Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

dimanche 17 août 2014

20e dimanche du TO A


  • Voici que Jésus quitte les frontières d’Israël il remonte dans le Liban actuel  vers Tyr et Sidon.
  • Et voici qu’une Cananéenne une femme de ce territoire crie vers le Seigneur : « Aie pitié de moi fils de David ! Ma fille est tourmentée par un démon. »
  • Et lui ne répond rien.
  • Mais elle continue à crier vers lui tellement que les disciples dits à Jésus : « donne satisfaction à cette femme car elle nous casse les oreilles ! »
  • Jésus répondit «   je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël »
  • et même de rajouter : « il n’est pas bien de prendre le pain des enfants pour les donner aux petits chiens. »
  • Et elle au lieu de s’offenser, de cette remarque, elle s’abaisse encore plus bas, elle révèle sa profonde humilité : « mais justement les petits chiens mangent les miettes qui tombent la table de leur maître ».
  • Jésus frappé par cette humilité se laisse attendrir et dit : femme  ta foi est grande, que tout se passe pour toi comme tu veux »
  • et alors même sa fille fut guérie

  • Quel passage étonnant ! Qui suscite bien des questions : 
    • ainsi on peut être païen,  on peut  ne pas directement descendre  d’Abraham, ne pas être de sa race, et pourtant être sauvé.
    • Pourquoi Jésus dit-il alors  qu'il a été envoyé qu’aux brebis perdues d’Israël ?
    • Pourquoi n’est-il pas bon de prendre le pain des enfants ?
    • Pourquoi ne mutilaient les païens « les petits chiens » ?
    • Pourquoi cette femme  demande de manger  ce qui tombe de la table des juifs qu’elle appelle  leur maître ? 
    • Pourquoi enfin quand Jésus va guérir la fille de cette femme qui n'est pas juive ?

  • D'abord répondant à cette question : qui est le peuple juif ? Il est le peuple qui descend d'Abraham, Isaac et de Jacob.  Il est le peuple de la première  Alliance..
  • Il est celui qui a été choisi pour nous donner le Christ.  Il est celui par qui le salut vient et pas par un autre peuple, et pas par une autre religion.
  • C’est ce que dit Jésus à la Samaritaine : « le salut vient des juifs »
  • Et ce n’est pas parce qu’ils ont crucifié le Christ, qu’ils n’ont pas cru globalement à son message, (quoique bien des juifs se sont convertis comme Monseigneur Lustiger) qu'il faut pour cela les mépriser. Car Dieu n'a jamais rompu l'Alliance avec eux. « Les  Dons de Dieu sont irrévocables »  première lecture.
  • C'est ce que dit de façon magistrale Saint-Paul au chapitre trois de l’épître aux Romains : « Quelle est donc la supériorité du Juif?  Quelle est l'utilité de la circoncision?  Grande à tous égards. D'abord c'est à eux que furent confiés les oracles de Dieu. »
  • Les patriarches des alliances la loi
  • ils ont été choisis pour préparer la venue du Christ et le  Fils de Dieu est un juif, il n’y a pas de titre de   Gloire plus grand pour ce peuple, le peuple de la première alliance.
  • Jésus a effectivement été envoyé d’abord au peuple d’Israël. Mais pas exclusivement. Car des prophéties en Isaïe par exemple annoncent le salut de toutes les nations.
  • Mais ce sera plus  l’Église, après la mort et la résurrection du Christ qui auront la charge d’annoncer le salut par la miséricorde du seigneur à tous les peuples.
  • Et ceci par Saint-Paul en particulier lui qui s’appelle dans notre première lecture l’apôtre des païens.
  • Mais  cependant dans l'Évangile, Jésus pose certains signes précurseurs : le dialogue avec la Samaritaine, ici avec la Cananéenne,  ou en utilisant la fille d’un centurion romain, Jésus annonce sans  l’accomplir le salut des païens par la foi
  •   mais nous autres les païens, nous devons pas nous enorgueillir d'appartenir à l' Église.  certes, cette dernière renferme des juifs et des païens en son sein.  Mais ce ne sont pas les juifs qui  ont été greffés sur les païens mais  ce sont les païens qui ont été greffé sur  peuple juif. Le baptême nous  à greffer sur ce tronc.
  • Rm : « Mais si quelques-unes des branches ont été coupées tandis que toi, sauvageon d'olivier tu as été greffé parmi elles pour bénéficier avec elles de la sève de l’olivier, ne va pas te glorifier aux dépens des branches. Ou si tu veux te glorifier, ce n'est pas toi qui portes la racine, c'est la racine qui te porte ». 
  • Serons-nous traités avec plus ou moins de miséricorde  que les juifs ?
  • Non, nous serons traités avec autant de sévérité que les juifs, mais si nous nous tournons vers le Seigneur nous aurons la même miséricorde. 
  • Et les juifs, qui n’ont pas reconnu le Christ, le seigneur fait chair de leur propre chair de leur propre race,  est-ce qu’ils seront  au traité  plus durement que nous : non.  Ils recevront la même miséricorde.
  • En fait tous nous avons péché pareillement d’une façon ou d’une autre et tous nous devons être sauvé par la même miséricorde.
  • « Dieu, en effet, à enfermer tous les hommes dans la même désobéissance pour faire miséricorde à tous les hommes »  première lecture
  • «   « il n’y a pas de différence entre juifs et Grecs tout sur le même Seigneur, riche envers tous ceux qui n’invoquent. »

  • « Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu : sévérité envers ceux qui sont tombés, et envers toi bonté, pourvu que tu demeures en cette bonté;  autrement tu seras retranché toi aussi ».
  • Ainsi nous ne devons pas nous enorgueillir d’être sauvés par la foi. 

  •   Pourquoi Jésus dit-il qu’il ne faut pas donner le pain au petit chien? 
  • Nous sommes au centre du message de l’histoire de la Cananéenne. Elle ne fait pas partie du Peuple choisi, du Peuple d’Israël 
  •  ce langage  montre le décalage qu’il y a entre les juifs et les païens.
  • En effet les juifs sont le peuple de la  Loi.  La Loi  Sainte juste et éternelle donnée par Moïse sur le Sinaï.  Ainsi ils ne se laissent pas guider par leurs envies,  mais il se laissent guider peu à peu par la raison en mettant leur foi dans  la Loi du  Seigneur.
  • Mais les païens se laissent guider par leur sens, par leurs envies, par les pulsions de la chair.  Ils sont comme des chiens, comme un animal qui se laisse guider par ses instincts.   Mais ils sont un petit chien,  car rien n’est perdu, il faut encore qu’il grandisse par la foi dans le Christ.
  • Ainsi appelé les païens des petits chiens auxquelles il n’est pas bon de donner le pain des enfants ne peut pas être une injure comme notre vocabulaire dans la bouche de Jésus, mais c’est une simple description de ce que l’homme est devenu à cause de l’éloignement du Seigneur, le Dieu d'Abraham Isaac et de Jacob consciemment ou non.
  • Ne comprenant pas ce que  Jésus  veut ici  nous dire,nous sommes étonnés de l’apparente dureté de Jésus.  
  • Mais la Cananéenne, elle, ne paraît pas s’en  émouvoir. Elle est prête à accepter toutes les  Paroles du Seigneur. Elle sait que, normalement, elle n’a aucun droit. Elle connaît son origine, elle est étrangère, païenne, et mal vue des juifs. Malgré tous ces handicaps, elle fait confiance à Jésus, le fils de David, le seul Seigneur.
  • Elle accepte en fait d’être abaissée par  Lui pour qu’enfin il accepte de l’élever.
  • Il lui paraît normal d’être mis à la dernière place car elle est pécheresse face  au Dieu infiniment saint et éternel.
  • C’est pour cela que Jésus l’appelle femme. «  Femme ta foi est grande »  car à ce moment-là,  cette Cananéenne représente toute l’humanité qui accepte d’être sauvée par le seigneur en s’inclinant  infiniment devant lui.
  • «  Tu es poussière retournes  donc à la poussière ».   Au lieu de te dresser dans ton orgueil contre  le Seigneur comme si Jésus,  comme si Dieu, te demandait  d’accomplir quelque chose injuste.
  • Ainsi nous tous, il ne s’agit pas de  nous enorgueillir parce que nous avons été  baptisés., parce que  nous pouvons être sauvé par la foi, mais humblement devant écouter le seigneur, le remercier pour cette foi, et  mettre en pratique la  Loi telle que nous l’enseigne la Bible ancien et nouveau  Testament,  qui  accomplit le premier.
  • Car Jésus n’est pas venu, nous dit-il, pour abolir la loi, mais pour l’accomplir.
  • Simplement,  il est venu nous donne la clé pour comprendre que  tout ce que le Dieu d’Abraham Isaac et de Jacob nous demande, c’est l’amour,   c’est par amour. Tous ceux que demandent  Ancien et  Nouveau  Testaments confondus, c’est pour nous donner  d’aimer comme Dieu aime et être comblé par l’amour lui-même.
  • Bien sûr  ce chemin  est  rude pour les juifs comme pour nous,  païen,car nous devons apprendre les mœurs divines,  nous devons ressembler à Jésus.  Mais quelle splendeur quel bonheur le Christ veut nous offrir.  Alors à force d’humilité, à force de prière, à force de patience, d’insistance même comme cette Cananéenne alors oui le seigneur pourra guérir notre cœur, comme il a guéri la petite-fille de cette femme. 
  • «  ferme ta foi est grande que tout se passe pour toi comme tu veux » : et alors même sa fille fut guérie
  • Amen

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