Références bibliques
Livre de la Genèse : 22. 1 à 18 : "Puisque tu m'as obéi... »Psaume 115 : « Ne suis-je pas, Seigneur, ton serviteur ?."
Lettre de saint Paul aux Romains. 8. 31 à 34 : "Il n'a pas refusé son propre Fils...."
Evangile selon saint Marc : 9. 2 à 10 : "Ils ne virent plus que lui, Jésus, seul, avec eux."
- Pour la première fois , Jésus enseigne à ses disciples qu’il va devoir souffrir beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens et que, trois jours après, il ressuscite.
- Les disciples ne comprennent rien, comment peut il être crucifié, s’il est le Messie, s’il le Fils de Dieu, et que veux dire être ressuscité ?
Alors Jésus prend avec lui, Pierre, Jacques et Jean, et les emmène, eux seuls, à l'écart sur une haute montagne. Et il fut transfiguré devant eux
Ses vêtements deviennent resplendissants d’une infinie blancheur, et Elie et Moïse leur apparaît en s’entretenant avec Jésus. Au nom des prophètes et de la Loi divine donné sur le Sinaï.
La lumière
Cette lumière qui rend resplendissants les vêtements du Christ d’où vient elle ?
Vient elle de l’extérieur, ou vient de l’intérieur d’où vient-elle ?
Cette lumière vient surtout de l’intérieur .... Comme dans le tableau de Latour : Jésus enfant illumine les personnes présentes. Il est la source de la lumière. Ou comme des vitraux que l’on verrait la nuit éclairés de l’int.
Pourquoi vient-elle de l’intérieur?
Car il est lui-même, Lumière né de la lumière, fils de Dieu.
La nature divine
- la nature divine de Jésus, cachée depuis le mystère de son Incarnation, a été soudainement dévoilée. A ce moment, son humanité est devenue « transparente » de son identité divine, de « Fils bien-aimé ».
Marc note : le vêtement est devenu resplendissant c’est à dire que son humanité (symboliser par le vêtement) non seulement devient transparente, mais elle est comme divinisée elle-même et devint toute lumineuse...
« d'une blancheur telle que personne sur terre ne peut obtenir une blancheur pareille. »
Pourquoi préciser la couleur ? Parce que nous le savons bien le blanc et l’ensemble de l’infini des couleurs du spectre de la lumière. Ainsi Jésus se révèle dans sa Gloire, Dieu contient tout l’ensemble de ce qui peut être, tout le spectre de la vie et de l’amour.
Chercher à l’intérieur
Alors, pourquoi chercher à l’extérieur celui qui brille en nous de l’intérieur ?
Si Dieu illumine le Christ de l’intérieur, pourquoi le chercher à l’extérieur ?
Nous sommes des idolâtres qui cherchons à l’extérieur un goût, une lumière, une paix.
Nous croyons qu’un morceau de chocolat, un paysage, une musique, un film ou même une personne ou nous mêmes, vont pouvoir nous combler...
Mais seul celui qui est la lumière et qui demeure au fond de nos cœurs peut l’épanouir pleinement.
Saint Augustin : Bien tard je t’ai aimée, ô Beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard je t’ai aimée. Et voici que tu étais au-dedans, et moi, au-dehors, et c’est là que je te cherchais, et sur la grâce de ces choses que tu as faites, pauvre disgracié, je me ruais ! Tu étais avec moi et je n’étais pas avec toi ; Tu m’as appelé, tu as crié, et tu as brisé ma surdité ; tu as brillé, tu as resplendi, et tu as dissipé ma cécité ; tu as embaumé, j’ai respiré et, haletant, j’aspire à toi ; j’ai goûté et j’ai faim et soif ; tu m’as touché et je brûle pour ta paix.
Le péché
Mais pourquoi nous ne voyons plus , pourquoi nous n’entendons plus sa présence en nous ? Pourquoi trouvons-nous souvent ce silence, cette absence, cette croix ? Alors on le fuit, on se fuit, dans une course sans but... Sinon l’enfer.
Parce que le visage de Jésus est comme voilé par le péché...
La Transfiguration révèle le vrai visage de Jésus de Nazareth et nous le montre tel qu’il est.
Mais elle nous montre aussi qu’il ne faut pas s’arrêter aux apparences.
Le visage humain du Christ, comme le visage de chacun d’entre nous, cache un mystère bien plus grand.
Mais combien cette lumière est voilée, défigurée par notre péché!!
En effet Jésus va été défiguré, durant sa Passion, par les gifles, les coups, les crachats et la couronne d’épines. Et pendant les trois années de sa vie publique, il a été constamment méconnu, combattu comme il arrive qu’il le soit, encore aujourd’hui.
N’est-ce pas nous qui lui crachons aux visages dans nos manques de Charité envers nos frères, nos paroles blessantes, nos manques de Foi, nos manques de fidélité ? ..
Et notre véritable visage, créé à l’image et ressemblance de Dieu, tant quel état il est ?
Le péché défigure notre visage de baptisés. Nous le savons bien, non seulement il est un manquement vis-à-vis des commandements du Seigneur, mais il atteint notre être profond d’enfants bien-aimés du Père. Il altère cette beauté secrète qui est notre « portrait d’éternité ». Il creuse, en nos cœurs, les rides d’un vieillissement mortel.
Et pourtant cette lumière divine, la présence du Christ, et de son Esprit est appelée à briller aussi en nous, de l’intérieur .
Comme le Christ nous sommes appelés aussi à éclairer nos frères par notre charité. Pas notre lumière propre... Mais la lumière de Dieu !
Pour cela il nous faut vivre un cœur à cœur constant avec le Christ. qui va jusqu’au mystère de la Croix. Qui va jusqu’à l’offrande de nous-mêmes, jour après jour, épreuves après épreuves, par amour du Christ, par amour du Père.
le sacrifice d’Isaac.
C’est cette offrande que préfigure le sacrifice d’Isaac. Nous le savons bien Isaac préfigure le Christ, mais aussi chacun d’entre nous.
Abraham préfigure le Père, qui est prêt à offrir son enfant, par preuve d’amour pour chacun d’entre nous.
Car s’offrir soit même c’est sûrement très bien, mais offrir celui que l’on aime qu’elle preuve infiniment supérieure...
C’est ce que dit l’Ange à Abraham : « Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m'as pas refusé ton fils, ton fils unique. «
OUI, l’Amour d’Abraham pour le Seigneur est allé jusque-là, oui l’Amour du Père pour nous est allé jusque-là , et nous .... Jusqu’où accepterons-nous d’aller ...
Bien sûr cela nous parait au-dessus de nos forces... Alors, au moins offrons nos incapacités comme dit le Curé d’Ars, au moins acceptons les petites contraintes du quotidien, les humiliations, les maladies .... Etc ....
Mais rien ne vaudra rien si l’amour n’est pas à la racine de nos actes...
Jésus n’aura pas les os cassés après la crucifixion , c’est-à-dire que c’est la même lumière qui demeurera de Nazareth à la transfiguration , du mystère de la Croix à la résurrection.
Cette lumière de l’amour divin est une douce lumière, elle ne mène ni l’excitation quand tout va bien, à la recherche frénétique de la jouissance... Elle protège de la déprime quand les temps sont plus difficiles...
- mais si la tête est aujourd’hui transfigurer dans lumière divine de la tête c’est pour que son manteau, ou son corps, c’est à dire l’Église soit aujourd’hui transfigurer dans la même lumière...
Pour que chacun d’entre nous puisse aussi rayonner de cette lumière
Et comment cela va-t-il se faire ?
Non par une extase, telle que le Christ, Saint Paul ou quelques grands saints l’on vécu, mais par les oeuvres de la Charité
L’extase de la volonté ou l’extase des oeuvres de la vie .... Comme dirait Saint F d Sales
C’est à dire, comme cette douce lumière et à la fois ardente et pacifique, et comme elle est toute blanche, elle nous donne d’agir, de faire comme le Christ, elle nous donne de vivre dans la charité, dans l’oubli de soi et au service des autres...
Et plus on trouve cette lumière de l’amour vrai en nous et plus l’oubli de soi et l’amour de Dieu deviennent parfaits
Conclusion
Transfigurés par la résurrection du Christ, dès aujourd’hui, « vivons en enfants de lumière ». Nous le chanterons à la messe. Mais soyons réalistes, restons les pieds sur terre ! Redescendons de la montagne, de la Visitation, pour retrouver notre train-train quotidien ! Mais avec une foi et une Lumière qui auront grandi pour traverser la passion du Seigneur et la nôtre jusqu’au jour bien heureux ou nous le verrons face à face dans la lumière éternelle... AMEN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire