Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

vendredi 10 mai 2013

7° dimanche du temps de Pâques


«Je ne prie pas seulement pour ceux qui sont là, mais encore pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi.»


 Autrefois c'était en rencontrant le Christ, qu'il fallait se convertir.
Aujourd'hui c'est par la parole et la rencontre des apôtres que Dieu nous appelle à la même conversion.
On pourrait se dire, mais ce n'est pas le Christ que je rencontre, c’est un prêtre, ou même un chrétien comme moi. Et pourtant c'est bien le Christ que nous rencontrons à travers les autres.
Et autrefois, en rencontrant le Christ, nous aurions pu dire aussi : ce n’est pas Dieu ni le Fils de Dieu que nous rencontrons à travers cet homme et pourtant ...

Alors, réfléchissons
    Comment cela peut-il se faire ? Comment peut-on rencontrer le Christ à travers les autres ?
    D'abord parce que le Christ a donné l'autorité nécessaire aux apôtres pour propager sa parole, l'invitation à se convertir, jusqu'à l'extrémité de la Terre. 
Mt 10 «  Qui vous accueille m'accueille, et qui m'accueille accueille Celui qui m'a envoyé.»

- Parce qu’il est ressuscité, et que par cette mort et cette résurrection, par la puissance du baptême il transforme nos pauvres cœurs en son cœur, nos paroles, nos actes en ses actes.
– Parce qu’il est monté aux cieux ainsi, comme je l'ai dit dans l'homélie de l'Ascension. Ce départ semble un éloignement, et en fin de compte, il est un rapprochement. Pourquoi ?
- certes, si Jésus est moins visible à première vue matériellement, par ce mystère de l'Ascension, son humanité prend la dimension de Dieu.
– il est vrai qu'il est entré dans le ciel, qu’il voit le Père avec ses yeux de chaire, mais  aussi, Il peut être présent humainement et divinement infiniment plus à chacun d'entre nous, il peut nous soutenir, nous aider, nous les inspirer une visite, une main tendue, une parole.
(N'avez vous jamais entendu quelqu'un vous dire : oh, ce que vous avez dit l'autre jour m'a été droit au cœur. Et nous ne nous souvenons même pas de ce que nous avons dit !)
– Enfin parce que l'Esprit Saint nous est donné. Cette personne-amour, est celle qui achève l’unité en sa personne du Père et du Fils, ainsi il travaille dans l’Église et dans le monde à l’unité des chrétiens et des hommes entre eux.
Le propre de l’amour c’est d’unir.
Mais d’unir en gardant nos différences. Il ne s’agit pas de faire des clones. L’égalité n’est pas l’uniformité ...
L’orgueil nous pousse à la division, car on jalouse ce qu’à l’autre, on ne se satisfait pas de ce que l’on a, on désire avoir plus que l’autre ...
L’humilité, construit l’unité, car l’humilité se réjouit de ce qu’est ou de ce qu’a l’autre, et se met à son service.
Nous pouvons prendre l’image d’un corps, ou d’un puzzle, c’est une unité organique
 Jésus ne dit pas : « Qu’ils soient un », mais «… un comme toi et moi nous sommes un ». « Comme » ne signale pas seulement une comparaison, mais dit la cause, la source de l’unité des chrétiens : c’est l’unité du Père et du Fils qui permet et provoque celle des croyants.
Ayant un caractère infini,   l’unité ne se réalisera pas une fois pour toutes et de manière indéfinie, mais chacun sûr qu’il porte en lui-même une image de Dieu, sûr que ces frères portent des expressions  de la divinité, respectera chacun comme le Christ lui-même, et en particulier les plus pauvres . Personne ne sera « Jésus le Fils », mais chacun devra, à sa façon, être « fils de Dieu dans l’Unique Fils ».

- le P. Devillers: «La puissance de désintégration qui travaille l’humanité est telle que l’unité des disciples sera un événement extraordinaire, au point qu’elle constituera toujours le grand signe d’appel au monde. Car tel est le but ultime de la glorification du Fils : la paix, l’union entre les êtres humains.
Nous comprenons que tout ce que nous pouvons prier, dire ou faire pour les retrouvailles et la communion des disciples est primordial. 
Interrogeons-nous en Vérité en nous mettant devant le Seigneur sur ce qui blesse l’unité entre nous. Ce que je fais en trop, ou en pas assez; ce que fais de blessant ou de désobligeant. À quoi le Seigneur m’appelle pour m’élever avec le Christ vers Lui, que dois-je abandonner pour accueillir son Esprit ??
N’oublions jamais que notre unité doit tendre à celle de la Trinité en elle même.

Le Christ ne peut se satisfaire de chrétien bigot et inoffensif.
Soyons-en persuadés, nous pouvons avoir toutes les plus grandes idées sur l’évangélisation, participer à tel ou tel groupe «très bien», si nous ne sommes pas capables de créer l’unité au cœur de l’Église où nous vivons, dans notre famille, dans notre travail, cela ne sert à rien.
N’oublions que si le premier travail de l’Esprit et son But et l’unité, le diviseur, le «diabolos» ne penchent qu’à une chose: diviser.

Mais le Christ est là présent ... Vainqueur dans la splendeur de son humanité nouvelle :
« Je suis l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le commencement et la fin. .... Je suis le descendant, le rejeton de David, l'étoile resplendissante du matin. »
Ap 19 « Alors je vis le ciel ouvert, et voici un cheval blanc; celui qui le monte s'appelle  Fidèle  et  Vrai ,... Ses yeux?  Une flamme ardente; sur sa tête, plusieurs diadèmes;... Un nom est inscrit sur son manteau et sur sa cuisse : Roi des rois et Seigneur des seigneurs.»

Et pour nous ? «Heureux ceux qui lavent leur vêtement pour avoir part aux fruits de l’arbre de la vie»
Et comment ils le lavent ils ? Sinon par l’Esprit Saint, Lui, l’eau vive ... «celui qu’il le désire qu’il boive de l’eau gratuitement» ...


Mais celui-là qui chevauche un cheval de victoire n’est autre que l’amour lui-même ! Ainsi n’y tenant plus ... Comme brûlé de désir:  l’Esprit et l’Épouse (qui est la sainte Église) disent : « viens!» et il répond «oui je viens sans tarder» !!

Étienne lapidé,  a une vision : « voici que je contemple les cieux ouverts: le Fils de l’homme est debout à la droite de Dieu.»

Mais ce fils d’homme, ce grand roi, ce Messie,  remplis de gloire et de majesté, élevé aujourd’hui au-dessus de toute créature, bien plus haut que les archanges eux-mêmes, est la Miséricorde, la bonté, et la délicatesse elle-même . ... Il est infiniment pauvre de cœur et Il  est prêt à patienter une éternité s’il le faut, pour retrouver la brebis perdue ...

C’est pour cela qu’il écoutera la prière d’Étienne pour lui même : « Seigneur Jésus, reçois mon esprit», et aussi la prière d’Étienne pour Saül, le futur Paul : «Seigneur ne leur compte pas ce péché».
En effet un jour, le pardon et la Miséricorde du Christ transpercera Paul de part en part et il s’effondrera de toute sa superbe pour devenir humblement un baptisé, et servir son Seigneur comme premier apôtre des païens.

Cette Miséricorde, qui est la vraie beauté et la vraie grandeur de notre Roi ira même jusqu’à accepter de passer par d’autre pour faire son travail.
«Je ne prie pour ceux qui accueilleront leur parole et croiront en moi».

Il passera par ses misérables serviteurs que nous sommes. Mais comme les juifs d’autrefois, refusaient Dieu le Père, en refusant d’écouter le Fils, ainsi ceux qui refusent de nous écouter, surtout si on y a mis toutes les précautions requises, refusent d’écouter le Christ.
Cette responsabilité m’a toujours à la fois fasciné, et effrayé ...
Fasciné, émerveillé de voir combien la Bonté de Dieu peut s’approcher de nous, comment dans un certain sens le Christ, et avec Lui le Père, voile sa Gloire infinie, renonce à tous ces privilèges, pour s’approcher de nous. Pour essayer de nous toucher au plus près, de nous approcher de façon si simple, dans ce frère qui est là.

Effrayé, car comment peut on si facilement tourner les talons, et aller voir ailleurs, si les prés n’auraient une herbe plus verte !


Que le Seigneur nous donne son Esprit, nous donne «sa Gloire», comme il dit dans l’Évangile, afin, que laver de tout péché, nous puissions vivre une vraie unité, qui se révèle dans les petites choses, les regards, les qualités de paroles, les pardons donnés, la libre obéissance, les services rendus,  afin que le monde croie, que le Père a envoyés le Christ ressuscité, pour notre terre et notre temps comme pour l’univers entier et jusqu’à la fin des temps. 

AMEN

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