Première lecture« Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit »So 2, 3 ; 3, 12-13
Deuxième lecture« Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi »1 Co 1, 26-31..
Évangile« Heureux les pauvres de cœur »Mt 5, 1-12a
Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit ; il prendra pour abri le nom du Seigneur. Ce reste d’Israël ne commettra plus d’injustice
• Soyez le Royaume de Dieu sur la terre
Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien :
parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes,
• C'est la condition originelle des fils de Dieu sur la terre
Ce qui est méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi,
pour réduire à rien ce qui est.
• Notre pauvre condition humaine nous humilie souvent... « qui suis-je … je suis vraiment le dernier dans le monde … » les épreuves, les maladies, l’âge, etc....
- et le Seigneur ne choisit-il pas des hommes pour vous gouverner à votre
Téte de pauvre homme bien fragile, sans beaucoup de qualité et pécheurs ? Mais cela n'est pas pour que soit glorifié seul le Berger des brebis et non son serviteur?
• cependant le bienheureux père carme Marie-Eugène disait : « Qu’importent les qualités naturelles ! La grande richesse, c’est d’être saisi et transformé par l’Esprit »
• Ces faiblesses devraient être, au contraire un sujet d'Action de grâces : car c’est cette condition faible, et pécheresse, qui a attiré des grâces, et l'Amour de Dieu sur moi. N’est ce pas au milieu de mes épreuves que le Seigneur m’a souvent tourné vers Lui ?
• Misérabilisme ?
• c’est l’incompréhension de Niestche. Pour lui le Christianisme, n’est qu’exaltation, de la faiblesse, de la misère, de la pauvreté ou culpabilité qui maintient l’humanité dans une forme d’esclavage. « Le christianisme a été le plus grand malheur que l’humanité ait connu jusqu’à présent ». Caricature et erreur totale !
• Avec le Christ, il ne s’agit en rien de se traîner dans une misère acceptée avec résignation , mais il s’agit d’aimer la vie, jusqu’à un jour être plus fort que la mort, et d’être un jour glorifié, mais à quelle condition ? L’humilité.
• Mais pourquoi s’abaisser devant le Seigneur en toute liberté sinon parce que nous avons découvert que Lui, le premier s’abaisse jusqu’à nous, notre condition humaine, notre mort et nos enfers ?
• je m’explique : pour passer votre vitesse, il faut que les deux pignons, les deux roues dentées, tournent à la même pour s’ajuster, pour se jumeler. Autrement « crac » ! Pour entrer dans le manège il doit s’adapter à notre marche … il faut aussi que la nature soit proche, comme greffé un type de pommier sur un autre type de pommier etc ..
• ainsi le Seigneur dans sa folie d’amour pour les hommes, pour moi, a-t-il voulu s’abaisser jusqu’à nous, jusqu’à moi, ma condition d’aujourd’hui, ma souffrance, ma maladie, mes échecs, et même mon péché, pour nous relever par son pardon et sa miséricorde, par son Amour, sa joie, et sa force.
• Ainsi les Béatitudes ne nous révèlent pas d'abord les conditions pour être sauvé, mais quel est le cœur de Dieu et comment le rencontrer.
• En effet, qui est ce coeur pauvre, doux, miséricordieux, pur, qui a soif de justice et qui subit des persécutions sinon celui du Christ Jésus lui-même, et en Lui, le Père, le Seigneur, lui-même ?
• Ainsi, découvrant la proximité du Seigneur avec mes richesses, mais aussi avec mes faiblesses et misère, je pourrais plus facilement accepter de devenir peu à peu comme le coeur du Christ, pauvre, miséricordieux , doux, ayant soif de justice. Ainsi, par son Esprit Saint, la divinité du Seigneur pourra se greffer sur notre humanité et l'entraîner vers la cité sainte et Glorieuse, vers la victoire totale ds royaume de la vie et la joie !
- alors au lieu de croire que nous sommes pauvres et abandonnés, croyons que nous nous approchons du coeur humble et pauvre du Christ
- et il pourra me remplir de force lorsque je suis faible, de consolations, quand je pleure, je joie quand je suis envahi par la tristesse, d’Amour quand la haine rode.
- C’est cette Victoire qui est offerte à ce peuple humble et pauvre à ce reste d'Israël .
- Victoire de ce peuple humble qui justement grâce à sa faiblesse glorifiera à jamais l'amour et la toute-puissance de notre Dieu, qui à partir de ce rien à réussit après tellement d'épreuve, de chutes et de victoire à en faire son Fils bien-aimé, par le Fils unique Jésus.
AMEN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire