Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

samedi 18 avril 2020

Dimanche de la Miséricorde 2020

Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! »

Préparé par une première annonce, celle de Marie-Madeleine, les disciples, un peu moins étonnés, trouvent une grande joie à la rencontre avec le Christ : non il ne s’était pas trompé, oui ils avaient bien fait de suivre ce Jésus Nazareth. 

Puis le Christ les investit du pouvoir de pardonner les péchés en son propre Nom, partageant bien pauvrement, mais bien réellement sa propre mission. 

Mais Thomas n’est pas là, Il leur déclara : « Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » 
Huit jours plus tard, le Christ lui apparaît, dans les mêmes conditions que la première fois.

Et là Jésus dit  une phrase très étonnante à Thomas : 
« Avance ton doigt ici, et vois mes mains ; avance ta main, et mets-la dans mon côté » 
Puis il l’invite à la confiance et à la Foi.  

Ils auraient plus simplement lui dire « regarde mes mains et mon côté »,
non, il lui demande d’aller plus loin, de mettre sa main dans son côté, de mettre son doigt dans ses plaies au cœur  de ses mains.

Dans un premier temps, il prend en compte, de façon étonnante la demande de Thomas. C’est-à-dire qu’il se penche sur sa propre faiblesse, sur son manque de foi.

Le reproche viendra après. Mais dans un premier temps, Jésus révèle sa miséricorde.
Il va le révéler  de façon magistrale : avance ta main, avance ton doigt, avance ton cœur dans mon coeur. 
Avance-toi vers moi. Et regarde, prends le temps de regarder, oui, mais ne reste pas à l’extérieur de moi, mais avance-toi et entre par mes propres plaies dans toute ma vie de ressuscité.

Le Seigneur, nous demande de toucher, le témoignage éternel de sa crucifixion : ses plaies dans sa propre chair. Pourquoi ?
Est-ce du vice ou  l’attitude nécessaire pour  nous aider à découvrir sa miséricorde ?

Il y a d’abord à travers ses plaies une reconnaissance, une prise de conscience de l’amour de Jésus-Christ pour nous. Il s’est livré pour nous révéler son amour . Pour prendre sur lui notre péché, nous pardonner et  pour nous redonner la vie perdue par nos fautes. 

Eph : «En lui, par son sang, nous avons la rédemption, le pardon de nos fautes. C’est la richesse de la grâce »  

Il nous  à proprement parler pour reprendre le vocabulaire de Saint-Paul, racheter, il a payé pour nous ce que nous devions à la justice, il a offert son sang, pour le sang qui nous avions fait couler, or ce sang, est un sang qui parle plus fort que celui d’Abel. 
En effet, si celui d’Abel criait à la « vengeance », ou disons plutôt au rétablissement de la vérité, de la justice, de l’équilibre, par la mort du coupable, par contre, le sang de Jésus, Lui mérite largement, infiniment, ce que devait le coupable pour le libérer de la justice.

C’est le seul sang qui peut définitivement nous libérer de toute culpabilité, nous guérir de tout péché et nous purifier pleinement afin de nous introduire devant la face du Père de toute consolation. 

Isaïe 55 « Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n'a pas d'argent! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer! »

(Ceci est important pour nous, mais aussi pour les personnes que nous pouvons accompagner. En effet, pour certaines personnalités, la miséricorde simple et confiante, qui est le but, la porte du Ciel, ne suffit pas pour les rassurer, pour leur offrir la paix.
Ils ont besoin (nous avons besoin) pour une pleine libération, d’une étape antérieur supplémentaire, étape qui est encore un effet de la miséricorde du Seigneur. 

Car pour plusieurs raisons, ces personnes sont assaillies par une culpabilité trop forte, toujours récurrente, par des scrupules, des accusations extérieures, venant des ténèbres ou d’autres personnes ou des accusations venant d’eux-mêmes, de leur propre conscience .
Tout ceci fait  que parfois ils ne se sentent pas capables, de s’offrir à la miséricorde en toute confiance. Ils se disent intérieurement, mais je ne mérite pas ! (
Mais qui peut mériter ? )  ) 

Or,  la miséricorde du Christ l’a poussé à prendre notre place sur la Croix, Il a pris sur lui et toutes les conséquences, de nos péchés que nous avons posés ou que nous aurions pu poser…

Ainsi il faut dire aux personnes, non seulement le Seigneur vous pardonne, mais le sang de Jésus a coulé pour vous libérer de toute culpabilité, de toute accusation, de toute condamnation. Il tout mérité pour vous !! Il n’y a plus rien à payer ! 

Le  Père, ne tenant plus compte de ce qu’on devait vis-à-vis de la Loi, mais tenant compte uniquement de Lui-même et de son amour fou, a tout recouvert par sa Miséricorde, la dimension la plus profonde de son coeur.
Hier la justice avait tout pacifié en recouvrant toute la terre par de l’eau du déluge, aujourd’hui, et quelle Grâce infinie, quel Amour incommensurable, le Père veut tout pardonner,  pacifier, veut tout recouvrir par sa Miséricorde. 

Comme le Père du fils prodigue (ce fils resté à la justice, « je ne mérite pas d’être appeler ton fils» ) qui a recouvert tous les méfaits de son enfant, par les baisers de son amour miséricordieux, par la dignité des sandales, par l’honneur de la bague,  par la Gloire du manteau. 

Alors Thomas, ne reste pas incrédule. Repose-toi dans les plaies de ton Seigneur, et par elles dans les entrailles du Père du Ciel, car c’est au lieu même ou tu as péché, que tu découvriras, que te sera révélé la Gloire immense de sa Miséricorde pour toi. 

En conclusion : 
Jésus n’est pas venu annuler l’histoire, ni la sienne, ni la nôtre, avec ces joies, avec ces blessures,  mais il est venu révéler sa Miséricorde, qui nous pardonne et qui  veut nous emmener plus loin .. 

Pour toute l’Éternité, c’est dans ses  plaies que Dieu révèle son Amour : où le Tout-Puissant devient le Tout-faible : et c’est au coeur de cet Amour révélé et offert que notre incrédulité peut fondre, disparaitre à jamais,  pour laisser rayonner la Foi 

« C’est dans ses blessures que nous sommes guéris » Saint Pierre

Mais,  nous aussi, nous sommes appelés à transformer  nos plaies reçues, en lieu, en espace de Miséricorde, de pardon et de réconciliation offerte. 
A qui pardonner, sinon à celui qui nous a blessés

En effet, au lieu de compter,  regarder, de revenir constamment sur nos  plaies .. Nous sommes appelés à ouvrir des Chemins nouveaux  devant les pas de nos frères … 

soyez miséricordieux comme votre père est miséricordieux dirait le Christ .

« LA PAIX SOIT AVEC VOUS » 

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