Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

samedi 16 août 2014

fête de l'Assomption - 15 Août -

Homélie 

- la vie de Marie est la vie de l'humanité: ce qu'elle devait être sans le péché, et ce qu'elle est redevenue après le salut offert après la mort et la résurrection du Christ.
- depuis sa conception avec Joachim et Anne, sa naissance, jusqu'au mystère de l'Assomption que nous fêtons aujourd'hui.  
- comment une femme peut-elle devenir un exemple pour toute l'humanité ? 
- Cette juive, femme parmi toutes les femmes a bénéficié du Salut dès sa naissance et à  garder cette Grâce exceptionnelle toute sa vie.  C'est là tout son mérite. 
Pourquoi ?  Elle a été choisie avant la création du monde pour porter l'Enfant Jésus qui est le Dieu très saint et très pur venu dans notre monde en prenant notre chair offerte par Marie. 
- Marie peut représenter toute l'humanité parce qu'elle est la mère de Dieu.  

- elle peut la représenter encore mieux que notre Mère Ève car elle a vécu comme on le médite dans le chapelet les mystères joyeux, douloureux et glorieux. 

- comme nous le savons, c'est la fin, le but de nos actions qui donne Sens à toute notre vie. 
- l'Assomption révèle à la fois l'importance de chaque naissance car notre but est le Ciel : la vie en Dieu.
  • A la fois l'Assomption révèle que Dieu ne veut en rien sauver l'homme sans lui.  Comment le Oui d'une simple femme a pu devenir le Salut pour toute l'humanité nouvelle ? 
  •  l'Assomption montre  enfin, par le poids incroyable de Gloire reçue par Marie comment une créature pauvre, une simple femme de Palestine, d'un village méprisé en son temps, dont les prophètes avaient peu parlé, comment Dieu peut combler celui qui met  toute sa confiance en Lui, 

- cela  rejoint un  moment vécu en famille comme  vacances ...
- mon neveu  passait  son temps libre à voir des films avec des combats de toutes  sortes qqs peu violents.  Je lui ai alors fit cette remarque:  "qui est le gagnant pour la foi  chrétienne: celui qui est le plus faible ou celui qui est le plus fort".  Il me répondit du haut de ces 12 ans : " scientifiquement c'est le plus fort". " Eh bien le gagnant pour la Foi c'est le plus faible, pauvre  ou qui se rend tel devant son Seigneur. Car alors c'est Dieu qui est le plus fort en lui."  ... ? Silence ! Je sais qu'il a compris mais je ne sais s'il l'a cru spontanément.  
  • Et pourtant quel exemple flagrant que chez cette femme si humble et si privilégiée que Marie.   
  • « Il élève les humbles et ils comblent de bien les affamés, ils renvoient les riches les mains vides » 
- Marie a accepté de dépendre en tout de la Grâce de Dieu. Et est devenue tellement parfaitement victorieuse de ce monde. Ayant connu l'amour chaste et pur de Joseph, l'amour de son unique enfant Jésus et elle a été plongé aujourd'hui dans l'Amour sans limites du Dieu vivant.  
-  Oui c'est bien la même qui est née un beau jour d'une coule qui selon une tradition était stérile, une petite fille jouant avec ses amies comme toutes les autres petites filles a eu toute son enfance un contact simple et privilégié avec le Seigneur.  
C'est bien la même qui s'est fiancée avec un homme choisi par avance par le Seigneur, Joseph. 
Et puis comme pour les grands prophètes Dieu intervient un beau jour directement dans la vie de Marie en lui envoyant un ange lui à annoncer que c'est elle la choisit par le Seigneur depuis toujours pour être la mère du Messie.  

Elle a accompagné son Fils  pdt 3 ans 
elle l’a vu crucifié, à espérer pour tous devant la croix de son Fils unique
elle a vécu la résurrection  et aujourd’hui elle-même participe à cette résurrection et au mystère de l’Ascension par sa propre Assomption 

Et nous chrétiens, baptisés ? 

  • L’Église, prémisse de l’humanité nouvelle passe par les mêmes mystères que ceux vécus par Marie. (Joyeux, douloureux, Glorieux)  
  • Mais ce qu’on peut dire de Marie … peut-on le dire de nous ? 
  • Nous sommes baptisés… Certes mais encore faut-il entrer dans ce mystère de l’Église.  
  • Ressembler à Marie c’est aussi s’engager pour nos familles et pour toute la société 
  • selon son charisme … 
  • anniversaire du débarquement en Provence …  un exemple extrême d’engagement, mais cela nous aider à trouver le courage pour nous engagement de tous les jours 
  • ce 7 décembre : c’est la consécration de la paroisse par Mgr l’Évêque.  
  • Chacun de nous est appelé à préparer son coeur … et à vivre une consécration particulière à Marie, afin qu’elle nous fasse découvrir qui est son Fils : sa Beauté, sa grandeur, le Dieu fait homme image du Père éternel. 


  • Amen 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire