Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

samedi 18 février 2012

7° Dimanche du TO B

Du prophète Isaïe. 43 18 à 25 : Je vais faire passer une route dans le désert.
Psaume 40 : Heureux qui pense au pauvre et au faible.
Lettre de saint Paul aux Corinthiens. 2 Cor. 1. 18 à 22 : Il n’a jamais été que ‘oui ' .
Evangile
selon saint Marc. 2. 1 à 12 : Lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi. 


Arrivent des gens qui lui amènent un paralysé, porté par quatre hommes.ils découvrent le toit au-dessus de lui, font une ouverture, et descendent le brancard sur lequel était couché le paralysé.
le paralysé se laisse faire : il aurait pu dire ; mais enfin que faites-vous; ne suis-je pas assez paralysé pour vous, vous voulez me faire tombez du toit.
Nenni, il se laisse faire...
Il se laisse faire, a-t-il Foi dans le Christ? On ne sait pas en tous les cas il a foi dans ses amis qui le portent jusqu’au Christ en passant par le toit...
Comme si, pour atteindre le cœur de la maison, de sa maison où Jésus demeure, comme pour atteindre le cœur du Christ, il fallait comme traversé la foule et même passer par le toit... Faire comme un entaille dans sa maison
Comme si la confiance en la Bonté, en La Miséricorde du Christ ne soit pas si évidente et qu’il y ait bien des obstacles pour l’atteindre, une foule de gens qui sont là , mais qui sont peut être pas là pour l’essentielle : faire confiance dans le Christ , en son pardon, de façon aveugle...
Comme s’il fallait monter jusqu’au plus haut des vertus divines (passé par le toit) et en même temps la plus profonde, Jésus est là au cœur de la maison...
Sainte Melkide XIII° « La confiance est la clé qui ouvre les trésors de mon infinie miséricorde ; le péché de défiance me blesse plus que les autres péchés parce que la défiance blesse mon cœur au plus intime.»

Voyant leur foi, Jésus dit au paralysé : « Mon fils, tes péchés sont pardonnés. »

Jésus révèle son cœur, sa Miséricorde : tes péchés sont pardonnés, il révèle la Miséricorde du Père
JP II dans l’encycl. Dives in Misericodia, nous redis :
 «DIEU RICHE EN MISÉRICORDE» est Celui que Jésus-Christ nous a révélé comme Père: c'est Lui, son Fils, qui nous l'a manifesté et fait connaître en lui-même.


Tel est le Mystère même du Christ, le cœur de sa maison si l’on peut dire, il est venu révéler qui était le Dieu créateur de la Nature, celui qui avait élu Israël pour en faire son fils ou son épouse.... Il était le Père des miséricordes, et la miséricorde elle-même.

Jean Paul II : JÉSUS incarne et personnifie la Miséricorde. Il est lui-même, en un certain sens, la miséricorde. Pour qui la voit et la trouve en lui, Dieu devient «visible» comme le Père «riche en miséricorde».

Oui Dieu devient visible, et surtout au moment du pardon , qui est comme la manifestation la plus importante de la Miséricorde...
La Miséricorde est comme le centre même de Dieu est la plus grande de toutes ses qualités, plus grande que sa justice elle-même qui est cependant bien réelle.

Jean Paul II écrit :
la miséricorde est le plus grand des attributs de Dieu, la plus grande de ses perfections; la Bible, la Tradition et toute la vie de foi du peuple de Dieu en fournissent des témoignages inépuisables.
La miséricorde, en tant que perfection du Dieu infini, est elle-même infinie.
Infinies sont aussi la promptitude et l'intensité du pardon qui jaillit continuellement de l'admirable valeur du sacrifice du Fils. Aucun péché de l'homme ne peut prévaloir sur cette force ni la limiter.

Oui aucun péché ne peut prévaloir sur la Miséricorde du Seigneur c’est une très grave erreur que croire le contraire : c’est-à-dire croire qu’il y ait un mal que l’on ait fait ou dit contre l’homme ou contre Dieu qui peut vaincre sa Miséricorde, et la réponse de Dieu ne peut être que sa Justice. 

 c’est très exactement la Foi en la Miséricorde du Père qui pousse ces Juif à s’approcher avec audace, sans tenir compte de la foule, de ce Jésus, de ce Messie miséricordieux, au si doux visage...
On disait déjà de Moïse, «qu’il était l'homme le plus humble que la terre ait porté». Que dire alors de Jésus qui déclarait «mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de cœur» ?
Et le Salve Regina nous dit de Marie,  elle est la «dulcis virgo Maria»... La douce Marie, mère d’un doux Jésus, né d’un doux Père.

Ce Christ déconcerte: comment peut-il dire «tes péchés sont pardonnés» comme s’il était Dieu, car seul Dieu peut pardonner les péchés , qui sont le mal fait à Dieu !


"Eh bien ! Pour que vous sachiez que le Fils de l'homme a le pouvoir de pardonner les péchés sur la terre, je te l'ordonne, dit-il au paralysé : lève-toi, prends ton brancard et rentre chez toi. »
Jésus nous révèle Dieu certes, mais aussi il nous révèle l’infinie dignité de l’homme.
Jésus va au-devant de cet homme et lui pardonne: comme le père de la parabole qui met une bague au fils prodigue
Le pardon de Dieu à l’homme ne dit pas d’abord, l’oubli de la déchirure, de l’offense, du mal commit , le pardon dit l’infinie dignité de l’homme. Redonne à l’homme sa dignité oubliée : Jésus le remet debout !!
L’homme debout face à Jésus, l’homme debout face à Dieu  !!

L'homme et sa vocation suprême se dévoilent dans le Christ par la révélation du mystère du Père et de son amour JP II
L’homme avait comme oublié sa dignité, il ne pouvait concevoir que Dieu en son Fils s’approche tellement du cœur de l’homme.
Que Dieu aima à ce point l’homme , jusqu’en tirer toutes les conséquences, jusqu’à se laisser mourir sur une croix, pour renaître le 3° jour.

Le Oui Le Fils de Dieu, le Christ Jésus, que nous avons annoncé parmi vous, Silvain, Timothée et moi, n'a pas été à la fois « oui » et « non » ; il n'a jamais été que « oui ».(Saint Paul au Co)

Oui à Dieu, oui à l’homme, oui à la réconciliation en son cœur transpercé entre l’homme et Dieu. Oui à la Miséricorde sans fond , sans mesure, sans reproche...
Au pardon sans reproche sans retour ..

Ne vous souvenez plus d'autrefois, ne songez plus au passé.
Voici que je fais un monde nouveau : il germe déjà, ne le voyez-vous pas ?  Isaïe.


Mais s’il n’y a pas de mesure à la Miséricorde, l’homme ne serait pas tenté de s’en moquer, de continuer allègrement ses petits et grands méfaits ?

Certes il le peut, sa liberté et les conséquences terribles ou merveilleuses font partie de sa dignité
Du côté de l'homme, seul peut la limiter le manque de bonne volonté, le manque de promptitude dans la conversion et la pénitence, c'est-à-dire l'obstination continuelle qui s'oppose à la grâce et à la vérité, spécialement face au témoignage de la croix et de la résurrection du Christ.

 Mais celui qui désire la vie, qui accepte de demander pardon, qui accueille le repentir comme une immense Grace; qui voit la Miséricorde en Dieu, cette dimension infinie de Dieu est comme aspirer, séduit par cette miséricorde et il tire d’elle toutes les Grâces nécessaires comme un nouveau-né qui tète joyeusement sa mère !

À Soeur Faustine : «Dis, ma fille, que je suis l'amour et la miséricorde même. Quand l'âme s'approche de moi avec confiance, je la comble de tant de grâces, qu'elle ne peut les contenir toutes et qu'elle rayonne sur toutes les autres âmes. (1074)

Mais souvenons-nous que notre dignité n’existe pas en soi, c’est seulement relativement à l’amour que Dieu nous porte. De nous-mêmes, nous ne sommes rien et nous ne méritons rien .... Le Seigneur nous le redit dans la première lecture  :
Par tes péchés tu m'as traité comme un esclave, par tes fautes tu m'as fatigué. Mais moi, oui, moi, je pardonne tes révoltes, à cause de moi-même, et je ne veux plus me souvenir de tes péchés.


C'est pourquoi l'Église annonce la conversion et y appelle.  JP II
Découvrir une telle miséricorde remet debout.
Jésus à pardonné, en voyant la Foi des amis de ce paralysé, et le Pardon à remis debout l’homme
Mais pour qu’il reste debout, pour qu’il ne se recoupe pas de la vie qu’est le Christ, encore faut il devenir nous -mêmes comme le Christ, que nous reflétons nous-mêmes la Miséricorde...

La Miséricorde ne nie pas la justice, plutôt elle la présuppose, mais elle de mande d’aller plus loin...
- en effet , que veut dire recevoir le pardon sans vouloir pardonner...
Rester raides dans ses bottes, en reniant l’amour...
Pourquoi alors dire : «pardonne-nous nos offenses ....»
Agir ainsi, c’est comme être laver et replonger dans la boue, prendre un médicament et le rejeter aussitôt ....

Le monde des hommes pourra devenir «toujours plus humain» seulement lorsque nous introduirons.. le moment du pardon, si essentiel pour l'Évangile. Le pardon atteste qu'est présent dans le monde l'amour plus fort que le péché. ...Un monde d'où on éliminerait le pardon serait seulement un monde de justice froide et irrespectueuse, ... ainsi, les égoïsmes de toute espèce qui sommeillent dans l'homme pourraient transformer la vient une  arène d'une lutte permanente des uns contre les autres.

Que Dieu, Père des miséricordes nous redonne assez de confiance pour croire en sa Miséricorde sans fond
Et que les hommes redécouvrent en son doux visage, leur propre ressemblance, le modèle de la nature humaine, l’accomplissement de leur être le plus profond. 

AMEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire