Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

mercredi 22 février 2012

Mercredi des cendres

- «La clef du paradis est dans les kiosques à journaux !!» disait un dominicain récemment ... Pour quelques euros vous aurez tous les secrets pour une vie épanouie, équilibrée, rayonnante ; la formule du bonheur est toute simple : il suffit d’aller lire les conseils de la page 5 !

Une chose est certaine : le mercredi des cendres, qui marque aujourd’hui notre entrée dans le temps du carême, ne figure pas dans ces recettes de bonheur !
Pourquoi donc ?
Peut être parce que l'homme ne peut pas se réduire à une page de magazine !
Comme le dit  Pierre de Bérulle l’homme est un « monde qui a plus de secrets et de diversités, plus de perfections et de raretés que le monde que nous voyons ». En effet, « l’homme est composé de pièces toutes différentes. Il est miracle d’une part, et de l’autre un néant ! Il est spirituel d’une part et corporel de l’autre. C’est un ange, c’est un centre, c’est un monde, c’est un Dieu, c’est un néant environné de Dieu, indigent de Dieu, capable de Dieu et rempli de Dieu, s’il veut. »
Et c’est bien là où se situent à la fois la grandeur et la misère de l’homme; nous pouvons choisir, entre soi et Dieu entre mal ou bien, le néant ou la vie.
- La cause  de ce mal n’est pas dans la société, les autres. Non le péché, l’enfer ce n’est pas les autres, il commence dans nos cœurs, dans mon cœur.
- Notre Foi nous enseigne : si l’homme est seul pour accomplir le péché, il ne peut revenir à la justesse de sa nature, à la sainteté sans l’aide gratuite de Dieu: la Grâce.
- Le sacrement de la pénitence et de la réconciliation que l’on appelle la confession se situe justement … pour faire passer du péché à la justice, ou la sainteté, par le ministère de la Grâce.
- C’est pour cela qu’il y a un prêtre c’est pour nous renouveler dans la vie de notre baptême
- C’est pour laisser la source de la vie nouvelle jaillir au plus profond de notre cœur …
- Comme le Père donne la plénitude de sa Grâce par cette source qu’est le Christ, le Christ a voulu tout donné par son Église, son épouse, et donc, par ses ministres.
- Avec l’Évêque, ce sont eux qui porte le ministère apostolique, ce sont eux qui préside l’Eucharistie, ce sont eux qui baptisent, ceux sont eux qui réconcilie l’homme avec Dieu.
- Ou plutôt c’est le Christ qui réconcilie avec son Père , lui-même et toute l’Église, par ses apôtres.
- Car il ne s’agit pas simplement de recevoir un pardon, il s’agit de remettre l’homme en communion avec l'homme, l’homme avec l’homme. (le prêtre est un homme)
- L’homme en communion au cœur de l’Église (le prêtre agit au nom de l’Église)
- Il s’agit de remettre en communion l’homme et Dieu et c’est pour cela qu’il faut un prêtre. Cette fonction est à proprement parler sacerdotale

Comme Moïse , il intercédait sur la montagne devant le Seigneur.
Implorant la Miséricorde du Seigneur, pour qu’Il puisse offrir son
Pardon au peuple.

- Mais il faut encore atteindre le fond de l’être pour guérir du péché.  C’est pour cela que jamais la psychologie ne pourra remplacer la réconciliation. Seul Dieu peut nous atteindre le fond de notre âme, seul Dieu peut nous donner de changer vraiment ...
- Comme pour arracher une algue dans la mer, qui aurait ses racines plongeant dans les abîmes et que personne ne pourrait atteindre …

- C’est pour cela aussi qu’il nous faut avouer son péché à Autrui. Si on peut le faire vraiment, c’est que nous ne sommes plus esclaves, le péché ne nous domine plus. Sois par la honte, soit parce qu’à cause de l’orgueil, nous n’acceptons pas d’avoir péché, soit parce que nous sommes aveugles sur notre situation …
- Il faut sortir le péché de soi. Lui qui vient de l’intérieur et des ténèbres ; il faut le faire sortir  pour que jaillisse la lumière du fond de l’être là où Dieu réside
-  Comme pour fixer le péché à la croix du Christ. Afin qu’en mourant avec le Christ, nous mourions à notre péché, pour ressusciter avec Lui à la vie nouvelle. 
- Car le péché avait non seulement briser la relation avec mon frère ; mais il avait voilé le visage de Dieu. Son visage d’amour, sa présence, je ne le voyais plus, ni en moi, ni dans mon frère, ni dans les autres.

- Enfin, pourquoi se confesser régulièrement ?? pour le temps du carême, certes, mais aussi régulièrement dans l’année (chaque mois)
- On a l’impression que l’on va dire toujours la même chose, le combat n’est pas si simple, nous avons perdu l’habitude d’y aller souvent. Et pourtant chacun peut fait l’expérience, plus on y va plus c’est facile … on ne sait plus ce qu’on a fait de mal.
- D’abord il est obligatoire d’y aller pour les péchés graves ou mortels (chacun devrait savoir ce qu’ils sont .. )
- Mais pour les « petits péchés » …?? Le CEC écrit: « 1458 sans être strictement nécessaire, la confession des fautes quotidiennes (péchés véniels) est néanmoins vivement recommandée par l’Église (cf. Cc. Trente). En effet, la confession régulière de nos péchés véniels nous aide à former notre conscience, à lutter contre nos penchants mauvais, à nous laisser guérir par le Christ
- ce qui blesse la communion, ce sont justement ce qu’on appelle «ces petites choses, ou petits péchés». Revenir à une prière plus régulière, rendre service aux autres, lire davantage l’Évangile, me rendre plus disponible pour mes proches, renoncer à chercher la gloire humaine, faire l’aumône, cesser mes petits arrangements avec la vérité, arrêter de dire du mal de mon prochain surtout lorsqu’il est absent, résister à la colère, etc…

- En fait sortir de l’hypocrisie, de la tiédeur et accepter de se laisser forger au feu de la Parole de Dieu
- Blesser la charité ne peut pas être anodin. Quand on aime vraiment on craint toujours de blesser l’autre, de ne pas être en communion avec sa volonté ...
- Pourquoi les grands saints disent ils toujours qu’ils sont de misérables pécheurs alors que comparé à nous, ils apparaissent comme des étoiles dans le Ciel. ??
-Ils ont une conscience aiguë, de ce qui masque le visage de Dieu,   qui le rend opaque; qui rend opaque la communion entre nous.
- En effet nous sommes, nous devrions être une épiphanie du Seigneur, révélation du Seigneur parmi les hommes afin que chacun puisse « sanctifier et louer le nom de Dieu » c'est-à-dire découvrir, la splendeur du visage de Dieu, pour être prêt à l’aimer comme il nous aime, être prêt à donner sa vie  pour celui qu’on aime …..
Pour comme dit le CEC: En recevant plus fréquemment ce sacrement, le don de la miséricorde du Père, nous sommes poussés à être miséricordieux comme lui» que le Seigneur nous aide pendant ce carême à renouveler notre pratique de ce sacrement afin que nous devenions vraiment miséricordieux, que nous grandissions dans l’unité....
Comme nous dit Saint Paul : «c'est maintenant le moment favorable, c'est maintenant le jour du salut.»

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