Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

dimanche 12 février 2012

6° dimanche du TO

Références bibliques :Livre des lévites. 13 1 à 46 : Sa demeure sera hors du camp ».
Psaume 101 : »Ne me cache pas ton visage le jour où je suis en détresse. »
Lettre de saint Paul aux Corinthiens. 1 Cor. 10. 31 à 11.1 : »Je tâche de m’adapter à tout le monde. Mon modèle, c’est le Christ. »
Evangile selon saint Marc. 1. 40 à 45 : »Si tu le veux, tu peux me purifier. »





La lèpre est terrible,
j’ai pu le voir de mes yeux (Egypte)
Qu’est-ce qui m’a frappé en premier ?  - cette maladie coupe de la société par son caractère hautement contagieuse.  (derrière des barbelés)
La dim déformante, et les membres amputés.

Le Lévitique. Le lépreux est déclaré impur (rituel) parce qu’il fallait à tout prix protéger les autres ....
Il devra crier « impur » et sera mis hors du camps

La lèpre
elle symbolise le péché bien plus que les autres maladies.
Elle révèle corporellement les sévices du péché dans l’âme humaine. De plus,
elle est comme le péché, elle est très contagieuse.
Elle s’apparente à la mort par son étymologie, et par son apparence sur le corps des malades, « la blanche ». Blanc comme la mort , comme la mort lente,
celle de la maladie, mais aussi la mort spirituelle due au péché.

Ainsi guérir du péché s’apparente à la résurrection d’entre les morts.
Car seul Dieu peut accomplir une telle guérison.

l’attestation par un prêtre va donc avoir trois conséquences:
Attester la guérison,
Attester le miracle, l’action de Dieu, Remercier Dieu
Réhabilité l’homme dans la société.


L’Évangile
un lépreux vient trouver Jésus
Il tombe à genoux et le supplie « si u le veux tu peux me purifier »
Pris de pitié, il étend la main  et dit « je le veux, sois purifié »
Aussitôt il fut guéri.
Puis Jésus lui donne un avertissement sévère (frémir) « attention ne dit rien à personne »

« Tu peux me purifier », --> 2 sens : me guérir, me laver du péché. Tu peux transformer ma vie, autant extérieurement, qu’intérieurement, et toi seul le peut.
Il le prit en pitié et étendit la main et le toucha. : signe fort : il participe à sa souffrance, il prend sur lui littéralement (sens figuré et réel) la lèpre du malade.
Mais pourquoi avoir une telle pitié, puis le rabrouer sévèrement
Pourquoi cette interdiction de ne rien dire à personne, alors qu’au verset d’avant , il venait juste de guérir des malades et chasser les démons en pleine lumière, sans rien dire à personne ?

 Chez Marc, la consigne du silence est le signe d’une révélation importante, mais qu’il ne faut pas encore divulguer. Il faudra attendre Pâques pour qu’elle trouve son sens plénier. (Delorme, Ev.   St-Marc, p. 76)

la réponse vient à la suite :
il n'était plus possible à Jésus d'entrer ouvertement dans une ville.
 Si le lépreux proclame sa guérison, cela va susciter un tel enthousiasme qu’il ne pourra plus remplir sa mission .
Pourquoi ?
La guérison d’un lépreux est hautement symbolique parce qu’elle est attestée par le prêtre , par tout le Peuple de Dieu...

Ainsi, Jésus quitte officiellement le Statut de simple guérisseur,
c’est le Seigneur qui visite son peuple, le Fils de Dieu et Dieu lui-même.
Jésus devient alors le Messie, le Fils de Dieu
Or Jésus veut faire les choses pas à pas. Il a beaucoup à enseigner. Il viendra le temps où après sa résurrection il pourra révéler à tous son grand secret : ce n’était pas seulement Dieu qui guérissait à travers son Messie, mais Jésus lui-même est le Seigneur qui visite son peuple, le Fils de Dieu et Dieu lui-même.

- si l’on découvre trop vite son mystère, on risque soit d’être effrayé par un trop grand déploiement de puissance
« dès qu'ils le virent, ils le prièrent de quitter leur territoire ». 
- Soit on risque de ne penser plus qu’à une chose : à sa guérison physique, sans penser à une guérison bien plus profonde et importante, la guérison de son âme par la Parole de Dieu, par les sacrements, et les contacts avec les autres...

La guérison intérieure


- « la santé recouvrée est le signe de quelque chose de plus précieux que la simple guérison physique ; elle est le signe du salut que Dieu nous donne dans le Christ » Benoit XVI
Ceci s'exprime dans les paroles de Jésus : je le veux sois purifié...
Sois purifié dans ton corps -->  de ta maladie, dans ton âme , ton cœur, --> du péché

- JÉSUS  va toucher la personne. Il va prendre littéralement la maladie, mais aussi notre péché, nos lèpres, nos souffrances,  là où on ose même plus se regarder, il va le prendre sur lui pour nous donner sa puissance de guérison

Mystère de Rédemption.
Ainsi sur LA CROIX, il ne va pas simplement nous prendre en pitié, il va prendre, notre mort dans les pires souffrances, les humiliations, et injustices, en lui; Il va descendre dans le tombeau et même en enfer pour nous redonner avec Lui, la supra-sa santé, la puissance de la nouvelle jeunesse de sa Résurrection.

« chaque sacrement exprime et réalise la proximité de Dieu lui-même, qui, d'une façon absolument gratuite, » BENOIT XVI

 Dans l’Eucharistie, dans le sacrement du pardon, dans le sacrement des malades, mais aussi dans le sacrement du frère c’est Dieu qui s’approche de manière inouïe et de façon totalement gratuite pour le sauver d’une mort certaine.

pour nous ce matin je voudrais retenir deux choses :

Jésus s’approche, il touche, il n’a pas honte des malades. Comment moi-même, je me comporte avec les malades? avec moi-même qui suis malade?
- Est-ce je suis prêt à les « toucher », à m’approcher, à prendre du temps, à les aider matériellement (pensons aux filles de la Charité, de M Thérèsa, qui ramasse toute la journée des personnes dans des états terrifiants, en train de mourir)
Elles les aident humainement , matériellement , en les lavant, les mettant dans un endroit décent. MAIS AUSSI ELLE LEUR SOURIT.
Le malade n’est pas qu’une boîte à médicament, ou un souci qui nous fait souffrir, un exclu qui vit hors du camp, hors de notre société, de notre monde à nous, non il est une personne. Il EST MON FRÈRE
Le malade est le sacrement du Christ sur la croix, ils sont le corps crucifié du Christ pour notre temps , il rende concret cet adage «le Christ est crucifié jusqu’à la fin du monde...
Ainsi ils peuvent et doivent avoir un rôle sacerdotal réel. Ils peuvent prier avec et dans le Christ pour le Salut du monde. Et leur prière est celle qui a le plus de poids sur le cœur de Dieu - non à cause de la souffrance - mais à cause de surplus d’amour nécessaire , pour aimer Dieu et ses frères, malgré et dans la souffrance.
Il EST urgent d’apprendre et de réapprendre leur place privilégiée des malades dans leur cœur de Dieu et combien il devrait avoir la même place privilégiée en notre cœur, en notre église et dans notre société...


Combien il est urgent aujourd’hui de redire combien les exclus, les malades de cancer que l’on tait encore, ou du sida dont on a honte, les étrangers que l’ont exclus, les grands malades âgés que l’on voudra peut être officiellement euthanasié un jour, etc .. sont des personnes humaines à part entière, ni plus ni moins que les autres, qu’elles sont aimées par Dieu.  Et combien tout ce monde ( c’est à dire nous-mêmes) doit être aimé, regardé, toucher, guéris ....

Et nous redire ceci : Soyons en sûr,  si Jésus a guéri physiquement, il peut tout aussi facilement et réellement, expérimentalement nous guérir plus profond, plus intérieurement... La véritable lèpre mortelle: le péché, et le péché grave...
Béni soit celui qui vient nous toucher et nous sauver
Beni soit le Ressuscité qui nous ressuscite en nous réintégrant par les sacrements non plus hors du camp, mais à l’intérieur de la ville, à l’intérieur du Peuple de Dieu, à l’intérieur du Royaume de Dieu. AMEN

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