Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

mercredi 28 mars 2012

5° Dimanche du carême

La Foi nous fait entrer dans la Nouvelle Alliance qui nous fait faire un saut culturel, une transformation de la réalité de façon radicale...
Première lecture : « ils n'auront plus besoin d'instruire chacun son compagnon, ni chacun son frère en disant : « Apprends à connaître le Seigneur ! » Car tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands»
J’ai souvent cette impression: je n’ai rien à vous apprendre. Car de fait vous n’êtes plus instruit par les hommes, mais par Dieu lui-même, par l’Esprit Saint qui nous a été donné le jour de notre baptême.
«Mais elle demeure en vous,l'onction par laquelle il vous a consacrés,et vous n'avez pas besoin qu'on vous instruise.Vous êtes instruits de tout par cette onction,qui est vérité et non pas mensonge» 1Jn
Mon rôle : vous aider, nous aidez, à discerner l’Esprit en nous, la vérité en nous.... La sagesse incarnée, le Christ en nous...

 — « nous voulons voir Jésus »…
Jésus vient de monter à Jérusalem dans une ambiance de fête : 6 jours avant la Pâques Juive, avant sa Passion, à Jérusalem c’est la fête ! Avec des rameaux la foule l’acclame !
— alors des Grecs, qui sont des païens, veulent voir Jésus
Ils viennent de loin… ils préfigurent toutes les nations : le Messie est venu pour tous les hommes.  Ils l’ont bien pressenti...

• mais Jésus à une réponse énigmatique : Jésus leur déclare : « L'heure est venue pour le Fils de l'homme d'être glorifié. si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit.
quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes»

Ces Grecs certes sont des craignants Dieu
Mais ils sont d’un univers culturel tout autre que les juifs, «les Grecs cherchent une sagesse», dit Saint Paul
Ils ont le culte de la beauté (statues, peintures), ils sont les pères de la philosophie avec Aristote, Socrate et Platon, de la démocratie, les jeux olympiques, le meilleur et le pire...


Mais le Christ va leur montrer quelle est la vraie sagesse... La seule Sagesse qui transformera réellement le monde...
« Si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruits»
Puis il continue : «Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la vie éternelle.
 Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.


Vous chercher la vie? vous chercher les secrets de la vie? la source de la vie? Suivez-moi dans ma passion, détachez-vous de vous-mêmes, déposez votre vie au pied des autres pour les servir,  au pied même de Dieu. Alors vous vivrez...

Comment est ce possible, comment peut on se détacher de soi, comment abandonner sa vie, comment considérer les autres comme le but de sa vie .... Comment accepter de souffrir et de mourir ?  Et comment mourir,  est-ce vivre ... ??

On peut imaginer ces questions et d’autres,  qui jaillissent dans le cœur des Grecs comme en chacun d’entre nous
Le Christ aurait pu  y aller plus doucement...


Mais réfléchissons, comment le grain de blé, tomber en terre peut-il porter du fruit ? Quelle est cette puissance du grain de blé ..

En effet la graine est comme enfermée sur soi-même, dans sa peau...
Mais quand elle tombe en terre, si elle est correctement, arrosée, elle s’ouvre, elle craque.  Mais meurt-elle pour autant ?? .... Non
C’est en s’ouvrant qu’elle va porter du fruit, qu’elle va vivre et devenir féconde...

Ainsi si le grain de blé reste seul, il meurt
Mais s’il tombe en terre, alors il s’ouvre, et porte beaucoup de fruits, car sa puissance de vie, de fécondité était cachée à l’intérieur...

Pour qu’il y ait fécondité, il faut qu’il y ait altérité, le grain ouvert et la terre qui l’a reçoit...
La terre seule, le grain seul sont inféconds...

Le grain c’est le Christ et la terre c’est nous même.
Ainsi, le Christ seul, et  nous-mêmes si on reste seul, nous serons inféconds...


La terre et le grain de blé: Ils ne se ressemblent pas a priori, et pourtant ils sont faits l’un pour l’autre, ils s’attirent,  ils s’accomplissent l’un par l’autre... Ils sont à la fois si différents et tellement accordés l’un à l’autre... Comme l’homme et la femme;
comme Dieu et l’homme...

Mais rien ne peut se faire sans l’eau ; et l’eau c’est la Charité, l’Amour vécu dans la vérité.

C’est un enrichissement infini pour la terre,  car sans le grain de blé, elle est inféconde, stérile, aride, désertique   ...  Mais si comme le grain de blé, elle accepte de s’ouvrir à la semence,
alors elle devient féconde, vivante, comme une épouse que  l’époux vient féconder .
Et l’épouse aspire à recevoir la  vie de l’Époux, comme l’Époux aspire à donner la vie à son épouse  ....
«Que puis-je dire ? Dirai-je : Père, délivre-moi de cette heure ? — Mais non ! C'est pour cela que je suis parvenu à cette heure-ci !
Père, glorifie ton nom ! »

C’est l’Alliance nouvelle : alors, dis le Seigneur «Voici venir des jours, déclare le Seigneur, où je conclurai une Alliance nouvelle.»
Jérémie donne le signe de la nouvelle alliance: «la femme va faire la cour à l’homme»...
Osée fera dire à l’épouse, c’est à dire à l’Église, «je veux retourner vers mon premier mari»

ET si le Christ peut dire : «quand j’aurai été élevé de terre, j’attirerai à moi tous les hommes»

N’est ce pas parce que c’est à la croix que le grain de blé s’ouvre et révèle son cœur et donne au monde toute la substance de sa vie, pour rendre fertile la terre… ?
N’est-ce pas là que le cœur de l’homme Jésus s’ouvre, pour laisser couler du sang et de l’eau pour laisser couler sans retour, le vin nouveau de sa divinité et de son amour infini ??

N’est-ce pas l’Époux qui comme à Cana appelle l’Épouse à le recevoir, à s’unir à lui, à sa passion,  afin qu’elle se laisse féconder et qu’elle vive ?

Recevons de Lui, l’eau vive, l’Esprit saint qui nous donnera d’aimer comme le Christ, d’amour invincible.
Ainsi à chaque fois que nous tomberons nous pourrons nous relever, à chaque fois que nous serons humiliés nous pourrons traverser cette mer rouge, à chaque fois que nous mourrons, que nous déposerons notre corps dans la terre comme Jésus, notre âme pourra renaitre et s’envoler vers la vie éternelle dans le Seigneur ..

Nous voulons voir Jésus, disait les Grecs
Nous voulons le connaître, l’aimer, le recevoir, car nous avons soif de lui. Nous voudrions lui offrir, tout ce que nous sommes, notre propre cœur jusqu’en ses racines les plus profondes.

Oui dit Jésus vous le pourrez « quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes.»

Mais il faut que vous acceptiez de me suivre jusqu’au bout,
Il faut que vous accepter aujourd’hui une transformation radicale
Afin de n’être plus à vous-mêmes, mais à moi, comme Moi je suis à vous depuis toute éternité.
«Si quelqu'un veut me servir, qu'il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu'un me sert, mon Père l'honorera.»

C’est le projet du Père depuis toujours, il nous désire et nous attend depuis les siècles sans fin , c’est pour cela qu’il nous confirme tout cela en disant ....  « Je l'ai glorifié et je le glorifierai encore. »



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire