Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

dimanche 29 janvier 2017

4° dimanche TO A

Première lecture« Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit »So 2, 3 ; 3, 12-13
Deuxième lecture« Ce qu’il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi »1 Co 1, 26-31..
Évangile« Heureux les pauvres de cœur »Mt 5, 1-12a

Je laisserai chez toi un peuple pauvre et petit ; il prendra pour abri le nom du Seigneur.  Ce reste d’Israël ne commettra plus d’injustice
Soyez le Royaume de Dieu sur la terre

Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien :
parmi vous, il n’y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes,
C'est la condition originelle des fils de Dieu sur la terre 

Ce qui est méprisé dans le monde, ce qui n’est pas, voilà ce que Dieu a choisi,
pour réduire à rien ce qui est. 
Notre pauvre condition humaine nous humilie souvent... « qui suis-je … je suis vraiment le dernier dans le monde … » les épreuves, les maladies, l’âge, etc.... 
- et le Seigneur ne choisit-il pas des hommes pour vous gouverner à votre 
Téte de pauvre homme bien fragile, sans beaucoup de qualité et pécheurs? Mais cela n'est pas pour que soit glorifié seul le Berger des brebis et non son serviteur? 
cependant le bienheureux père carme Marie-Eugène  disait : « Qu’importent les qualités naturelles ! La grande richesse, c’est d’être saisi et transformé par l’Esprit »

Ces faiblesses devraient être, au contraire  un  sujet d'Action de grâces : car c’est cette condition faible, et  pécheresse, qui a attiré des grâces, et l'Amour de Dieu sur moi. N’est ce pas au milieu de mes épreuves que le Seigneur m’a souvent tourné vers Lui ?  
Misérabilisme ?
c’est l’incompréhension de Niestche. Pour lui le Christianisme, n’est qu’exaltation, de la faiblesse, de la misère, de la pauvreté ou culpabilité qui maintient l’humanité dans une forme d’esclavage. « Le christianisme a été le plus grand malheur que l’humanité ait connu jusqu’à présent ». Caricature et erreur totale  ! 

Avec le Christ, il ne s’agit en rien de se traîner dans une misère acceptée avec résignation , mais il s’agit d’aimer la vie, jusqu’à un jour être plus fort que la mort, et d’être un jour glorifié, mais à quelle condition ? L’humilité. 
• Mais pourquoi s’abaisser devant le Seigneur en toute liberté  sinon parce que nous avons découvert que Lui, le premier s’abaisse jusqu’à nous, notre condition humaine, notre mort et nos enfers ?  
je  m’explique : pour passer votre vitesse, il faut que les deux pignons, les deux roues dentées, tournent à la même pour s’ajuster, pour se jumeler. Autrement « crac » ! Pour entrer dans le manège il doit s’adapter à notre marche … il faut aussi que la nature soit proche, comme greffé un type de pommier  sur un autre type de pommier etc .. 
ainsi le Seigneur dans sa folie d’amour pour les hommes, pour moi, a-t-il voulu s’abaisser jusqu’à nous, jusqu’à moi, ma condition d’aujourd’hui, ma souffrance, ma maladie, mes échecs, et même mon péché, pour nous relever par son pardon et sa miséricorde, par son Amour, sa joie, et sa force. 

Ainsi les Béatitudes ne nous révèlent pas d'abord les conditions pour être sauvé,  mais quel est le cœur de Dieu et comment le rencontrer. 
En effet, qui est ce coeur pauvre, doux, miséricordieux, pur, qui a soif de justice et qui subit des persécutions sinon celui du Christ Jésus lui-même, et en Lui, le Père, le Seigneur, lui-même ? 
Ainsi, découvrant la proximité du Seigneur avec mes richesses, mais aussi avec mes faiblesses et misère, je pourrais plus facilement accepter de devenir peu à peu comme le coeur du Christ, pauvre, miséricordieux , doux, ayant soif de justice.  Ainsi, par son Esprit Saint,  la divinité du Seigneur pourra se greffer sur notre  humanité et l'entraîner vers la cité sainte et Glorieuse, vers la victoire totale ds royaume de la vie et la joie !
- alors au lieu de croire que nous sommes pauvres et abandonnés, croyons que nous nous approchons du coeur humble et pauvre du Christ 
- et il pourra me remplir de force lorsque je suis faible, de consolations, quand je pleure, je joie quand je suis envahi par la tristesse, d’Amour quand la haine rode. 
- C’est cette Victoire qui est  offerte à ce peuple humble et pauvre  à ce reste d'Israël .
- Victoire de ce  peuple humble qui justement grâce à sa faiblesse glorifiera à jamais l'amour et la toute-puissance de notre Dieu, qui à partir de ce rien à réussit après tellement d'épreuve, de chutes et de victoire  à en faire son Fils bien-aimé, par le Fils unique Jésus. 


AMEN 


dimanche 22 janvier 2017

3e dimanche T0 A

Première lectureDans la Galilée des nations le peuple a vu se lever une grande lumièreIs 8, 23b – 9, 3
Deuxième lecture« Tenez tous le même langage ; qu’il n’y ait pas de division entre vou...1 Co 1, 10-13.17
Evangile « Heureux les pauvres de cœur
- la semaine de l’unité : 500° anniversaire de la Réforme 
- Nous réconcilier  l’amour du Christ nous y presse  (cf. 2 Co 5, 14-2) 

- Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, Il se retira en Galilée  et vint habiter à Capharnaüm, dans le pays de Zébulon et Nephtali 
- et Mt cite alors une vieille prophétie oubliée d’Isaïe : «  Pays de Zébulon et pays de Nephtali, Galilée des nations !
    Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. »
 

- ce pays de Zebulon et Nephtali était dans cette région de la Galilée des nations, ballottée par les invasions, où réside un peuple aux origines variées et donc une région peu considérée par les juifs de Jérusalem. 
- un pays qui n’existe pas dans l’histoire sainte … 
- Quelle surprise que le Sauveur vienne d’un pays si perdu, d’un pays si mélangé, pourquoi ne s’installe t il pas à Jérusalem, près du Temple la Gloire du Seigneur  ?

- et pourtant c’est bien de là que  le Messie commence son ministère historique ! 
- « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Proclame Jésus dans toute la Galilée … convertissez, car le Christ est lui-même ce Royaume. 

- Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, Jésus leur dit  « Venez à ma suite ». 
- Jésus veut bâtir une communauté d’ami et  de frères…. 
- Mais nous le voyons, dès les commencements de l’Église avec Saint Paul la division menace : « Je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ : qu’il n’y ait pas de division entre vous soyez en parfaite harmonie de pensées et d’opinions. »
- Mais malheureusement, l’un préfère Paul, l’autre Apollos, le troisième ne veut suivre qui le Père Machin et le quatrième n’aime que le Père Truc .. 
- n’est pas ce pas une réaction tellement humaine ? 
- Mais le Christ est-il divisé … ?
- Qui rassemble l’Eglise, Paul, Pierre, Appolos, l’évêque de Nice, ou moi même ou Pierre Joseph, sinon le Christ 
- c’est le Christ qui est venu vous cherchez, me cherchez, qui  nous a  appelés  par sa seule grâce et non par vos mérites
- Qui enseigne, qui préside, qui réconcilie sinon le Christ et le Christ seul qui a été crucifié pour nous ! 

- Ainsi Jésus appelle des disciples, des amis, à venir à sa suite, mais pas pour en faire un club, mais pour constituer un peuple qui portera sa propre mission dans le monde :   
- « Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. »  Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent ».
- Ainsi par eux le Christ parcourra toute la Galilée, et le monde entier, les nations. Et là il guérira  « toute maladie et infirmité dans le peuple » 
- et en particulier la pire des maladies  : la division .. 
- Ainsi tous nous sommes envoyé pour travailler à la  réconciliation avec lui-même avec le Christ et avec Dieu, au coeur de l’Église, et dans le monde ! 

NOUS PRIONS POUR L’UNITÉ DES CHRÉTIENS EN CETTE SEMAINE. 
- la réconciliation  naît de la personne de Jésus lui-même
- la réconciliation  est mystère de communion
- nous sommes tous envoyés en mission pour la réconciliation

- prendre conscience que nous sommes tous appelés par le Christ lui-même, nous avons tous été baptisés d’un seul baptême ! 
-   l’Eglise est  un mystère qui naît de la pure Grâce de Dieu comme aimait à le rappeler Luther … 
- se rappeler que le Christ a versé son sang, « pour que tous soient Un » 
- notre mission est de travailler toujours et partout à la réconciliation et à l’unité  … 

- ainsi pour la première fois depuis 500 ans qu’existe la Réforme , les églises protestantes et l’Église Catholique célèbrent ensemble cet anniversaire … 
- c’est la première fois que toute  demande pardon pour les souffrances occasionnées… 

- Le Messie que nous proclamons a surgit de ce pays pauvre humainement et spirituellement de Capharnaüm en Galilée et c’est là que son message sera  entendu … 

- Les conflits, les déserts humains et spirituels nous touchent , c’est vrai, mais  soyons-en sûr, le Christ surgit là où l’on n’attendait pas, pour que les coeurs s’ouvrent à sa présence .. . AMEN  

mardi 17 janvier 2017

2° dimanche du TO A


2° dimanche du TO A ( 15 janvier 2017) 
- voilà donc l'antique promesse qui se réalise : le serviteur choisi et appelé 
- celui annoncé à David par Nathan 
- celui dont Isaïe disait « c’est lui qui m’a façonné dès le sein de ma mère
pour que je sois son serviteur » 
- lui qui accomplit la prophétie de Siméon au Temple  : il sera la Gloire d’ Israël et lumière des nations 
- Celui que Jean le baptiste a désigné pour toute l’histoire humaine .
«  Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et demeurer, celui-là baptise dans l’Esprit Saint.    Moi, j’ai vu, et je rends témoignage :  c’est lui le Fils de Dieu. 

- Ainsi Jésus, ne baptise pas simplement comme Jean-Baptiste dans l’eau, mais c'est Lui qui baptise dans l’Esprit Saint.

- Être baptisé dans l’eau signifie que l’on reconnaît son péché. On reconnaît ainsi que seul  le pardon de Dieu pour nous ouvrir les portes du ciel. 
- Mais l'eau n'est qu'un signe matériel :   elle amène à se reconnaître pécheur, mais elle ne peut libérer du péché. 

- Or Jésus ne baptise pas simplement d’eau,  mais il baptise dans l'Esprit Saint.  Quelle signification ? 
- Ce baptême,  non seulement est la reconnaissance que nous sommes pécheurs, mais il donne la guérison, par le pardon de Dieu,  
- Il donne de vivre non seulement  la perfection de la nature humaine, mais il donne l’Esprit Saint afin que l’homme puisse dépasser ses limites et entrer dans une  dimension surnaturelle.  

Disons-le simplement : celui qui vit d'Esprit, l'homme nouveau par excellence : le Christ, mais tous nous sommes appelés comme Lui. 

 prenons des exemples concrets :
- Ne pas simplement aimer, mais aimer jusqu'à donner sa vie 
- Ne pas simplement pardonner à ses amis, mais aussi à ses ennemis et prier pour eux. 
- ne pas simplement accepter la justice, supporter l’injustice

- Saint Paul  nous dit en Galates le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la fidélité (pas simplement quand tout va bien, mais aussi quand tout va mal) 
- —> Aimer celui qui ne m’aime pas, trouver sa joie dans un monde triste .. Trouver la paix au milieu de conflits …. 
- toute chose qui a réalisé Jésus dans sa vie, au quotidien, mais de façon imminente sur la croix et glorieuse par sa résurrection. 

un autre exemple concret : 
- Ne plus s'élever par soi-même, mais s’abaisser, pour être un jour élevé. S'abaisser toujours plus, en particulier envers les plus pauvres 

- aujourd’hui  :  Les réfugiés et les migrants (journée mondiale) 

- interrogeons-nous .. que veut dire vivre selon l’Esprit Saint 

- dans sa lettre pour cette journée, Le Pape  met l'accent sur les enfants, les enfants réfugiés, les enfants immigrés, les enfants souvent exploités, les enfants qui meurent de froid, les enfants qui meurent de faim, les enfants sujets à la prostitution, il est à tout le reste…
- Il nous rappelle parole de Jésus 
« Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est moi qu’il accueille…  Dieu s’est fait l’un de nous, en Jésus il s’est fait enfant »

- Il demande à chacun de prendre soin des enfants qui sont trois fois sans défense, parce que mineurs, parce qu’étrangers et parce que sans défense »

Être baptisé dans l’Esprit Saint c’est vivre dans l’amour et la Charité 
- comment ne pas se laisser transpercer le coeur par ce drame 
- comment ne pas faire de ces enfants , ses propres enfants  
- comment ne pas être ces mères qui crient vers Dieu 

- Ce ne sont pas d’abord des étrangers, c'est mon frère, ma soeur .... 
personne n’est étranger dans la communauté chrétienne, qui embrasse « toutes nations, tribus, peuples et langues » (Ap 7, 9).

- vivre  d’Esprit-Saint c’est voir la terre, les migrations, les transformations actuelles, la mondialisation avec le regard de Dieu, et non avec un regard trop humain. 
Sans sous-estimer, certes, les problématiques et, souvent, les drames et les tragédies des migrations, ainsi que les difficultés liées à l’accueil digne de ces personnes, ce phénomène constitue un signe des temps, un signe qui parle de l’œuvre providentielle de Dieu dans l’histoire et dans la communauté humaine en vue de la communion universelle. 

- ainsi il faut se méfier de ses a priori de sa sensibilité, de ces a priori  
- par exemple, essayer de sortir du dilemme : accueillir/ fermer les frontières. 
- parce que la situation est complexe, il faut sûrement des politiques à la fois  plus fermes contre les dérives et des attitudes plus humaines  à la fois individuellement et collectivement
- pour chercher le bien de tous, et comme dit le Pape selon «  l‘intérêt supérieur’’ de ses enfants qui sont des enfants de Dieu .. 

En tous les cas le Christ, et l’Esprit nous poussent à ne pas voir ce monde, avec l’esprit du monde, à ne pas traiter les sujets selon la façon de voir de l’homme ancien, mais selon la vie, l’exemple et la Parole de l’homme du baptême nouveau du Christ.

Car comme le dit Saint Paul  dans la deuxième lecture,  nous sommes appelés par le Christ à devenir saint parce que lui-même est saint   :   Paul à ceux qui  sanctifiés dans le Christ Jésus sont appelés à être saints avec tous ceux qui, en tout lieu, invoquent le nom de notre Seigneur Jésus Christ, leur Seigneur et le nôtre.