- Paul VI « 20. La religion du Dieu qui s'est fait homme s'est rencontrée avec la religion (car c'en est une) de l'homme qui se fait Dieu ».
- nous sommes dans un pays qui promeut la religion de l'homme qui veut se faire Dieu
- Nous sommes dans le pays des droits de l'homme certes !
- Mais nous parce que nous sommes la religion du Dieu qui s'est fait homme, nous sommes aussi la religion des droits de l'homme, nous sommes la religion des valeurs universelles et de l'unité du genre humain.
- Le Christ est une des trois personnes divines de la Trinité s'est fait homme.
- dans le sein de Marie le jour de l'Annonciation
- il est né homme, le jour de NOËL
- Il est révélé au monde comme le Messie et le Seigneur, homme et Dieu, le jour de son Baptême
- d’abord, écoutons l’annonce Isaïe :
- D’abord il proclame l'infinie miséricorde du seigneur : « proclamer que son crime est expié »
- Et il proclame la venue du Seigneur lui-même. : Voici votre Dieu ! Comme un berger et la faire paître son troupeau »
- l’Évangile :
- Jean-Baptiste alors qu’on se demandait s’il n’était pas le Christ dit « moi je vous baptise avec de l'eau, mais Lui vous baptisera dans l'Esprit saint et dans le feu.
- Alors, à la suite du Peuple, Jésus lui-même se fait baptiser.
- Mais à ce moment-là, le ciel s’ouvrit, apparu sous une apparence corporelle « toi tu es mon fils bien-aimé en toi je toute ma joie ».
- Jean rebaptisant Jésus dans l’eau, confirme qu’il est bien un homme, ( le baptême et un plongeon, une descente dans l'eau du Jourdain, dans le jour de la création, dans l’eau de l'histoire humaine ) mais le Père, par sa parole, confirme qu'il est bien son fils bien-aimé. (Le fils éternel, le fils qu'il a toujours aimé, le fils dans lequel il trouve hier comme aujourd'hui toute sa joie.
- Ainsi nous comprenons qu’en Jésus le créateur, le fils du Créateur, a voulu devenir une créature.
- Ainsi, si le Fils de Dieu s’est fait homme, c'est pour que chaque homme en recevant l’Esprit de Dieu, devient Fils de Dieu, qu'il soit vainqueur de ce monde et participe à la résurrection du Christ ?
- Que change le fait pour nous que Dieu soit devenu créature ?
- Être une créature, généralement cela ne nous motive pas beaucoup, mais si Dieu est devenu une créature, cela nous révèle notre dignité infinie, et le projet de Dieu sur nous
- Que veut dire être créatures ?
- Nous avons tout à recevoir. Cela veut dire que nous sommes voulus par un autre : depuis toute éternité Dieu nous aime et quand l'heure est venue de notre naissance, est venue notre apparition dans l'histoire comme le Christ.
- Il nous donne la vie à chaque instant.
- Ce que nous sommes, et tout ce que nous deviendrons sont un don de Dieu. Le Christ lui-même, s'il reçoit sa vie divine comme Fils de Dieu depuis toute éternité du Père , depuis Noël, il reçoit sa vie en tant que créature du père.
- cela veut dire accepter d'être sauvé, et non pas de se sauver
- C'est-à-dire pardonner, etc ... recevoir une vie nouvelle par l'Esprit Saint.
- Si le Christ descend dans l’eau, ce n'est pas pour être purifié, c'est pour montrer comment être nous-mêmes purifié, libéré de la mort en acceptant nous-mêmes de mourir à notre ancienne condition de pécheurs pour renaître.
- Enfin cela veut dire devenir fils de Dieu.
- « Toi tu es fils bien-aimé, en toi je trouve toute ma JOIE »
- Ainsi, le Christ, le Fils de Dieu, se révèle le jour de son baptême dans sa plénitude. Et sa plénitude (réalité si mystérieuse) n'est pas simplement le fait d'être Dieu, mais d’être Dieu et homme.
- il acceptera de vivre, de manger, de travailler, de supporter, souffrir, de mourir et de ressusciter.
- Mais il sera l’homme nouveau car il vivra pleinement dans l'Esprit de Dieu, et accomplira les œuvres de l’Esprit
- Pour nous aussi, devenir vraiment ce que nous sommes par notre baptême, c'est accepté pleinement notre condition humaine avec toutes ses grandeurs et toutes ses misères : notre quotidien, notre rien de chaque jour, mais aussi de vivre de l'Esprit de Dieu, de Dieu lui-même.
- Ainsi l'homme, dans sa plénitude n'est pas simplement une créature, il est une créature animée par l’Esprit de Dieu, l'Esprit de Dieu qui devient âme de notre âme.
- la religion du Dieu fait homme, de donne la grâce de devenir la norme, fils de Dieu. Mais la religion de l'homme qui se fait Dieu, ne plus rien donné sinon que des rêves…
- Que veut dire tout cela dans notre quotidien ?
- Rm 6 13 Ne présentez pas au péché les membres de votre corps comme des armes au service de l’injustice ………..vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son Créateur »
- par le baptême vous avez reçu une nouvelle naissance : celle de l’homme nouveau.
- Cela veut dire qu’au quotidien, se débarrasser des mensonges, des injures, les moqueries, l'orgueil etc., et se remplir de charité, de beauté, ce n'est pas simplement l’homme qui se perfectionne par sa propre force, mais c'est l’homme, qui devient véritablement fils de Dieu, par la vie de Dieu reçu en lui à chaque instant. qui se met à penser comme Dieu agir comme Dieu, aimer comme Dieu, devenir miséricordieux comme Dieu
- C'est l'homme qui se débarrasse de tout ce qui conduit à la mort, et qui, par la résurrection du Christ, entrent déjà dans l’éternité
- pour recevoir déjà en espérance dit Saint-Paul, la vie éternelle.
AMEN
- Saint-Paul : « Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, rendus justes par sa grâce nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle. »
- comment, malgré tout , ne pas être infiniment reconnaissant envers le seigneur et mettre tout notre courage pour vivre notre baptême, en Fils de Dieu.
- Amen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire