Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

dimanche 19 mai 2013

PENTECÔTE

Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie.

tous ensemble : dimension communautaire,
Un violent coup de vent.
    Les fruits de l’Esprit sont amour, joie , paix, dit Saint Paul
    Alors pourquoi un grand coup de vent, pourquoi préciser que toute la maison en était remplie ?
    Les disciples n’ont plus l’air d’avoir peur, pourquoi ?

On parle de langue qu’on eu dites de feu (BJ)  qui se posa (demeuraient sur chacun d’eux).
Qu’on eu dites de feu ?
Et tous ils furent remplis de l’Esprit Saint.

La prière chrétienne est communautaire. La prière ensemble est plus efficace pour demander l’Esprit Saint, avec Marie et les Apôtres.
C’est un peuple qui prie
Il n’avait plus peur, car ils avaient mis leur confiance dans le Christ. Pendant 40 jours, ils étaient devenus sûrs de la résurrection ...
La Foi, qui est un don de Dieu, donne la confiance et l’assurance. Ils croyaient que tout ce qui viendrait de Dieu leur serait profitable.
Le grand vent: l’Esprit Saint est comme un grand vent, car il faut débarrasser les disciples du péché, de toute peur, de tout ce qui peut freiner l’action de Dieu en eux, jusqu’au plus profond de leur cœur.
Il faut être prêt à se laisser faire, agir par l’époux de l’âme, l’Esprit Saint ...
«Dieu n’est pas un aérosol», tout en étant comme le Vent l’ES n’est pas flou, diffus, il est quelqu’un, qui aime, voit et pense.
Toute la maison est remplie de ce vent, car il faut laisser entrer l’ES dans tout notre cœur, dans tout notre être. (sans rien fermer, ou laisser de côté)
Il est nécessaire d’avoir une certaine violence, une ferme détermination pour  nous débarrasser du péché, des actes qui coûtent, qui ne vont pas être compris des autres)
Don de force, de patience, de miséricorde ... Contre tous péchés, graves, mortels ou petits, bénins ... Car tout ce qui déforme la beauté de notre visage est contraire à l’Esprit en nous.
«Mais si par l’Esprit vous tuez les désordres de l’homme pécheur, vous vivrez».
«tuez»: il ne faut pas allez de main morte .... Soit ....
L’homme pécheur ne montra pas à l’échafaud comme un doux agneau.

Alors, apparais non pas du «feu qui se partageait en langues», mais «des langues que l’on eut dites de feu»...
Insistance sur les langues, sur une langue qui se divise en plusieurs ... Et qui sont comme du feu ...

Mais ses langues comme du feu
L’Esprit Saint produira dans les Apôtres, les disciples, une parole de Feu. Il enflammera leur parole de la charité, et de l’amour infini.
Il les unira au Christ : la Parole de Dieu, la Parole qui est feu de vie et de Charité.
Ce feu n’est pas simplement «posé», mais il demeure , il n’est pas là pour partir ni pour planer ... Mais pour rester avec eux ...
«le Père, et il vous donnera un autre Défenseur qui sera pour toujours avec vous : l'Esprit de vérité»
Il est au-dessus de vous, car il vine du Ciel. Il est le Ciel à lui tout seul.
Il vient d’en haut. Mais il est envoyé
Ainsi comme le Christ est descendu sur terre pour aller habiter parmi nous, jusqu’à habiter en nous , ainsi l’Esprit est envoyé par le Père et le Fils, pour habiter en nous.

«Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint»
Saint Paul nous dit par 3 x que l’Esprit habite en nous. «Ne savez-vous pas que vous êtres le Temple de l’ES ? «
Est ce que nous sommes prêts à laisser l’Esprit habiter en nous, et vivre de Lui. Vivre en LUI;
C’est-à-dire la puissance de Dieu qui est douceur et paix , qui agit en nous.
Comme le baptisé est totalement enveloppé par l’eau ainsi l’Esprit veut habiter totalement en nous, comme l’eau est présente dans une éponge.

L’Esprit est un, mais en chacun il fait une oeuvre différente, comme l’eau qui descend dans la terre et la féconde différemment selon les espèces différentes des plantes, chacun selon ses charismes, et sa mission , sa personnalité ..
Pour quelle raison le don de l'Esprit est-il appelé une « eau» ? Parce que l'eau descend du ciel sous forme de pluie ; parce qu'en tombant sous une seule forme, elle opère de façon multiforme. ~ Elle est différente dans le palmier, différente dans la vigne, elle se fait toute à tous. Elle n'a qu'une seule manière d'être, et elle n'est pas différente d'elle-même. La pluie ne se transforme pas quand elle descend ici ou là, mais, en s'adaptant à la constitution des êtres qui la reçoivent, elle produit en chacun ce qui lui convient». St Cyril de Jérusalem

Ainsi agit l’Esprit

Ne plus vivre sous l’emprise de la chair, mais sous la conduite de l’Esprit, se laisser mouvoir en lui pour tout et en tout .... Lui laisser agir en nous et nous accepter librement d’agir en LUI.

C'était la Pentecôte ; les disciples étaient assis. Alors il vint du ciel le Consolateur celui qui protège et sanctifie l'Église, celui qui dirige les âmes et se fait le gouvernail de ceux qu'agitent les flots et la tempête, la lumière de ceux qui errent, l'arbitre de ceux qui luttent et la couronne des vainqueurs.
 Le Maître avait dit : « Dans peu de jours, vous serez baptisés dans l'Esprit-Saint » (Act., 1, 5). Ce n'est pas une demi-grâce, mais la puissance complète.
St Cyril de Jérusalem


Comme le Feu transforme tout en Lui, il veut détruire en nous le péché qui n’est pas lui, et il veut nous enflammer de sa charité pour Dieu et les hommes.

Il est lumière, qui nous fait comprendre pourquoi et comment les commandements de Dieu sont bons. Car il sont les commandements mêmes de l’Amour vrai, et nous donne peu à peu d’aimer comme Dieu.
Évangile: «si vous m’aimez, vous resterez fidèles à mes commandements».
Les effets de l’ES dans un cœur humain sont triples...
Une grande intimité avec le Père: ABBA
Une justification totale, la présence de l’ES en nous, ça se voit, non pas d’abord dans un débordement  d’affection, mais dans un ajustement des actes et des paroles à la Parole de Dieu, c’est-à-dire au Christ Jésus.
(sainteté)
une libération, on sort de la pièce où l’on était enfermé pour proclamer la bonne, la joyeuse nouvelle, le Christ est ressuscité, ainsi il est le Messie de Dieu, et la libération du mal et de la mort redevient possible
L’Esprit nous donne un Élan nouveau vers l’autre, et cet élan vers l’autre pour servir son bien , c’est cela aimer
Cette proclamation se fait en une langue, en des langues nouvelles
Non seulement de feu
Mais capable d’être comprises par tous comme dans sa langue maternelle ...

Que le Seigneur nous donne cet Esprit nouveau,
Jeunesse, vie, joie, feu qui anime depuis 2000  ans l’Église
Que le Seigneur nous donne de vivre une nouvelle Pentecôte de charité et de mission ...

Et quand cette année l’ES réveille notre FOI pour qu’elle ne soit pas à «l’eau de rose», quelle devienne publique et courageuse afin qu’à d’autre le Feu prenne.

AMEN 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire