Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

samedi 5 janvier 2013

Epiphanie


«En apprenant cela, le roi Hérode fut pris d’inquiétude, et tout Jérusalem avec lui.»

Pourquoi cette inquiétude ?
– le Christ n’enlève rien, mais apporte tout
-  pourquoi Jérusalem t'inquiètes-tu ? 
Pourquoi Hérode, cette inquiétude?  Pourquoi Jérusalem, refuses-tu le Messie ? Pourquoi la terre entière s' inquiète-t-elle quand on lui parle de Jésus, le Messie de Bethléem?
– Pourquoi cette sourde angoisse, Hérode? As-tu peur pour ton pouvoir ? Mais Jésus, le Christ,  ne vient pas prendre ta place, il vient t'aider à la remplir au mieux ! à être ce que tu dois être.
– As-tu peur pour ton argent ? Mais Dieu aime les riches autant que les pauvres; il vient simplement t'aider à vivre la charité et à faire de ton argent un serviteur de tes frères et non pas ton maître.
– As-tu peur pour toi, à cause de ton péché?  Mais il vient apporter le pardon comme un enfant apporte le pardon dans une famille, car un enfant pardonne si facilement à son père sa mère, à ses frères ...
– As-tu peur de perdre ta liberté de n'être plus ton chef, ton roi, ton dieu ? Mais à quoi sert la liberté si c'est pour perdre ta vie ?

Hérode inquiété par les Mages
– Hérode, tu t’inquiètes à cause des mages. Mais qui sont ces Mages, ces rois (au moins de la Foi) pour aujourd'hui ?
– Ils sont tous ces hommes et ces femmes qui se convertissent au Christ qui reviennent de loin. «Tous, ils se rassemblent, ils arrivent ; tes fils reviennent de loin, et tes filles sont portées sur les bras. Alors tu verras, tu seras radieuse, ton coeur frémira et se dilatera.» Is

-  Combien de récits pouvons-nous faire de personnes qui ont découvert le Christ, sans rien connaître ni de Dieu ni de la Foi ?
– Ce sont eux qui suivant leur étoile, le chemin de leur conversion, inquiète nous inquiète,  inquiète ce monde.

– Pour quelle raison?

– Pour aucune raison !! Isaïe ne proclame-t-il pas :«Alors tu verras, tu seras radieuse, ton coeur frémira et se dilatera. Les trésors d’au-delà des mers afflueront vers toi avec les richesses des nations» Is. Et les Mages en voyant l’Enfant, ne ressent-il pas une grande joie !
Non seulement voilà notre Foi, mais voilà l'expérience de tous les saints. Sr Emmanuel, l’ Abbé Pierre, la bse Chiara, votre expérience, la mienne.
– La seule explication c'est le péché. Les péchés nous voilent l’intelligence et l’antique serpent jette le doute sur Dieu pour aucune raison, sinon pour régner sur nous. Le péché nous détruit, et nous rend aveugles sur tout ce qui concerne Dieu et même, dans une certaine mesure, sur tout ce qui concerne l'homme.

 Mais Jésus vient justement enlever le péché du cœur de l'homme. Par le baptême il nous libère du péché en nous associant à la grâce du premier peuple élu.

 «Ce mystère, c’est que les païens sont associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus, par l’annonce de l’Évangile.»

Hérode trompé et trompeur
– « Il ne faut pas aller jeter des perles aux pourceaux» disait Jésus et pourtant. ..

Hérode va se servir de la révélation qu’il a le droit de connaître comme fils du peuple de la première alliance, comme enfants d'Abraham il va se servir de cette prophétie concernant le lieu de naissance du Messie, non pour adorer, mais pour tromper, et même transpercer les enfants de son peuple, ses propres enfants.
 – Combien de chrétiens aujourd'hui écoute la parole de Dieu et ne la comprennent pas, ou s'en sert pour le mal, pour justifier le mal, en l'interprétant à leur guise.
– Ce que Dieu nous a révélé, ce n'est pas pour le jeter au porc, pour en faire n'importe quoi, pour le considérer comme nul et non avenu, ou pour acquérir une certaine sagesse afin de faire encore le mal de façon pire, plus profondément et ainsi tromper les peuples.

– Exemple : aimez-vous,  oui, mais «comme je vous ai aimé»
- Aimer les plus pauvres oui accueillir l'étranger oui, mais sans haïr les riches , sans dresser les classes sociales les unes contre les autres ...
Honorer son père et sa mère oui, mais non pour justifier les excès des parents.
«Quitte  ton père et  ta mère oui, mais non pour ne pas aimer, respecter, servir ses parents. Et ainsi de suite ....



Les Mages
– les mages (les Mages représentent une caste sacerdotale, ou des sages  ou même royale - chez les Perses)  suivent une étoile.  Ils suivent leur conscience, le bon sens, ils suivent de façon proche ou de façon encore lointaine,  la parole de Dieu présente dans le monde. Cette étoile, c'est toutes les traces de sagesse qu'a semée la Parole de Dieu dans l'histoire les religions et les cultures.
– C'est toutes ces personnes non encore baptisées ou catholiques qui se mettent à suivre les commandements de Dieu en acte, en parole, et en cœur, sans savoir encore où leur conscience les mènera. Mais un jour ils auront cette chance immense de pouvoir se prosterner  devant l'enfant de Bethléem.
Et ce qui les a guidés jusqu'à la Maison où demeure Jésus. , c'est leur Foi c'est notre Foi. La Foi dans le Christ. La Foi non encore révélée, agissant comme du levain dans la pâte, mais réellement la Foi !
– Notons que les rois mages ne rencontrent pas Jésus dans la grotte, mais dans une maison. Je laisse les exégètes tirer les conséquences pour les  événements historiques, mais on peut souligner que renconter Jésus dans une maison, c'est rencontré déjà Jésus dans le temple de Dieu, c'est symboliquement rencontré déjà  le Fils de Dieu. Au temple, a ses 12 ans, il dira  à ses parents : « Comment se fait-il que vous m'ayez cherché ? Ne le saviez-vous pas ? C'est chez mon Père que je dois être. »

Et ils retournèrent par un autre chemin

 – Et ils retournèrent par un autre chemin. Ils ont témoigné. Ils ne sont pas là pour obliger Hérode à croire. Ayant rempli leur mission auprès du Roi, ils retournent par un autre chemin. Par leur chemin.
-  Par un nouveau chemin pour annoncer à leur frère ce qu'ils ont vu et entendu. "Va plutôt trouver mes frères pour leur dire que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu. » Dis  Jésus ressuscité à Marie-Madeleine devant le tombeau ouvert.

Quel exemple pour nous tous ses Mages obscurs !
 Ils ont accepté humblement de marcher dans la nuit à la lumière d’une simple Étoile :  c’est l’étoile de la Foi qui brille dans un monde de ténèbres.
 Nous voudrions des signes tangibles.  Nous voudrions que notre Foi  s’appuie sur des démonstrations uniquement rationnelles, nous voudrions que nos chefs nous montrent la voie, nous voudrions que les peuples, que les nations se convertissent toutes globalement.
 Mais il faut marcher humblement dans la nuit. C’est Dieu qui nous donne cette Foi. Pour m’éclairer et éclairer les autres.
C'est lui qui nous crée. C'est lui qui crée  toute notre volonté, notre agir et notre envie. c’est Lui, notre Seigneur, et notre ROI.
Mais avant de découvrir tout cela en pleine lumière, il nous faut nous prosterner humblement devant le messie, un enfant dormant dans les bras de sa mère.
 Mais comment  ne pas se laisser déconcerter par la pauvreté d’un tel signe?
Bien au contraire, il nous faut être rassurés par le visage de cet enfant.
Pouvait-il en être autrement ? Si Dieu est l'Amour, si Dieu est Dieu,  pouvait-il nous dire de façon plus certaine, délicate, assurée, son amour   pour nous sinon comme un enfant, son enfant déposé au creux des bras de Marie, au creux de nos cœurs ?
– ces Mages sont nos pères, les pères de toutes les nations,
avec les bergers, ils  précèdent même Jean-Baptiste pour annoncer la venue du Messie.
Car mystérieusement ce sont eux, païens  et non pas juifs, qui posent en premier la question à Hérode:  « « Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? ».

AMEN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire