Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

dimanche 10 novembre 2013

32° Dimanche du TO C

Références bibliques :

Lecture du second livre des Martyrs d’Israël : 7. 1 à 14 : "... quand on attend la résurrection promise par Dieu."
Psaume 16 : "Par ta justice, je verrai ta face. Au réveil, je me rassasierai de ton visage."
Lecture de la seconde lettre de saint Paul aux Thessaloniciens: 2. 16 à 3. 5 : "Que le Seigneur vous conduise à l’amour de Dieu et à la persévérance pour attendre le Christ."
Evangile selon saint Luc : 20. 27 à 38 : Ils sont fils de Dieu en étant héritiers de la résurrection."



- la  loi du lévirat : si un homme a un frère marié, s'il meurt sans enfant, qu'il épouse la veuve pour donner une descendance

 Il fallait avoir une descendance qui était le signe  de la bénédiction de Dieu.  En effet Dieu promit  à Abraham une terre et une descendance. ( Israël et Isaac)

-  Alors Jésus continu :« Les enfants de ce monde se marient.
Mais ceux qui ont été jugés dignes d'avoir part au monde à venir et à la résurrection d'entre les morts ne se marient pas»

Jésus ne dit pas qu’il ne faut pas se marier,  mais il appelle les sadducéens à dépasser la lettre même du mariage et d'en voir l'esprit: les fils de la R.  sont appelés à vivre dans une  dimension plus haute que le mariage,   ils sont appelés à une vie nouvelle qui les fait ressembler aux anges.
La vie de chasteté libère l'esprit de la chair, pour lui donner le goût de choses d'en haut, pour lui donner la ressemblance avec Dieu lui-même. 
 Si le prêtre à la fois homme chaste et époux de l'Église, témoigne de cet avenir possible pour tous, la chasteté peut-être vécu par tous,  hors ou dans le mariage,  avec ou sans commerce charnel, car nomme  simplement la qualité du cœur.

 L’Esprit-Saint nous aide à nous libérer  des impératifs de la nature. On ne vit plus sous le dictat de la chair, mais dans la liberté de l'Esprit
 peu à peu, nous nous laissons guider humblement par l'Esprit
Le résultat est un sentiment de profonde liberté, tout notre être respire. Rien n’est nié, ni la chair ni l’esprit,  mais tout est vécu  avec plus d’harmonie.
 En effet si c’est l'Esprit saint qui nous gouverne alors tout est respecté et s'épanouit selon son ordre des réalités les plus charnelles au plus spirituelles sans blesser sans empiéter la vie de l'autre. Je mange, mais je deviens libre de la gourmandise. J’aime, mais libre de mes passions, je peux vraiment me tourner vers le bonheur de l’autre, je patiente, mais sans me mettre en colère .... Etc ...
Nous ne sommes plus des personnes charnelles, mais des personnes spirituelles.



LA DISCIPLINE DANS LE MARIAGE

Pour quoi les divorcés remariés ne peuvent-ils pas communier... ?
Ils ne peuvent pas le faire, car ils vivent dans une situation contraire à la loi de Dieu sur le mariage,  ils sont en situation d’adultère.
 Pourtant  ils avaient promis d’aimer toujours et de façon fidèle ...

1650 L’Église maintient, par fidélité à la parole de Jésus Christ (" Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre commet un adultère à l’égard de la première : Mc 10, 11-12), qu’elle ne peut reconnaître comme valide une nouvelle union, si le premier mariage l’était.
2384    le conjoint remarié se trouve alors en situation d’adultère public et permanent :
1651        À l’égard des chrétiens qui vivent en cette situation et qui souvent gardent la foi et désirent élever chrétiennement leurs enfants, les prêtres et toute la communauté doivent faire preuve d’une sollicitude attentive, afin qu’ils ne se considèrent pas comme séparés de l’Église, à la vie de laquelle ils peuvent et doivent participer en tant que baptisés :

On croit parfois que l’Église refuse la communion, à cause du divorce.  Mais c’est surtout à cause de l’adultère. Même si c’est le conjoint qui est parti.

 L’exemple de Claude: il ne communiait pas parce qu’il était divorcé.  Je lui ai dit : «tu peux communier puisque tu es fidèle à  ta femme même si elle est partie».
 D’autres personnes voulaient recevoir le sacrement du pardon : je leur ai demandé : est-ce que vous voulez vivre comme frères et soeurs avec votre compagnon? ( C’est-à-dire : êtes-vous prêts à  aimer comme le Christ ?)
 Si vous le dites : oui   Père nous avons compris : nous  avons rompu l’alliance, mais nous croyons en l’amour inconditionnel de Dieu, sa miséricorde, sa grâce,
 Nous allons essayer de vivre comme frères et soeurs.  Si vous prenez la ferme résolution de vivre ainsi,  même si parfois vous tomberez, alors je vous donne l’absolution, puisque vous demandez sincèrement pardon.
 Mais si vous me dites : «eh non père, vous n’ y pensez pas !  Nous ne pouvons pas vivre comme frères et soeurs ! 
 Je ne peux pas vous de vous donner l’absolution.  Car vous ne demandez pas  pardon pour votre péché. Avec une juste contrition.
 Et si  vous  voulez vraiment être fidèle à Dieu,   mais que le compagnon ( ou la compagne) refuse, que  vous avez de beaux enfants, que faire ?
Il faut  alors, rencontrer un prêtre, se faire éclairer,  être soutenu. Entrer dans des groupes diocésains, faire connaissance avec des personnes qui ont le même problème, etc.  Alors nous accepterons la radicalité de La Parole de Dieu (qui n'est pas autre que celle de l'Amour), nous verrons plus clair, pour voir comment peu à peu, la mettre en pratique. 

   Il faudra de toute façon, faire mourir en nous le vieil homme et devenir des enfants de la résurrection. Grâce à la puissance de l’Esprit,   nous deviendrons des personnes spirituelles.

   Cette épreuve nous révélera l’infinie Miséricorde  de Dieu qui va chercher la brebis égarée pour lui redonner la vie.  Pour la vie  nouvelle et surnaturelle  des enfants de Dieu,  infiniment plus heureuse et joyeuse que tout ce qui peut être connu sur la terre.
 amen

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire