Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

samedi 30 janvier 2016

4e dimanche du temps ordinaire C

Le Seigneur vient chez les siens 

Tous ont l’air favorables, il honore chacun le peuple de Dieu : guérison, enseignement, foule … 

serait il le Messie, tous sont charmés et s’interroge : « 

Mais à un certain moment Jésus leur dit que ce n’est pas eux les bénis, les choisis, les proches du coeur de Dieu, mais un syrien ! et une veuve de Sarepta ! 

On ne lâche pas si facilement ses prérogatives de peuple de Dieu ..     Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche

Mais certains s’interrogent : « N’est-ce pas là le fils de Joseph ? » 

Puis Jésus  leur parle de la veuve de Sarepta  et de Naaman, un Syrien ! 
Veut-il provoquer ?  Non, mais il  leur nomme leur propre péché, il se croit les privilégiés de Dieu : seuls les juifs peuvent être sauvé et bénéficié des bénédictions de Dieu (ne sont ils  pas le peuple élu ? )  : cela semble une hérésie et un blasphème aux yeux de ces contemporains du même village.

 en fait, tant qu'ils se sentent honorés,  visités par Dieu, privilégiés,  tant que l’orgueil est flatté,  ils écoutent Jésus avec grâce,
 Mais quand celui-ci leur reproche leur  manque  de foi et la durée de leur cœur,  ils se retournent d'un coup contre lui et veulent le jeter du haut d'un escarpement.

Pour nous… 

Tant que Jésus fait partie de mon ordinaire,  tant qu'il ne me dérange pas trop,  alors j'accepte un certain sens Jésus, Dieu.  Tout va bien.
 Mais est-ce vraiment Jésus?   Ou plutôt, une idole, une idée de Jésus qui en fait me ressemble.
Mais est ce que je suis prêt à rencontrer le Christ en personne,  lui qui est le véritable Amour  ?

Or  pour Jésus, ce qui compte n'est pas d’abord l’honneur, le respect, ou même l’adoration.  Ce qui compte en premier c'est l’Amour,  tel que lui-même aime au cœur de la  Trinité. 

Saint-Bernard : « Celui qui aime, aime, et ne sait rien autre chose. Celui qui, avec raison, mérite d'être honoré et admiré, aime mieux néanmoins être aimé
« L'amour tire son nom d'aimer, non pas d’honorer; 
« l'honneur et la gloire sont dus à Dieu, mais il n'acceptera ni l'une ni l'autre de ces deux choses, si elles ne sont comme assaisonnées du miel de l'amour.  L'amour est seul agréable par lui-même et pour lui-même ». 

 ainsi comme pour paraphraser Saint-Paul : 
 J’aurais beau honorer le seigneur, s'il  me manque l'amour cela ne sert à rien.
 J’aurais beau l’admirer,  s'il  me manque l'amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne.
 j’aurais beau l’adorer,  le prier, s'il me manque l’amour,  je ne suis rien.

Car l'amour seul honore l’amour,
Car l'amour seul adore véritablement l’amour.

 Lui seul supporte tout, fait confiance en tout, espère tout, endure tout et ne passera jamais.

—————
Le Christ  A une mission universaliste et «  diffusive », se diffusant de soi-même : il est pour tous,  dans tous les temps et de toutes les cultures et de toutes les religions.

 Comme le disait malicieusement un évêque : « La mission de l'Église est celle du Christ et pas le contraire ! » ( c'est à l'église de se conformer à la mission du Christ,  et dans le Christ qui doit se soumettre aux desiderata de l’église).

Ainsi l’Église est pour tous .. Et ce n’est pas le nombre qui est le critère premier,  mais la sainteté de ses membres. Car elle est, nous dit  Jésus,  elle agit comme le levain qui fait lever la pâte .. 

Encore faut-il agir, être actif, porter témoignage :   c'est vrai, comme Jésus c'est changer le monde avec  une certaine violence, mais la violence de la douceur et de la joie. Avec affirmation simple et sereine  de notre foi,  en rien prosélyte.

Agir auprès de nos proches, auprès de nos lointains, pour mettre en œuvre  mission que nous avons reçue à  l'image de Jérémie :
« je te connaissais ;avant que tu viennes au jour,je t’ai consacré ;
je fais de toi un prophète pour les nations ».

Comme dirait le Pape : «Je suis une mission, nous sommes une mission,  le peuple de Dieu est une mission telle est sa force.
Mais c'est une mission d'amour, pour l'amour et dans l’amour.

 l'épître à Diognète 

« Les chrétiens ne se distinguent des autres hommes ni par le pays, ni par le langage, ni par les vêtements .
Ils sont dans la chair, mais ne vivent pas selon la chair. Ils passent leur vie sur la terre, mais sont citoyens du ciel.

Ils aiment tous les hommes et tous les persécutent. On les insulte et ils bénissent ; on les outrage et ils honorent.


En un mot, ce que l’âme est dans le corps, les chrétiens le sont dans le monde. L’âme est répandue dans tous les membres du corps comme les Chrétiens dans les cités du monde

ce sont eux pourtant qui maintiennent le monde. »

Car aujourd’hui encore le Christ proclame :« Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre »


AMEN 

mardi 26 janvier 2016

3ème dimanche temps ordinaire C

-      La désespérance gagne aujourd'hui notre humanité, et la désespérance, c'est pire que le laxisme, que la luxure des années passées.  Car la désespérance  met à mort tout germe de renouveau dans le cœur de l’homme,  toutes possibilités de se remettre debout quand nous sommes tombés.
-       Rien de nouveau sous le soleil : Qo

-      Première lecture :
-      Nous sommes à Jérusalem vers 450 av. J.-C. L’Exil à Babylone est fini, le Temple de Jérusalem est enfin reconstruit,  la vie semble reprendre.
-       Mais le retour de Babylone est loin de la réalité rêvée.  Les juifs restés sur place, mal convertie, les païens, semblent reprendre le dessus

-       Pour retrouver l’espérance, il manque une chose : la découverte de la Parole de Dieu.
-       Alors, le prêtre Esdras  proclame la loi de Seigneur dans une grande liturgie, depuis le lever du jour jusqu’à midi. On la proclame à tout le peuple.
-       C’ est une grande surprise,  une découverte, une grande joie, avec des   pleurs.
-      Cette parole, ouvre à la vie en plénitude,  elle donne un sens à notre histoire,  elle montre combien la volonté du seigneur et bonne pour chacun et pour le peuple et combien Israël s'en est éloigné…
-      Mais elle annonce aussi et surtout la Miséricorde du Seigneur !

-         Le péché d’Israël a été grave. Et la  justice du  Seigneur a été sans appel. Au péché d'Israël, il a répondu par l'exil à Babylone, par l'invasion d’Israël, par Nabuchodonosor,  par la destruction du Temple. Trois grands prophètes  avaient été pourtant envoyés : Isaïe, Jérémie, Ezéchiel.
-        Mais aujourd’hui le seigneur veut pardonner les péchés à son peuple.  Et Esdras  proclame  :  «aller manger des viandes savoureuses, ne prenez pas le deuil ne pleurait pas, car ce jour est consacré au seigneur votre Dieu».


-       Dans l’Évangile, le  peuple était aussi en attente.
-       La vie est dure sous le  joug  de l’invasion romaine.
-       Alors la venue de Jésus apporte un immense espoir « Sa renommée se répandit dans toute la région,   nous dit saints Luc, tout le monde faisait son éloge. »
-       Et pour insister, Luc nous rappelle lui, médecin, qu’il a fait une enquête rigoureuse avant d'écrire auprès des témoins oculaires  des événements concernant Jésus.
-       Mais le mystère de Jésus n'a pas été encore dévoilé, il est encore celui qui guérit  les infirmités corporelles.
-      … Alors Jésus entre dans la synagogue, prend le livre de Isaïe, fait la lecture, puis il s’assoit.
-        Il déclare  : « aujourd'hui s'accomplit ce passage de l'écriture que vous venez d’entendre. ».
-       Silence, stupéfaction, incrédulité  pour certains…
-       Isaïe parlait du Messie  dans ce passage  de l’Écriture.
-      Seul celui qui est le  Messie peut s'octroyer pour lui-même ce passage…  «l'Esprit du seigneur sur moi, parce que le Seigneur m'a consacré par la fonction. Il m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, annoncé aux captifs leur libération, et aux aveugles qu'ils retrouveront la vue. »

-      Pour nous aussi, la vie de tous les jours n'est pas drôle,  pour certains il faut se battre pour manger tous les jours, la solitude, la souffrance et au quotidien… Il semble que l’on ait  tout essayé,  alors pour quoi encore espérer… !

-       Nous sommes appelés en ce troisième dimanche à laisser notre espérance renaître et notre joie à déborder de notre cœur.
-       Car nous aussi, nous  avons écouté un homme, Dieu fait homme : Jésus-Christ. Il est en lui-même la miséricorde  et la bonté du Seigneur.
-       Elle consiste justement à porter la Bonne Nouvelle aux pauvres de libérer les captifs, de redonner la vue aux aveugles, et de proclamer, comme le  Pape François l'a fait, une année favorable accordée par le Seigneur : l'année de la miséricorde.

-       Mais attention, il ne faut pas faire comme nos contemporains, qui croient que Dieu a abandonné la justice, et qu'il l’a remplacé par une miséricorde sans justice.  La miséricorde du Seigneur n’empêche pas le pécheur de regretter profondément son péché, de faire pénitence,  et de rendre sa vie fidèle à la volonté de Dieu… Bien au contraire !  L’amour du Christ est exigeant.
-       Dieu n'a pas remplacé la justice par la miséricorde ou il ne rend pas justice sans aucun  recours possible.
-       Mais la justice et la miséricorde viennent de la même bonté de Dieu. Le Seigneur,  adapte sa réponse, avec pédagogie et patience, au salut de chacun d’entre nous.
-      En effet, si la justice ne vous empêche de tomber dans nos travers, par crainte du châtiment, la miséricorde nous fait embrasser le bien, nous ouvre toujours une porte vers la réconciliation, vers la vérité, et vers la vie.
-      « La miséricorde nous fait embrasser les biens et la justice  et nous  fait fuir le mal et la bonté de notre Seigneur se communique par ces deux attributs, d’autant qu’il demeure également bon en se servant l'un comme de l’autre. »
-       Par sa justice, il nous prévient, il nous révèle la conséquence peu importante ou très grave de notre péché. Plus la peine est grande et plus les conséquences des péchés sont grandes,  dévastatrices,  mortelles.   D'où la différence entre péché véniel et mortel.
-      Mais nous, on ne voit rien. Mais ce n’est pas nouveau ! l'homme ne voit pas la poutre dans son œil …

-       Mais,  aujourd'hui, dans la synagogue de Nazareth, le Seigneur, en envoyant son fils Jésus, nous révèle sa miséricorde infinie, et toujours prête à pardonner.  
-      Pour celui qui revient à lui, il  renonce avec bonheur à sa justice, pour nous offrir sa tendresse, les profondeurs infinies de son amour et de sa miséricorde.
-       Ainsi nous aussi nous ne pouvons plus désespérer, mais  nous devons  aujourd'hui comme l'a demandé le prêtre Esdras, nous réjouir :  «  ne vous affliger pas, la joie du seigneur et votre rempart ! »  Par ma joie humaine, mais la joie du seigneur!

 Saint-François-de-Sales : « nos et  nos faiblesses, pour  grandes quels sont, ne nous doivent pas nous décourager, mais nous abaissez et  nous jetez entre les bras de la miséricorde divine. Et elle sera d’autant plus  glorifiée si  nous  parvenons   à nous relever, avec le  secours de  sa sainte Grâce. »

-        Alors nous-mêmes, peuple, rassemblé par l’Esprit Saint, enseigné par la parole de la vie, non pas d'abord le livre de la Bible, mais la personne de Jésus,
-       nous pourrons devenir ce corps décrit par Saint-Paul où chacun a sa place .
-      Ce corps qui a été oint consacré  par le baptême et la confirmation.
-      Ce corps qui est envoyé pour porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, redonner la vue aux aveugles et proclamer une année pour le Seigneur : une année de la Miséricorde.

Amen

jeudi 21 janvier 2016

Le Baptême du CHRIST C 2016

  • Paul VI « 20. La religion du Dieu qui s'est fait homme s'est rencontrée avec la religion (car c'en est une) de l'homme qui se fait Dieu ».

  • nous sommes dans un pays qui promeut la religion de l'homme qui veut se faire Dieu
  • Nous sommes dans le pays des droits de l'homme certes !
  • Mais nous parce que  nous sommes la religion du Dieu qui s'est fait homme, nous sommes aussi la religion des droits de l'homme, nous sommes la religion des valeurs universelles et de l'unité du genre humain. 

  • Le Christ est une des trois personnes divines de la Trinité s'est fait homme.
    • dans le sein de Marie le jour de l'Annonciation 
    • il est né homme, le jour de NOËL 
    • Il est révélé au monde comme le Messie et le Seigneur, homme et Dieu,  le jour de son Baptême 

  • d’abord, écoutons l’annonce Isaïe : 
    • D’abord il proclame l'infinie miséricorde du seigneur : « proclamer que son  crime est expié »
    • Et il proclame la venue du Seigneur lui-même. : Voici votre Dieu ! Comme un berger et la faire paître son troupeau »


  • l’Évangile : 
  • Jean-Baptiste alors qu’on se demandait s’il n’était pas le Christ dit « moi je vous baptise avec de l'eau, mais  Lui vous baptisera dans l'Esprit saint et dans le feu.
  • Alors, à la suite du Peuple,  Jésus lui-même se fait baptiser. 
  • Mais à ce moment-là, le ciel s’ouvrit, apparu sous une apparence corporelle « toi tu es mon fils bien-aimé en toi je toute ma joie ». 
  • Jean  rebaptisant Jésus dans l’eau, confirme qu’il est bien  un homme, (   le baptême et un plongeon, une descente dans l'eau du Jourdain, dans le jour de la création, dans l’eau de l'histoire humaine )  mais le Père, par sa parole, confirme qu'il est bien son fils bien-aimé. (Le fils éternel, le fils qu'il a toujours aimé, le fils dans lequel il trouve hier comme aujourd'hui toute sa joie.
  • Ainsi nous comprenons qu’en Jésus le créateur, le fils du Créateur,  a voulu devenir une créature.
  •   Ainsi, si le Fils de Dieu s’est fait homme, c'est pour que chaque homme en recevant  l’Esprit de Dieu,  devient Fils de Dieu,  qu'il soit vainqueur de ce monde et  participe à la résurrection du Christ ?

  • Que change le fait pour nous  que Dieu soit devenu créature ?
  • Être une créature,  généralement cela ne nous motive pas beaucoup, mais si Dieu est devenu une créature, cela nous révèle notre dignité infinie, et le projet de Dieu sur nous 

  • Que veut dire être créatures ?
  •   Nous avons tout à recevoir.  Cela veut dire que nous sommes voulus par un autre : depuis toute éternité Dieu nous aime  et quand l'heure est venue de notre naissance, est venue notre apparition dans l'histoire comme le Christ. 
  •  Il nous donne la vie à chaque instant.
  • Ce que nous sommes, et tout ce que nous deviendrons sont un don de Dieu.  Le Christ   lui-même,  s'il reçoit sa vie divine comme Fils de Dieu depuis toute éternité du Père , depuis Noël, il reçoit sa vie en tant que créature  du père. 
  • cela veut dire accepter d'être sauvé, et non pas de se sauver
  • C'est-à-dire pardonner, etc ... recevoir une vie nouvelle par l'Esprit Saint.
  • Si le  Christ  descend dans l’eau, ce n'est pas pour être purifié, c'est pour montrer comment être nous-mêmes  purifié, libéré de la mort en acceptant  nous-mêmes de mourir à notre ancienne condition de pécheurs pour renaître.

  • Enfin cela veut dire devenir fils de Dieu.
  • « Toi tu es fils bien-aimé,  en toi je trouve  toute ma  JOIE »
  • Ainsi,  le Christ, le Fils de Dieu,  se révèle le jour de son baptême dans sa plénitude.  Et sa plénitude (réalité si mystérieuse) n'est pas simplement le fait d'être Dieu, mais d’être Dieu et homme. 
  • il acceptera de vivre, de manger, de travailler, de supporter, souffrir, de mourir et de ressusciter. 
  • Mais il sera l’homme nouveau car il vivra pleinement dans  l'Esprit de Dieu,  et accomplira les œuvres de l’Esprit
  • Pour nous aussi,  devenir vraiment ce que nous sommes par notre baptême,  c'est accepté pleinement   notre condition humaine  avec toutes ses grandeurs et toutes ses misères : notre quotidien, notre rien de chaque jour, mais aussi de vivre de l'Esprit de Dieu,  de Dieu lui-même.
  • Ainsi l'homme, dans sa plénitude n'est pas simplement une créature, il est une créature animée par l’Esprit de Dieu, l'Esprit de Dieu qui devient  âme de notre âme. 
  • la religion du Dieu fait homme, de donne la grâce de devenir la norme, fils de Dieu. Mais la religion de l'homme qui se fait Dieu, ne plus rien donné sinon que des rêves… 
  • Que veut dire tout cela dans notre quotidien  ?
  • Rm  6 13 Ne présentez pas au péché les membres de votre corps comme des armes au service de l’injustice  ………..vous vous êtes revêtus de l’homme nouveau qui, pour se conformer à l’image de son Créateur »
  • par le baptême vous  avez reçu une nouvelle naissance : celle de l’homme nouveau.
  • Cela veut dire qu’au quotidien, se débarrasser des mensonges, des injures, les moqueries, l'orgueil etc., et se remplir de charité, de beauté, ce n'est pas simplement l’homme qui se perfectionne  par sa propre force, mais c'est l’homme, qui devient véritablement fils de Dieu, par la vie de Dieu  reçu en lui  à chaque instant.  qui se met à penser comme Dieu agir comme Dieu, aimer comme Dieu, devenir miséricordieux comme Dieu
  • C'est l'homme qui se débarrasse de tout ce qui conduit à la mort, et qui,  par la résurrection du Christ,  entrent déjà dans l’éternité
  • pour recevoir déjà en espérance dit Saint-Paul, la vie éternelle.
AMEN 


  • Saint-Paul : « Cet Esprit, Dieu l’a répandu sur nous en abondance par Jésus Christ notre Sauveur, afin que, rendus justes par sa grâce nous devenions en espérance héritiers de la vie éternelle. »
  •   comment, malgré tout , ne pas être infiniment reconnaissant  envers le seigneur et mettre tout notre courage  pour vivre notre baptême, en Fils de Dieu.
  • Amen