Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

lundi 28 mai 2018

fête de la Sainte Trinité B 2018

La Trinité
Pape François : Dieu est une «  famille » de trois personnes qui s’aiment au point de n’en former plus qu’une à elles trois. Cette «  famille divine » n’est pas repliée sur elle-même. Elle est ouverte, transmise dans la création et dans l’histoire, entrée dans le monde des hommes pour les appeler tous à en faire partie », a expliqué le pape.

En effet, par le Baptême, l’Esprit-Saint nous a introduits dans le cœur et dans la vie même de Dieu, qui est une communion d’amour.
Alors on découvre que Dieu lui-même,  n’est pas solitude infinie, mais communion de lumière et d’amour,

« La Trinité nous invite à nous investir dans le quotidien en étant des ‘levains’ de communion, de consolation et de miséricorde. »
Que chacun soigne la chair de l’humanité blessée par l’injustice, par l’oppression, la haine et l’avidité.

Ainsi la Sainte famille reste l’analogie la plus proche de la Trinité.

Saint Joseph, que nous dit-il du Père ?
Saint Joseph ne dit pas un mot dans l’évangile, mais ils reçoivent des songes (par lui le Seigneur  guidera la famille de Nazareth.) 

Il est l’homme de Dieu, celui qui écoute le Père surtout à travers son Fils, à travers tout  ce que Dieu fera dans sa famille dans son couple , dans son projet de famille. Et il y consent, sans « râler », mais en obéissant avec liberté et amour.

Il n’est pas tant l’homme de la parole que l’homme de la présence aimante protectrice et agissante en choisissant marie pour Épouse, en adoptant son Enfant Jésus, en lui donnant une lignée  celle de David, il donnera une histoire à l’enfant puis à l’homme Jésus.
Ainsi il devient l’icône de Dieu le Père, premier dans la Trinité sainte.
En effet que fait Dieu le Père habituellement : il écoute l’homme (non pour le juger, mais pour écouter avec amour ces joies et ses peines, et pour y répondre. )
Il reste en silence, mais c’est pour que l’on perçoive par l’évidence de la Foi sa Présence, sa discrète, mais universelle Présence à toute chose, à tous les temps , et à chaque personne en particulier . (Silence infiniment Présent).

Il vient pour adopter chacun de nous, et l’adoption est le signe le plus fort de l’amour
On pourrait croire que c’est le lien biologique, mais en fait c’est celui de l’adoption. Même d’un enfant qui n’est pas le sien.
une psychologue : « Les liens unissant l’enfant à ses parents ne sont pas identiques. Celui qui le lie à sa mère est évident, alors que celui qui l’unit au père se voit pleinement consacré et reconnu grâce, précisément, à la transmission de son nom. »
  Donner son nom à un enfant (homme ou femme) c’est adopter un enfant comme le sien. Or nous le savons tous, faire un enfant c’est facile, mais l’adopter comme le sien, lui promettre fidélité, protection, éducation, et présence bienfaisante, c’est autre chose !
Mais l’adoption du côté paternel signifie plus clairement que le lien symbolique (j’appartiens  à une histoire, à une lignée) reste plus fort que le lien biologique (lien évident d’abord du côté maternel). Car de fait, naître à la vie n’a pas de sens en soi...
L’adoption par le père donne à la vie de l’enfant  un sens. Je viens de toi, et je vis pour toi. C’est justement le rôle du père (avant celui de la mère) que de donner un sens à la vie (c’est pas là et non par là ). En effet du côté de l’enfant, le père est d’abord connu comme cet « autre » vers qui je dois aller sans peur, puisque ma maman l’aime.
Une relation juste au père (à l’homme autre que la femme) , aidera l’enfant plus tard à s’ouvrir sur les autres, sur ceux qui sont différents de lui, et à les aimer. ( construction d’une société ouverte et non individualiste : « Aime ton prochain comme toi même »).
Le Père du Ciel est précisément Celui qui donne sens à notre vie, à la vie de ce monde. Il lui donne justement de savoir d’où il vient, où il va et surtout quel est le vrai chemin, le  bon chemin vers la vie ...

Si le père est l’aimant dans la relation , le fils est l’aimé.
C’est lui qui reçoit tout du Père, et tout ce qui est au père est à lui et il ne cherche que la Gloire du Père ..
Joseph lui-même fils de Dieu, fils du peuple d’Israël donnera à son Fils tout ce qu’il a, tout ce qu’il sait, il l’introduira dans la lignée davidique. Et Joseph en aimant Marie sa sœur, comme un époux aime son épouse, révélera à l’enfant en lui montrant l’exemple par son travail, par ses choix, ce qu’est être un fils, un fils de l’homme et un fils de Dieu . Il déposera en cet enfant tous les germes qui lui permettront dans sa conscience d’homme à prendre conscience de sa filiation divine.

Enfin l’Esprit Saint est l’Amour vivant, il est la Relation vivante qu’il y a entre le Père et le Fils.
Marie est peut-être celle qui nous révèle le mieux le rôle de l’Esprit .
C’est dans son sein maternel , par son lait , puis par une nourriture plus solide , par son accompagnement , par sa douce éducation, elle est comme le lien entre Joseph son père et son Enfant Jésus.
Ainsi l’Esprit, Maître intérieur, intime de nos cœurs, crée en nous l’être nouveau , l’enfant nouveau que nous sommes devenus par le baptême : enfant de Joseph, enfant du Père des cieux et frères de Jésus-Christ.
Il aide à tenir l’unité dans la diversité au cœur même des familles, de l’Église pour que nous ne déformions son image et sa Mission : révéler le beau visage  de la Trinité : P F et Esprit-Saint.


Bien sûr, les théologiens nous diront que ce n’est qu’une approche de la réalité de la Trinité
Mais le Pape nous redit que la Sainte Famille est l’analogie la plus proche sur le plan humain de la Trinité,
Et que le Dieu Trinité, Père Fils et Esprit-Saint, est une famille qui nous propose de nous adopter pour faire de nous un membre éternel de cette famille et ainsi partager à jamais leur vie éternelle. Amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire