Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

samedi 12 novembre 2016

33e dimanche TO C 2016

- La Parole de Dieu nous pousse en avant  vers les temps eschatologiques jusqu’au Christ Roi. 
- L’Esprit Saint nous aide à retrouver la mémoire … du passé du présent, et même de l’avenir … 

- car le temps pour Dieu est comme un enfant… 
- il est la mémoire du passé, de l’histoire de ces parents, de sa famille, de l’amour de ces parents, de sa naissance et de tout ce qu’il a été bébé 
- il est présent aujourd’hui et occupe sa place parmi nous 
- il porte déjà en lui-même ce qu’il sera dans l’avenir … il est en puissance aujourd’hui l’adulte, le professeur ou l’artisan qu’il sera demain. 

- ainsi la Parole de Jésus de ce jour : elle porte en elle-même tout un passé qui la sous-tend  et lui donne sa force 
- elle s’appuie sur un événement présent, sur un acte réel dater dans l’histoire 
- mais aussi il annonce en puissance ce qui adviendra sûrement dans le futur. 

- l’Évangile : le Temple. mémoire du passé, de tous ces temps glorieux  d’Israël qui ont précédé le Christ … le Temple semble éternel 
- mais celui-ci coupe court l’admiration : « ce que vous contemplez maintenant, des jours viendront où il n’en restera pas pierre sur pierre; tout sera détruit » 
- effectivement Jésus parle d’un évènement de l’avenir proche : sa propre mort, lui le vrai Temple de Dieu et sa résurrection
-   mais aussi il annonce  en l’an 70  la destruction du Temple par Titus. 
- et le jugement dernier: la fin de l’Ancien Monde et l’avènement du Royaume de Dieu dans sa Gloire. 

Il souligne aussi que sa vie, sa souffrance, sa mort et sa résurrection  préfigurent la vie, la souffrance et la résurrection de l’Église. 
- en effet, le Christ n’est pas venu pour mourir en ce monde pour nous éviter la croix, mais pour nous donner la force de traverser victorieusement toutes nos épreuves… 
- En effet, on verra ce monde être ébranlé, la guerre, la persécution des chrétiens, même dans sa propre famille, mais aussi les signes avant-coureurs de la victoire : «  ne vous préoccupez pas de vote défense, c’est moi qui vous donnerai un langage et une sagesse à laquelle personne ne pourra s’opposer ». 

- et il conclut en disant : « c’est par votre persévérance que vous garderez votre vie. » 

- la persévérance, c’est à dire une fidélité que rien ne pourra plus vaincre est le signe le plus radical que Dieu agit dans nos vies par l’Esprit saint, par la puissance de la résurrection.. 
- Cette persévérance n’est pas uniquement de l’ordre de la force humaine, mais elle est de l’ordre de la force que donne Dieu… 

- on voit cette persévérance dans la vie de Saint Paul : pour témoigner que tout lui venait de la surabondance de son coeur, et non d’un désir de profit malhonnête, il prêcha la Bonne Nouvelle tout en continuant de travailler : «  Au contraire, dans la peine et la fatigue, nuit et jour, nous avons travaillé pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous. »

- saint Vincent de Paul nous dit :
- «Dieu nous place dans la nécessité de faire des choses au-dessus de nos forces. » la persévérance en Christ est au-dessus de nos forces 
- et encore : «  La grâce de la persévérance est la plus importante de toutes, elle couronne toutes les grâces. » 

saint François de Sales commente ce passage en nous rappelant que Dieu a donné comme fruit de la persévérance, la vie éternelle  : 
- « A la persévérance,   notre Seigneur attache le très grand don de la gloire éternelle, selon qu’il a dit: qui persévérera jusqu’à la fin, il sera sauvé » 
- il nous rappelle aussi que le démon combat particulièrement cette force dans le coeur des hommes, en particulier en ceux qui s’approche du Christ : il nous tente pour que nous commencions tout et n’achevons rien : 
- «  car il ne se soucie point qu’on fasse force desseins et commencements, pourvu qu’on n’achève rien ». comme on dit le mieux est l’ennemi du bien.
Il nous pousse à commencer beaucoup pour ne rien achever : « Il ne faut pas vouloir suivre plusieurs exercices à la fois et tout à coup; car souvent l’ennemi tâche de nous faire entreprendre et commencer plusieurs desseins, afin qu’accablés de trop de besogne nous n’achevions rien et laissions tout imparfait. »
une image pour conclure : 
-« L’esprit séducteur nous fait contenter du printemps fleuri : mais l’esprit divin ne nous fait regarder le commencement que pour parvenir à la fin, et ne nous fait réjouir des fleurs du printemps que pour la prétention de jouir des fruits de l’été et de l’automne. » 


Se « souvenir » de l’avenir doit à la fois nous donner une grande espérance, un grand désir de rejoindre tout ce que le Christ nous promet, de parcourir le chemin vers le Ciel que tous les saints on parcouru, 
et la force pour implorer constamment cette grâce de la persévérance, afin de recevoir dès ici bas comme un avant-goût,  ses fruits si délicieux : la douceur et la paix du coeur … 


AMEN 

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