Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

mardi 23 juillet 2013

16° dimanche ordinaire C

-Sommes-nous capables d’accueillir le Seigneur ?


-Avons-nous conscience que le Seigneur  vient à nous comme un pèlerin, un hôte, un étranger ?
-Il est partout chez lui et  Il nous demande de l’accueillir chez nous.
 Mais le monde moderne nous dit que cet accueil de Dieu dans nos vies est illusoire. La  Foi serait une illusion qui nous empêche de devenir des hommes libres. Un esclavage, qui nous empêche de nous tourner vers l’avenir. Une pâle lumière, qui peut aider certains,  mais ne peut  pas concerner l’humanité tout entière.
  Ainsi l’homme a-t-il renoncé à la recherche d’une grande lumière, renoncé à une grande vérité pour se contenter des petites lumières de l’immédiat, mais qui sont incapables d'éclairer la route et de nous ouvrir le chemin vers un avenir radieux.
 Ainsi, le pape François analyse notre temps vis-à-vis de la Foi.

La Foi naît de la rencontre avec le Dieu vivant, qui nous appelle et nous révèle sa présence, son amour, et nous ouvre à la plénitude d’un avenir radieux. 
Ce n’est pas tant la Foi qui mène à la rencontre, que la rencontre qui mène à la Foi.
Notre Dieu est un Dieu fidèle. Il nous libère de notre moi enfermé, isolé pour nous ouvrir à la communion avec lui et entre nous. L’avenir se rouvre enfin à nous.
La Foi enrichit l’existence humaine dans toutes ses dimensions.
- Le Seigneur n’enlève rien, il donne tout.

Les textes de ce jour mettent en parallèle  deux rencontres avec le Seigneur.

-Aux chênes  de Mambré,  le Seigneur apparaît à Abraham.
- Il lève les yeux et voit trois hommes qui viennent à sa rencontre.
-Abraham a mis sa Foi dans le Seigneur. Il a écouté sa parole et la mise en pratique. Il s’en est trouvé très bien. Mais aujourd’hui, il a la visite d’un hôte de marque, le Seigneur lui-même, les trois personnes divines.
-Ainsi la Foi, n’est pas une simple croyance : elle entraîne la rencontre avec quelqu’un et même avec plusieurs personnes divines.
-Abraham s’aperçoit que Dieu n’est pas loin:  il était, il est à côté de lui.
-Il n’a pas peur de cette présence, il ne croit pas que c’est une illusion, mais il  court  à leur rencontre, et se prosterne jusqu’à terre.
-  Cette rencontre étant particulièrement bonne et joyeuse, et lui demande de rester.
(Le dimanche la résurrection, les disciples d’Emmaüs,  demanderons au Christ de rester  avec eux, et de partager leur repas).
- Abraham leur demande de s’étendre sous l’arbre, puis leur apporte du pain, un veau gras,  du lait.
 Il resta debout près de sous l’arbre pendant qu’il mangeait: il se fait le serviteur du  Seigneur.

- Cette attitude va entraîner une réponse de la part du Seigneur.
«  Où est Sarah ta femme ? » Le Seigneur est venu pour nous rapprocher les uns avec les autres. Le mari avec la femme, les enfants avec les parents, etc.
-  « elle est dans l’attente » répond Abraham.
« Je reviendrai chez toi dans un an et Sarah, ta femme, aura un fils. »
 Si humblement on sert le Seigneur, lui fidèle, nous rendra la communion et la fécondité.
 L’avenir  d’Abraham était fermé. Il n’avait plus qu’à mourir. Il n’avait pas d’enfants, sinon un enfant né de l’esclave de sa femme.
 Mais la venue du Seigneur, du Dieu d’Abraham Isaac de Jacob, va rouvrir l’avenir, lui donner de vivre une aventure nouvelle.
 La réponse du Seigneur correspondra parfaitement à ce qu’il désirait au fond de son  âme :  avoir un enfant.

Ainsi la Foi, nous ouvre les yeux, pour voir Dieu, le Seigneur présent n’est pas loin de nous,  mais proche de  nous. Il est celui qui nous connaît personnellement qui connaît nos joies et nos souffrances, il est celui qui vient nous visiter, prendre du temps avec nous,  il nous appelle  par notre nom, et   nous demande d’accepter ses bienfaits.
 Il désire vivre en  Alliance  avec nous, pas pour lui, mais pour notre bien.

La Foi nous engage.  Aimer, c’est aussi se mettre au service. Or se tenir humblement à ses pieds,  ce sont des signes d’un véritable amour.

- le Seigneur détruira nos prisons, et nous ouvrira notre avenir, il redonnera à notre vie du sens, une fécondité. Peut-être pas toujours comme nous l’avions prévu  à vue humaine, mais il donnera toujours au bout du chemin ce qui comble le plus profond de nos désirs.

-Jésus aussi, entra dans un village qui n’était pas le sien.. Et  Il se fait  l’hôte de  Marthe et de Marie.
 Jésus est le Seigneur, et le Fils du Seigneur.
Il est un des trois qui autrefois avait rencontré Abraham, et qui aujourd’hui fait homme, vient rencontrer dans un village d’Israël, ces femmes.
Lui non plus il n’est pas loin, mais bien au contraire il s’invite dans nos maisons. Dans notre cœur.
Marie se tenant assise au pied de Jésus, comme autrefois Abraham était assis au pied du Seigneur, écoute sa parole, la parole du Père.
La Foi de Marie, n’est pas paresseuse  comme semble l’indiquer la critique de  Marthe : «ma soeur me laisse seul à faire le service».
 Non, mais la Foi de Marie, la pousse,  l’appelle  à  accueillir et à écouter Jésus.
Ainsi elle se met à servir le Seigneur. Et Marthe est appelée à ne pas s’inquiéter pour de simples choses, mais à se tourner vers l’unique nécessaire. Servir le Seigneur en Vérité.
 Nous aussi dans la vie moderne, nous risquons de nous occuper que de choses qui ne sont pas  importantes.
Le Pape François pourrait dire à Marthe : «Nous ne sommes pas une ONG, et quand l’Église devient une ONG, elle perd son sel, elle n’a plus de goût, elle n’est qu’une organisation vide.»
Sans l’écoute du Seigneur, l’Église perd son sens, elle qui est l‘Épouse du Seigneur.
La Foi est cette lumière qui nous rouvre sur l’essentiel : accueillir Jésus comme le  Fils de Dieu, et à nous laisser éclairer par sa Parole, lui l’enfant du Père.
Ainsi la Foi de Marie, comme pour toute l’Église, éclaire les racines les plus profondes de notre être, nous tourne vers Celui qui nous aime et qui est venu pour nous rendre  à nous-mêmes et à notre liberté, pour combler nos désirs.
La  Foi nous donne d’entrer dans le mystère qui était caché depuis toujours à toutes  les générations, comme le dit Saint-Paul, mais qui maintenant est manifesté aux membres du peuple saint.

Cette écoute de la Parole, va nous donner de saisir, que le chemin à parcourir, pour arriver à cet avenir radieux, passe par l'abandon de certaines attitudes ou habitudes,  pour redécouvrir la volonté de Dieu, et combien cette volonté est bonne. C’est la conversion.

-Alors dans chaque Eucharistie, à notre tour nous pourrons accueillir le Seigneur.
 Oui, il vient à nous, à notre tour. Pas moins que  du temps  d’Abraham, pas moins que du temps  de Marthe et Marie.  En avons-nous simplement conscience ?
Mais  il faudra accepter de prendre le même chemin que le Christ, accepter de souffrir  des épreuves  similaires aux siennes. Afin d’accueillir la gloire  sans prix : vivre avec le Christ au milieu de nous et renaître à l’espérance d’un avenir sans ombre ni violence,  mais fait de communion et de joie en Dieu.

- En ce temps d’été, en ces heures chaudes du jour, prenant le temps comme Abraham de lever les yeux de la Foi vers le Seigneur.
- D’arrêter un peu, autant faire se peut, nos activités. Prenant le temps de faire silence intérieurement. D’écouter la vie réelle autour de nous, les oiseaux, les enfants qui jouent, de voir la nature est peut-être même notre frère qui vient à nous. Car accueillir l’étranger, servir un repas à des frères a toujours été considéré depuis les Apôtres eux-mêmes, comme l’accueil  de Dieu au milieu  de nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire