Saint Pierre et saint Paul ...
- nous avons célébrer cette fête dans une chapelle toute rénovée, qui montre l’attachement de la Foi chrétienne, des petits, des pécheurs , des grands comme Jean Cocteau.
- (Nous nous rappelons que Jean Cocteau s’est tourné à la Foi chrétienne en juin 1925)
Nous fêtons aujourd’hui ses deux colosses de la Foi : Pierre, l’humble pécheur de Galilée et Paul, l’érudit le Pharisien de Jérusalem; mais c’est sur Pierre que Jésus bâtira son Eglise... Mt 16 «Eh bien! moi je te dis : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église, et les Portes de l’Enfer ne tiendront pas contre elle.»
On retrouve cette affirmation dans l’Evangile :
«Père, Seigneur du ciel et de la terre,
je proclame ta louange :
ce que tu as caché aux sages et aux savants,
tu l'as révélé aux tout-petits.»
- la grande nouveauté qu’apporte Pierre : Jésus a voulu fondé son Eglise sur des hommes, et non sur lui-même. pourquoi Jésus a fondé son Eglise sur des hommes?
- Nouveauté de Paul : le Salut par la Grâce ... Nous sommes sauvés par le Christ seul !
- Nouveauté de la communauté chrétienne: une communauté non plus basé sur le sang, mais sur la Foi.
- la grande nouveauté qu’apporte Pierre : (je m’arrêterai plus tôt sur cette nouveauté) Jésus a voulu fondé son Eglise sur des hommes, et non sur lui-même. Pourquoi Jésus a fondé son Eglise sur des hommes?
Voici une nouveauté, si peu ou mal comprise ... Pourquoi Jésus a t il fondé son Eglise sur des hommes, fragile et non pas sur lui-même ... ?
Avant de répondre à cette question, je voudrais souligner à nouveau la petite révolution du concile Vatican II dans lumen Gentium;
En effet, spontanément, on serait tenté de voir une structure strictement hiérarchique dans l’Eglise. Il y a Pierre, puis les onze Apôtres, puis les anciens (prêtres) puis le bon peuple de Dieu.
Aujourd’hui, nous comprenons, qu’il y a le Pape, les Evêques, les prêtres, les diacres, puis le peuple chrétien ... (et les médias souvent nous maintiennent dans l’erreur)
Or ce n’est qu’au chapitre 16 de l’Evangile de Mt que Jésus, après avoir entendu la confession de Pierre, comme Messie et Fils de Dieu, lui confie son Eglise ...
Pendant le concile cette tentation de parler d’abord de la hiérarchie exista mais après avoir écouter l’Esprit Saint les pères, redécouvrirent cette évidence , Jésus a confié sa charge,il lui a donné sa mission à tout un peuple
1Pi 2 Mais vous, vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu ; vous êtes donc chargés d'annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.
LG Le Christ Seigneur, grand prêtre d’entre les hommes a fait du peuple nouveau « un Royaume, des prêtres pour son Dieu et Père »
Ainsi Jésus a t il voulu d’abord voulu fondé l’Eglise, son Epouse, comme le moyen privilégié pour l’annonce du Royaume et pour constituer une communauté de saints qui sont comme le signe et les prémices du Royaume de Dieu sur la terre.
Il a tout donné à son Eglise. 1co 3 22 «tout est à vous; mais vous, vous êtes au Christ et le Christ est à Dieu»
Mais il est vrai qu’à l’intérieur de ce peuple qui est premier, Jésus a voulu constituer un groupe d’apôtres, qui serait là pour servir le peuple de Dieu, recevoir, de l’Eglise Reine elle-même, les pouvoirs du Christ lui-même pour le bien du Peuple. «par le ministère de l’Eglise, je vous pardonne tous vos péchés»
LG 18 Le Christ Seigneur, pour assurer au Peuple de Dieu des pasteurs et les moyens de sa croissance, a institué dans son Église divers ministères qui tendent au bien de tout le corps.
Jésus a voulu donc appelé de façon privilégier des hommes pour servir leurs frères en leur conférant sa propre mission et ses propres pouvoirs.au milieu de tous, il a choisi Pierre, et il choisi ses successeurs, les Papes, pour qu’il soit le signe du Christ bon Pasteur au milieu de son peuple.
Le concile note, sans vouloir séparer le Pape des autres évêques, que «Le Seigneur a fait du seul Simon la pierre de son Église, à lui seul il en a remis les clés (cf. Mt 16, 18-19) ; il l’a institué pasteur de tout son troupeau.»
Mais toutes ces explications ne répondent pas à ma première question: pourquoi Jésus a fondé son Eglise sur des hommes?, et en particulier, sur un homme, Pierre, et ses successeurs.
Quand on sait aujourd’hui combien peuvent être fragile les hommes d’Eglise, combien de scandales dans tous les pays, ont surgis ces temps derniers , on peut douter du bien fonder de ce choix du Christ. On peut même se demander si cela vient du Christ historique ou a été rajouté par après ...
Il y a sûrement plusieurs explication mais la meilleur est sûrement celle qui est fondé sur l’Amour. Et l’Amour au cœur de la Trinité !!
En effet le Père par amour du Fils lui donne tout, il lui donne tout ses pouvoirs et même le pouvoir du pardon, de son propre pardon. C’est pour cela que si nous voulons recevoir le pardon du Père , il nous faut passer par le pardon du Fils. Comment pouvait il en être ainsi ?
Jn 5 «Comme le Père en effet a la vie en lui-même, de même a-t-il donné au Fils d'avoir aussi la vie en lui-même, et il lui a donné pouvoir d'exercer le jugement parce qu'il est Fils d'homme.»
Jn 16 «Tout ce qu'a le Père est à moi».
Ainsi, comme le Père a tout donné au Fils, le Fils a t il voulu tout donné à son Eglise et à certains de ses amis.
- Tout à l’Eglise «Mais vous, vous êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu ; vous êtes donc chargés d'annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière.» 1 Pi
- tout à certains de ses amis, comme preuve comme mouvement même de l’AMOUR ...
« Simon, fils de Jean, m'aimes-tu plus que ceux-ci? Il lui répondit : Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime. Jésus lui dit : Pais mes agneaux. « Jn 21
Folie? Sagesse ?
- Folie aux yeux des hommes qui ne connaissent pas l’Amour véritable que l’on trouve en Jésus et en la Trinité des personnes Père Fils et Esprit.
- Sagesse, de celui qui a accepté de livré son Fils pour nous, afin que nous recevions le pouvoir de devenir enfant de Dieu, et que nous agissions en son nom
«mon fils, tout ce qu’est à moi est à toi» dis le père au fils prodigue.
Quelle conclusion pour nous ici à Villefranche ...
- une plus grande conscience de l’Amour de Dieu pour nous, pour chacun, et des conséquences
- Une plus grande conscience, de notre mission. Les «conférences missionnaires» donné cette année, nous ont montré que non seulement les prêtres seul ne peuvent rien faire; mais que chaque chrétien est chargé de vivre, de témoigner et d’annoncer quand cela est possible, le Royaume.
- Le respect des fonctions de chacun, prier pour nous les prêtres, pour Mr le Curé qui a reçu la charge personnel du Christ, par notre Evêque, de nous conduire vers la source de la Grâce le christ, de faire de nous des saints.
- Priez pour nous qui vous donnons jour après jour, ayant tout sacrifier pour cela le don d l’Eucharistie et du pardon des péchés.
- Car si c’est par l’Eglise que le Christ donne la Grâce du Salut au monde entier, c’est par les évêques et prêtres qu’Il donne la Grâce à l’Eglise. Ils le font essentiellement par l l’Eucharistie et le sacement de la réconciliation
- Soyons soumis les uns aux autres afin que le Christ, le corps du Christ ne soit pas déchirer mais marche vers l’unité;
- cherchons à construire l’Eglise, qui est une vraie communauté basé sur le respect et l’Amour;
- Comment je cherche dans mon milieu les brebis égarés du Seigneur ! ....
- Nouveauté de Paul? le Salut par la Grâce ... Personne ne peut par ses seuls mérites, par ses seules forces humaines satisfaire le Seigneur. Mériter son Salut. Tous que nous soyons, baptisés ou non, nous sommes sauvés par le Christ. Par ses mérites à lui seul. «il a été livré pour nos péché» Jn. Pour être sauvé Nous devons recevoir une aide particulière, la Grâce. C’est à dire une aide gratuite que nous recevons par la Foi.
Pour nous ? J’entend toute la journée des chrétiens, généralement pas tellement pratiquants qui me raconte tout le bien qu’ils font ... Sous entendu que le Seigneur serait vraiment méchant de ne pas les accueillir ... Peu disent simplement, personnellement je ne mérite rien, j’attend tout de la Bonté de Dieu.
- Nouveauté de la communauté chrétienne ? Une communauté basée non plus sur le sang, la race ou la caste, mais basée sur la même Foi au même Christ, mort et ressuscité.... Une communauté qui respecte les particularité de chacun. Une communauté où l’accueil de l’étranger demeure première ( même si ce n’est pas sans discernement) car Pierre et Paul sont des étrangers, car le Christ est un étranger, (ils ont juifs né en Palestine) et Dieu, lui-même est un étranger pour tous que nous devons accueillir pour trouver la vie et le bonheur
Pour nous ici ? Si l’étranger, si ce qui est étranger, les différentes cultures sont perçut toujours comme un danger, comment construire une société ou il fait bon vivre, bon de s’interpeller sur nos places ...
Dans une société schizophrène, qui à la fois prêche l’individualisme et se plaint de la solitude , sommes nous prêt à vivre ensemble, à s’inviter les uns, les autres, à se connaitre mieux ?
Voilà frères et soeurs, qu’en cette fête de la Saint Pierre et Paul, le Seigneur nous offre la Grâce, de l’unité dans la Sainte Eglise, et l’ardeur d’un Paul a porté l’Evangile ... Car la rencontre du Christ vivant, ne comble t il pas tous les cœurs d’hier et d’aujourd’hui ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire