Rester, travailler dans le calme
Psaume 91 «Qu'il en tombe mille à tes côtés et dix mille à ta droite, toi, tu restes hors d'atteinte.»
Invitation paradoxale de St Paul, aux chrétiens
Il parle du Jour du seigneur : et leur demande de rester confiant dans la Foi
Saint-Paul invite les chrétiens à suivre son exemple, c’est-à-dire de suivre le Christ. Ne pas perdre la tête. Ne pas courir à droite et à gauche. En effet les premiers chrétiens croyaient que le Christ allait revenir quelques jours,quelques années après sa résurrection. Alors certains sont tentés de s’arrêter de travailler. Car, pensent-ils, le jour du retour glorieux du Christ sera la fin de l’histoire sur terre.
Mais si nous voulons bien comprendre, ce jour du Seigneur a déjà commencé
Car ce jour du Seigneur se développe en 3 temps, l’un est le germe, le deuxième est la victoire du Christ, le dernier est l’accomplissement de cette victoire pour toute la création :
Il est né
Il est là, ressuscité, présent parmi nous.
Il reviendra comme Fils de Dieu dans sa Gloire
Mais comment rester calme, quand on a toutes ces difficultés dans sa vie, ou dans celle des autres : le chômage, la violence, irrespect ...
Jésus dans l’Évangile décrit une situation bien difficile pour ceux qui croiront en son Nom.
« On se dressera nation contre nation, royaume contre royaume. Il y aura de grands tremblements de terre, et çà et là des épidémies de peste et des famines ; des faits terrifiants surviendront, et de grands signes dans le ciel.»
Il ne dit pas cela pour nous faire peur. Ce n’est pas le dernier film à sensation d’Hollywood !
Il décrit simplement les conséquences du péché de l’homme.
Le Christ nous dit comme Saint-Paul : «Quand vous entendrez parler de guerres et de soulèvements, ne vous effrayez pas : il faut que cela arrive d'abord».
Mais avant que se déploient toute la gloire et la justice de Dieu, il faut que le péché qui vient de l’homme déploie toute sa force.
Conséquence dans la création. Depuis le péché de l’homme la nature est livrée à elle-même ( aujourd’hui nous en avons plus conscience avec le réchauffement de la planète, et la violence annoncée de plus en plus grande des typhons)
Conséquences dans l’histoire. On se dressera Nation contre Nation, religion contre religion.
Conséquence au cœur même des familles. ( Cela me fait penser à celle qui s’appelle aujourd’hui Marie et qui, qui le jour de son baptême a été reniée par ses parents.)
Ainsi il ne faudra jamais être étonné d’être détesté à cause du nom de Jésus.
Le Temple lui-même de Jérusalem sera détruit en 70 après Jésus-Christ par les soldats romains sous l’empereur Vespasien.
Enfin le Christ lui-même sera crucifié, comme il l’annonce sous la figure du Temple,
ici son chef a été persécuté, l’Église le sera aussi.
Mais il faut s’enfoncer cela dans le cœur au plus profond : c’est par notre persévérance que nous obtiendrons la vie.
Mais, aussi soudainement qu’un beau jour le Christ est né à Nazareth, le jour de Dieu surgira, le jour de la victoire de Dieu le Père, du Christ.
Voici que vient le jour du Seigneur, brûlant comme une fournaise. Tous les arrogants, tous ceux qui commettent l'impiété, seront de la paille.
Ce sera un jour terrible pour tous ceux qui refuseront de faire la volonté de Dieu pour les hypocrites de tous poils, et ce sera un jour de bénédiction, pour tous les pauvres, les étrangers, tous ceux qui ont tendu un verre d’eau à leur frère, tous ceux qui ont cru dans l’amour du Christ.
Déjà ce Jour du Seigneur, est commencé.
En voici le signe donné par Malachie : «Mais pour vous qui craignez mon Nom, le Soleil de justice se lèvera : il apportera la guérison dans son rayonnement.»
Ce signe est double : la naissance du Christ, et sa présence de ressusciter dans l’histoire; le Christ est présent comme un soleil de justice; qui apporte la guérison dans le rayonnement de son cœur, de son amour. Seul l’amour du Christ peut guérir les hommes.
Et la preuve de sa présence dans l’histoire est toujours la même : malgré l'apparente victoire du péché, des hommes et des femmes continuent et continueront à suivre et aime le Christ.
Il est toujours étonnant pour les hommes que nous sommes, de voir l’ivraie pousser avec le bon grain et sembler le plus fort .
«Mais Dieu, comme le dit le livre de la sagesse, n'a pas fait la mort, il ne prend pas plaisir à la perte des vivants»
Le seigneur nous demande la patience, à l’image de sa patience, afin que toute brebis perdue puisse retrouver la bergerie du bon berger.
Afin que nous puissions retrouver notre bergerie, notre maison.
Il patiente afin que nous, mauvais, hypocrite, nous puissions petit à petit retrouver le chemin de Dieu, est demeuré solide en lui. Pour qu’on puisse enfin croire et comprendre que l’amour de la vie c’est l’amour indéfectible de Dieu par et dans le Christ.
Conclusion
• Alors, ne faisons pas comme les chrétiens du temps de Saint-Paul, ne nous effrayons pas. Ne passons pas notre temps pas rêver le monde, a passé notre temps des discussions à changer le monde
• Le Seigneur ne nous demande pas de construire à nouveau des tours de Babel, mais d’entreprendre humblement ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde meilleur autour de nous.
Comme le disait Mgr Jean Rodin, fondateur du secours catholique, dont aujourd’hui est le dimanche consacré,
« apprenez-nous Seigneur a renoncé aux tours de Babel. Donnez-nous l’estime des petites choses. Ayons de grands dessins, mais commençons par d’humbles gestes. Servir c’est être serviteur »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire