes plus capables d’entendre une parole forte, mais juste.
La Parole du père... Qui dit la vérité, même si cette vérité dérange, parait étrange et même peut faire souffrir
Mais cette Parole est bonne, elle donne la Loi,  elle vient de l’amour, elle  engendre la liberté ...
« Je suis le Seigneur ton Dieu, qui t'ai fait sortir du pays d'Égypte, de la maison d'esclavage.»

Plus jeune j’aimais bien quand mon père  me faisait des remarques quand elles étaient justes, même si c’était de façon «forte» . On était entre hommes, on s’expliquait,  mais ma mère intervenait pour calmer le jeu,  et cela m’énervait. «Laisse-moi avec papa ...».  Parfois il était bien aussi qu’elle intervienne... Mais il fallait, savoir mesurer...
cela me fait penser à notre société, une société maternante...
Ce qui compte :  ne pas souffrir. . . Les conséquences peu importe. . .
La loi de nos états n’est plus pour guider, orienter le peuple; mais elle ne fait que suivre son avis.
 Démagogie grave.  La Loi n’a plus ce rôle paternel et aussi maternel de guider, sans changer à chaque mandat.

La loi sainte du décalogue est sacrée. Elle est  là pour toujours, car elle est donnée à Israël après 400 ans en Égypte,  pour nous faire grandir et nous rendre conforme à la vie de Dieu.  Ces Dix paroles de vie, (Juifs) ne sont pas donner pour s’imposer, mais pour faire  grandir, pour libérer, pour faire de nous  des hommes et des femmes.

Ainsi Jésus, nouveau Temple de Dieu, du Père, d’où est proclamée la Parole de Dieu, a une réaction vive contre ses commerçants qui ont tout envahi.
Ils ont changé la vie du Temple : on ne vient plus écouter la Parole de Dieu, on vient faire ses trafics.
Mais remarquons que s’il se fait un fouet, il ne l’utilise pas contre ses marchants, mais il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs
 Jésus ne vient pas pour détruire l’homme, ni le damner, mais pour le sauver... De toutes ses formes d’esclavage...
Il vient pour révéler la Parole du Père, mais aussi sa patience, sa douceur, sa Miséricorde qu’il propose à chacun pour changer, grandir...
Nous sommes dans un monde au multiples choix où nous avons besoin de la parole d’un Père, du Père qui dit ce qui est bien , ce qui conforme à notre nature, nous qui sommes à l’origine créés, non pas à l’image de l’animal, ou de la société, ou de l’état, mais à l’image de Dieu.
Ainsi seul Dieu peut nous dire véritablement ce qui est notre bien (ce qui nous rapproche de lui) et ce qui est notre mal (ce qui est notre bien)

Prenons le décalogue maintenant, je m’arrêterais sur deux pour en montrer la pertinence...
5 commandements pour Dieu
Tu feras du sabbat un mémorial, un jour sacré. Pendant six jours tu travailleras et tu feras tout ton ouvrage, mais le septième jour est le jour du repos, sabbat en l'honneur du Seigneur ton Dieu
Bientôt tous les magasins seront ouverts pour le dimanche et fermés le lundi!! À part les métiers d’urgence et de service, il bon de se reposer le dimanche. Personnellement je ne fais pas de course le dimanche...

5 concernant le prochain
Tu ne commettras pas d'adultère.
Le CEC groupe sous ce commandement  tout ce qui concerne la sexualité. Non d’abord pour dénoncer, mais pour révéler toute la beauté.
bien sur l’adultère n’est pas conforme à l’image de Dieu en nous
Mais d’autres comportements ...
Je m’arrêter un instant sur l’homosexualité.
je ne pourrais aborder ce sujet que trop rapidement... Par quelques points

l’Eglise, à l’image de la Parole de Dieu dit non à l’homosexualité, de façon claire. Non pas le fait de ressentir des tendances homosexuelles, mais elle dénonce le fait de passer à l’acte ...
À l’origine il a fait Adam pour Eve ....
Mais notre nature n’est plus, comme du temps du jardin d’Eden; elle est blessée.
Cependant  il faut accepter la Parole de Dieu dans ce domaine. Non comme une parole qui condamnerait définitivement mais comme une Parole qui veut éclairer libérer, redonner à chacun sa dignité.
Mais comme cette Parole vient de la Miséricorde, elle invite aussi à agir avec grand respect, grande patience, avec Charité
Respectant ici comme ailleurs la loi de la Gradualité , c’est à dire que l’homme passe par différentes étapes pour accéder à la Sainteté.
Le CEC est en fait  profondément équilibré: à la fois il dit non de façon claire à l’homosexualité vécue et à la fois, il dénonce toutes humiliations, persécutions de la personne homosexuelle.
les actes d’homosexualité sont contraires à la loi naturelle.  Ils ne sauraient recevoir d’approbation en aucun cas.
Mais il reconnaît par ailleurs, «que sa genèse psychique reste largement inexpliquée».
Et aussi : Les personnes homosexuelles doivent être accueillis avec respect, compassion et délicatesse.
elles peuvent et doivent se rapprocher, graduellement et résolument, de la perfection chrétienne




Je voudrais faire quelques remarques
la culture actuelle tend à faire croire  que l’homosexualité est naturelle pour l’homme et pour la femme.
Les causes sont sûrement complexe mais dans ma petite expérience  j’ai toujours rencontré des homosexuels devenus comme tel, par cause psychologique, que certains par ailleurs  connaissaient. Cela venait en général des parents, mais pas toujours.
La culture générale est  tellement marquante qu’un jour mon frère m’appelle en me disant affolé, que son fils qui avait 4 ans était homosexuel parce qu’il avait dit qu’il voulait être une princesse.
J’ai répondu à mon frère que son fils était très délicat, et que par rapport à son frère qui aimait les jeux de guerre, il préférait la délicatesse des princesses.
De plus les hormones sexuelles n’étaient pas encore là pendant bien des années. C’est pour cela que les petits garçons ou filles peuvent jouer nus ensemble sur la plage en toute innocence originelle !!
Aujourd’hui avec la théorie du genre, on propose à chaque adolescent de s’essayer pour savoir s’il est homosexuel, hétéros., bisexuel... Vous pouvez imaginer l’avenir de ces jeunes à l’âge où les hormones sont en pleine effervescence.
Il faut aussi dire que certains homosexuels sont redevenu hétérosexuels.  Le Danielle Ange a parlé récemment de sa propre expérience avec certains jeunes (dans des familles équilibrées pendant un ou deux ans). Personnellement j’en connais un cas.

-en tous les cas l’accueil clair et sans jugement est important. Surtout que le jugement des chrétiens «bien pensants» est souvent trop rapide
- La chasteté, la continence (avec toute l’aide nécessaire) est le seul chemin possible, comme toute personne non mariée.

- Les chrétiens sont enfants de Dieu et de l’Église
Ainsi doivent-ils à la fois dire la Vérité sur l’homme et sur Dieu.
Vivre le décalogue, et témoigner qu’il est un chemin de vie. Tout en essayant de le faire avec le maximum de délicatesse et de respect de la personne humaine, de ses frères et soeurs...
Accepter que parfois le Christ intervienne avec vigueur dans nos vies quand le péché est trop installé, trop entendu...
    Tout en croyant qu’il le fait toujours par amour et par Miséricorde,  comme un frère ainé qui cherche à ramener ses enfants vers la terre promise

     La maison de son Père, Le sein du Père

Amen.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire