Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

dimanche 22 janvier 2017

3e dimanche T0 A

Première lectureDans la Galilée des nations le peuple a vu se lever une grande lumièreIs 8, 23b – 9, 3
Deuxième lecture« Tenez tous le même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vou...1 Co 1, 10-13.17
Evangile « Heureux les pauvres de cœur
- la semaine de l’unité : 500° anniversaire de la Réforme 
- Nous réconcilier  l’amour du Christ nous y presse  (cf. 2 Co 5, 14-2) 

- Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, Il se retira en Galilée  et vint habiter à Capharnaüm, dans le pays de Zébulon et Nephtali 
- et Mt cite alors une vieille prophétie oubliée d’Isaïe : «  Pays de Zébulon et pays de Nephtali, Galilée des nations !
    Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. »
 

- ce pays de Zebulon et Nephtali était dans cette région de la Galilée des nations, ballottée par les invasions, où réside un peuple aux origines variées et donc une région peu considérée par les juifs de Jérusalem. 
- un pays qui n’existe pas dans l’histoire sainte … 
- Quelle surprise que le Sauveur vienne d’un pays si perdu, d’un pays si mélangé, pourquoi ne s’installe t il pas à Jérusalem, près du Temple la Gloire du Seigneur  ?

- et pourtant c’est bien de là que  le Messie commence son ministère historique ! 
- « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Proclame Jésus dans toute la Galilée … convertissez, car le Christ est lui-même ce Royaume. 

- Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, Jésus leur dit  « Venez à ma suite ». 
- Jésus veut bâtir une communauté d’ami et  de frères…. 
- Mais nous le voyons, dès les commencements de l’Église avec Saint Paul la division menace : « Je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ : qu’il n’y ait pas de division entre vous soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions. »
- Mais malheureusement, l’un préfère Paul, l’autre Apollos, le troisième ne veut suivre qui le Père Machin et le quatrième n’aime que le Père Truc .. 
- n’est pas ce pas une réaction tellement humaine ? 
- Mais le Christ est-il divisé … ?
- Qui rassemble l’Eglise, Paul, Pierre, Appolos, l’évêque de Nice, ou moi même ou Pierre Joseph, sinon le Christ 
- c’est le Christ qui est venu vous cherchez, me cherchez, qui  nous a  appelés  par sa seule grâce et non par vos mérites
- Qui enseigne, qui préside, qui réconcilie sinon le Christ et le Christ seul qui a été crucifié pour nous ! 

- Ainsi Jésus appelle des disciples, des amis, à venir à sa suite, mais pas pour en faire un club, mais pour constituer un peuple qui portera sa propre mission dans le monde :   
- « Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »  Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent ».
- Ainsi par eux le Christ parcourra toute la Galilée, et le monde entier, les nations. Et là il guérira  « toute maladie et infirmité dans le peuple » 
- et en particulier la pire des maladies  : la division .. 
- Ainsi tous nous sommes envoyé pour travailler à la  réconciliation avec lui-même avec le Christ et avec Dieu, au coeur de l’Église, et dans le monde ! 

NOUS PRIONS POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS EN CETTE SEMAINE. 
- la réconciliation  naît de la personne de Jésus lui-même
- la réconciliation  est mystère de communion
- nous sommes tous envoyés en mission pour la réconciliation

- prendre conscience que nous sommes tous appelés par le Christ lui-même, nous avons tous été baptisés d’un seul baptême ! 
-   l’Eglise est  un mystère qui naît de la pure Grâce de Dieu comme aimait à le rappeler Luther … 
- se rappeler que le Christ a versé son sang, « pour que tous soient Un » 
- notre mission est de travailler toujours et partout à la réconciliation et à l’unité  … 

- ainsi pour la première fois depuis 500 ans qu’existe la Réforme , les églises protestantes et l’Église Catholique célèbrent ensemble cet anniversaire … 
- c’est la première fois que toute  demande pardon pour les souffrances occasionnées… 

- Le Messie que nous proclamons a surgit de ce pays pauvre humainement et spirituellement de Capharnaüm en Galilée et c’est là que son message sera  entendu … 

- Les conflits, les déserts humains et spirituels nous touchent , c’est vrai, mais  soyons-en sûr, le Christ surgit là où l’on n’attendait pas, pour que les coeurs s’ouvrent à sa présence .. . AMEN  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire