Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

dimanche 29 janvier 2012

4° dim T0 B

1ère lecture : Moïse annonce le prophète des temps à venir (Dt 18, 15-20)
Psaume : Ps 94, 1-2, 6-7ab, 7d-8a.9
2ème lecture : La virginité pour le Seigneur (1Co 7, 32-35)
Evangile : Jésus est le Prophète qui enseigne avec autorité (Mc 1, 21-28)



Le grand prophète
Au Sinaï Dieu parlait à Moïse face à face, et le peuple voyait le feu qui entourait cette montagne ...
Mais ils en avaient peur, ils ne pouvaient plus supporter cette présence trop vive
Alors ils se demandent , qui va nous permettre de rencontrer Dieu sans mourir ?
Non pas directement, dans cette grande flamme qui nous effraie, et que nous supportons plus
Mais dans l’humilité ; comme un homme qui nous parlerait dans la pauvreté de son humanité... Comme un enfant dans une crèche, comme un prophète qui pardonne à la femme adultère au Nom du Seigneur ?
il nous faut donc un ami, qui soit un prophète, un homme, mais qui nous apporte la Parole de Dieu qui libère

Le Christ va être cet homme-là,

Marc va nous montrer dans l’Évangile que nous pouvons faire confiance à cet homme, il est bien le Grand Prophète.
sa Parole est une Parole douce et pleine d’autorité, c’est à dire qu’ elle est capable de faire ce qu’elle demande,
Elle est même capable de chasser les esprits mauvais .... Voilà ce qui est nouveau ... « Il commande même aux esprits mauvais, et ils lui obéissent.»


Saint Paul nous montre aussi
Que cette Parole a la capacité, de libérer de toute mauvaise attache pour n’être plus qu’à Dieu.
Ce n’est pas un enseignement contre le mariage ou pour la vie religieuse, mais Il nous redit ce qui le propre de tout chrétien: être consacré à Dieu, lui consacrer son corps et son esprit .
 je vous propose cela «pour que vous soyez attachés au Seigneur sans partage»

c’est la vertu de la chasteté ...

La chasteté n’est pas réservée aux seuls religieux ou prêtres, mais à tout chrétien qui veut vivre dans la force de l’Esprit Saint
Si la continence c’est vivre sans relation sexuelle, la chasteté doit être vécu par tout homme ou toute femme qui veut aimer dans la vérité de l’amour qu’il soit marié ou non.
« Il existe trois formes de la vertu de chasteté : l’une des épouses, l’autre du veuvage, la troisième de la virginité. Nous ne louons pas l’une d’elles à l’exclusion des autres. C’est en quoi, la discipline de l’Église est riche » (S. Ambroise».
La chasteté : on en parle le plus souvent comme d'une "privation". Pourtant,
elle n'a d'autres buts que d'aider à construire sa personnalité, dans le respect de la différence.
Pour X. Thévenot, «c’est la chasteté est un dynamisme spirituel»

Elle est une liberté du cœur, face aux passions sexuelles, mais aussi, face  à la gourmandise, à la dépendance affective exagérée à telle ou telle personne ....
Si l’amour vrai et chaste se tourne vers l’autre pour son bien,
La personne non chaste se servira des choses ou des gens pour son seul plaisir (qui, au demeurant,  ne mènera pas au bonheur qu’elle cherche)

Si Dieu réclame le don de notre cœur sans partage
, par un engagement libre de notre volonté, c’est pour le libérer.
  Il n’exige pas un cœur amputé de sa capacité affective, mais Il demande que ce cœur Lui soit pleinement remis.
Ainsi nous pourrons l’accueillir Lui, en personne, et avec lui et en lui aimer comme on n’a jamais aimé.
C’est cela le grand paradoxe de la chasteté, on croit souvent que lorsque l’Eglise nous demande de détacher notre cœur de nous vider de nous mêmes c’est pour ne plus aimer que Dieu seul ...
Ce qui est vrai dans un certain sens, c’est pour aimer notre Dieu de tout notre cœur, l’adorer comme notre Amour infini et absolu ...
Sainte J de Chantal disait de St François de Sales ... «« il ne dépendait ni de mort, ni de vie, ni de parents, ni d’amis. Son esprit régentait au-dessus de tout cela. Voilà quelle était la magnanimité de notre bienheureux ».

Mais en lui nous trouvons une qualité, une capacité nouvelle pour aimer comme LUI, notre prochain.
Et d’aimer infiniment mieux et plus nos frères et soeurs , notre mari , nos ennemis même !
Seul Dieu peut nous donner d’aimer notre prochain comme lui-même Il aime !

- CEC «La chasteté comporte un apprentissage de la maîtrise de soi, qui est une pédagogie de la liberté humaine. L’alternative est claire : ou l’homme commande à ses passions et obtient la paix, ou il se laisse asservir par elles et devient malheureux» (cf. Si 1, 22)

Nous voyons dans l’Évangile que nous pouvons devenir libres comme le Christ ou devenir esclaves comme ce pauvre homme présent dans la synagogue de Capharnaüm.
«il était tourmenté par un esprit mauvais» écrit Saint Marc ..
Jusqu’à en perdre totalement sa liberté, être tellement esclave, qu’il est maître de son propre esprit et de sa parole.

Ainsi quand il voit Jésus : il se mit à crier «« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. »
Jésus l'interpella vivement : « Silence ! Sors de cet homme. »
Et l’esprit mauvais, le démon sortit, non sans encore crier ..

ce que nous voyons, c’est que cet est homme esclave, mais il peut cependant s’approcher de Jésus. Il  entre dans la Synagogue, il se met au contact de La Parole du Christ, et alors, le mal réagit, il ne peut supporter la présence de cet homme
Un peu comme les israélites qui ne pouvaient supporter la présence de cette grande flamme au Sinaï
Pourquoi?
Car cette flamme est en fait une flamme d’amour infini et de justice. Et le mal, le péché qui est le contraire de l’amour vrai souffre, cri lorsqu’il est au contact d’une telle vie, d’un tel feu ....
ce face à face avec le Dieu Saint lui est intolérable, car ce démon est impur, c'est-à-dire le contraire même, avec le Dieu Saint.

    Nous-mêmes nous sentons bien que lorsque qu’on écoute la parole de Dieu, quand on prend vraiment au sérieux cette parole , lorsqu’on accepte de la faire entrer en nous, de visiter notre vie, nos relations, notre cœur profond, cette parole nous dérange, ce Jésus paraît tout à coup agressif, hostile ...
Mais si nous gardons la Foi, si nous implorons, pour la faire grandir, si nous continuons de croire que Jésus veut notre bien, vient pour nous sauver par amour
(cette libération a lieu un Sabbath où les juifs fête encore aujourd’hui la libération des juifs de l’Égypte et de tous ses faux dieux .... De tous ces démons ...)
Alors nous verrons qu’il peut par sa simple parole, nous libérer,  nous rendre à la vie, à la santé de l’âme, à la vie du Royaume.

Et voyant ce qu’il est capable de faire dans notre vie ou dans celles des autres
Nous saurons que Jésus est vraiment ce que la Foi proclame : il est la Parole de Dieu, il est le Seigneur, il est le Dieu saint ...
D’ailleurs le démon le savait bien lui, et il le savait par expérience,
« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ?Je sais fort bien qui tu es : le Saint, le Saint de Dieu. »
Or le Saint est le NOM par excellence de Dieu.
«Pousse des cris de joie, des clameurs, habitante de Sion, car il est grand, au milieu de toi, le Saint d'Israël.» Isaïe 17

Mais il n’était pas encore l’heure,
Car si les disciples entendent trop vite parler de sa divinité, ce que le démon cherche à faire ici, Jésus d’être rejeté ...
Ce n’est pas aux démons à révéler qui est Jésus en Vérité,
Mais l’Esprit-Saint avec toute sa pédagogie, Lui que l’on appelle le Pédagogue.   Seul Dieu peut révéler Dieu à l’homme dans toute sa vérité.

Et nous ?
allons-nous avoir encore peur de Dieu
Ou allons-nous accueillir le Christ Jésus, au plus profond de notre être
L’écouter, accepter qu’il nous purifie de nous nos mauvais ferments, de tous nos mauvais sentiments, mauvais désirs, de l’influence du Démon.
Pour n’écouter et recevoir que l’Esprit saint
Pour honorer Dieu dans notre corps, lui qui est le Temple de l’Esprit , Lui qui est comme le Saint , qui protège le Saint des Saints, où habite le Saint : notre cœur où Dieu réside.
pour le rencontrer, non plus dans l’esclavage, mais dans nos deux libertés réciproques, afin que nous devenions UN avec Lui, comme Jésus nous a invités par sa Parole
AMEN

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