Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

dimanche 26 janvier 2014

3° dimanche TO A

LA VICTOIRE DU  ROYAUME DES CIEUX
- Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière ; ...Car le joug qui pesait sur eux... le fouet du chef de corvée, tu les as brisés comme au jour de la victoire sur Madiane
- dans l’Évangile comme dans Isaïe,  on célèbre la victoire du Christ et du Royaume des cieux dans ce monde : par la Parole qui éclaire, à  l’amour qui est donné et reçu, par les  guérisons  des maladies du corps et de l’âme, par la victoire sur les démons et les ténèbres. 
Jésus, parcourant toute la Galilée, enseignait dans leurs synagogues, proclamait la Bonne Nouvelle du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.
- Il ne faut pas confondre, Le Monde, le Royaume des Cieux, l’ Église 

- Il y a le monde, dans le sens de Saint-Jean. L’esprit du monde, la mondanité comme dit le pape. Le monde est aimé par Dieu, mais celui-ci le regrette, car il n’est tourné que vers lui-même , vers sa propre gloire.
- Il y a aussi le Royaume des cieux présents sur la terre. Il est comme levain dans une pâte, il est comme de l'eau qui circule sur la terre, il est comme une lampe torche qui éclaire quelque part. 
- l'Église, elle, n’est pas le Royaume des cieux.   Celui-ci la déborde de toutes parts, mais l'Église en est le ferment et  le sacrement, elle est le commencement, les prémices indispensables de ce Royaume. Elle est le moyen indispensable par lequel le Christ déploie son Royaume dans ce monde. 
L’humanité est le lieu du combat entre le monde et l’Église, entre Belial et le Christ, entre ténèbres et lumière.  Le combat est total et sans concession. Ni d’un côté ni de l’autre.

- Le combat n'est pas entre ceux qui ne sont pas chrétiens et ceux qui ne le sont pas, mais entre le monde,  ou la mondanité et le Royaume de Dieu
- Cet affrontement , traverse toute l'histoire humaine, est présent dans tout milieu chrétien ou non, et en définitive ce combat entre  l’esprit de la mondanité et le Royaume des cieux  se passe dans nos propres cœurs et dans notre propre intimité. 
Plus un  chrétien vit dans la sainteté, plus il vit dans la charité  plus il est fidèle aux commandements de Dieu, alors même si c'est de façon imparfaite, il vit déjà  le Royaume, le Ciel sur terre.

VIVRE DANS LE ROYAUME
- Jésus se mit à proclamer : « Convertissez-vous, car le Royaume des cieux est tout proche. »
- Vous savez, on peut vivre toute une journée en s’intéressant  uniquement  qu’à la dimension  terrestre des choses, dans son bureau,  dans sa chambre, ses courses,  etc.
Et puis un jour on  lève le nez, et on prend conscience du soleil, de la lune, des étoiles; on se remémore des images de la terre vue du ciel, la terre au milieu de la Voie lactée... 
Si nous vivons de notre baptême, si nous nous mettons à vivre la réalité naturelle de façon surnaturelle, c’est-à-dire dans l’ordre de la  grâce, alors  nos yeux s’ouvrent.  Nous continuons à vivre sur la terre, nous continuons à faire humblement notre devoir d’État,  mais nous faisons cela bien  différemment avec beaucoup plus d’amour.  Il ne s’agit pas d’aller construire des châteaux en Espagne, comme dirait Saint-François-de-Sales, mais de vivre en France. Il ne s’agit pas de fuir nos responsabilités, même les plus petites,  mais de s’abandonner à la providence divine et de trouver en elle toute la protection et la force nécessaire pour vivre le Royaume des cieux sur la terre.
Alors notre vie  se transforme. Et nous sentons la victoire du Christ, la lumière du Christ progresser réellement. 
–En effet à chaque fois qu'une personne met sa foi  dans le Seigneur, écoute, commence à appliquer son enseignement, oui  le  Christ est victorieux !
L’Eucharistie est le repas du Royaume, elle est le Signe de sa présence dans ce monde. Quand nous recevons Jésus vivant, il vient dans notre cœur , dans notre petit univers intérieur,  pour que par sa bonté et sa charité, grandisse  le Royaume du  Père.

MAIS COMMENT VAINCRE ? 
«L'abandon c'est le fruit délicieux de l'amour» chante sainte Thérèse.
– Au cinéma c'est toujours la puissance qui est mise en avant.  Ce sont toujours les personnes ou les groupes les fortes qui sont victorieux. 
- Mais Dieu paradoxalement s'est servi de la faiblesse humaine, Jésus crucifié   pour vaincre la puissance du démon, du péché et de la mort.
- Ainsi, nos faiblesses, nos épreuves, nos maladies, et notre mort sont nos véritables chances, car c’est par là que le Christ pourra agir
- En effet, nous serons moins tentés de nous appuyer sur nous-mêmes de façon orgueilleuse pour nous appuyer sur le seul qui peut donner la victoire, le Christ.
Celui qui enfin s’abandonne au Seigneur  par amour, celui-là est le grand victorieux du monde.
Il l’est dans la puissance et la lumière du Christ: lumière humble et douce, mais lumière resplendissante et victorieuse  « je suis vainqueur du monde».
LE FRUIT DE CETTE VICTOIRE EST DOUBLE 
- Une grande communion, une grande unité entre nous. Unité  qui ne peut venir que d’un homme, le Christ. Unité surnaturelle qui  va bien au-delà de tout ce que l'on pourrait  sur le plan humain :   unir  ceux qui humainement  ne pourraient ni se comprendre  ni vivre vraiment ensemble. Unir les cœurs, en respectant l’originalité des personnes et des groupes humains. 
Je vous exhorte au nom de notre Seigneur Jésus Christ à être tous vraiment d'accord ; qu'il n'y ait pas de division entre vous, soyez en parfaite harmonie de pensées et de sentiments.  Saint-Paul

- En second, l’expérience de la Vie du Royaume et sa proclamation dans le monde Le chrétien, par le baptême, a été  choisi depuis toute éternité non seulement pour vivre dans le Royaume de la lumière, c’est-à-dire à l’image exacte du Christ, mais aussi pour  faire grandir le Royaume des cieux en  ce monde.
Jésus leur dit : « Venez derrière moi, et je vous ferai pêcheurs d'hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent.

Puissions-nous laisser nos filets pour servir le Royaume jusqu’à la victoire finale. AMEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire