Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

samedi 3 mai 2014

Jour de PAQUES Marie-Madeleine

Quel jour bénit, entre tous les jours, non pas un jour comme les autres, mais le JOUR!
L’ancienne création s’en est allée une nouvelle création est déjà née !!

Avons-nous conscience vraiment de ce que veut dire la Mort est morte, le Christ nous a arraché à la mort il nous a rendu la vie, et la vie éternelle. La mort est derrière et la vie est devant nous  ? Croyons le au moins, faisons confiance à notre Jésus, la mort est morte et nous avons plus qu’à vivre ...

En effet « le premier jour de la semaine, Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu'il fait encore sombre »

Premier jour de la semaine : après le Sabbath nous sommes donc un dimanche, mais pour les juifs c’est, ou le huitième ou le premier jour d’une nouvelle semaine, d’un nouveau temps,  d’une nouvelle création
Le Sabbath de l’ancienne Loi, nous révèle aujourd’hui tout sont sens, il n’était donc qu’un temps de repos, non une fin.
Un temps qui annonçait le repos du guerrier au fond de sa chambre du tombeau, après avoir vaillamment combattu et vaincu le Mauvais et le péché. Un simple repos pour ressurgir le matin de Pâque pour, une nouvelle création, pour une œuvre nouvelle et merveilleuse.
Et pour nous, nous faire entrer un jour définitivement dans son Royaume, pour contempler le Père, pour nous faire entrer dans le dernier Sabbat, le jour du grand repos. 

Hb « Ainsi, un repos sabbatique doit encore advenir pour le peuple de Dieu.
Empressons-nous donc d’entrer dans ce repos-là »

Mais nous voyons que Marie Madeleine se rend au tombeau de grand matin, alors qu’il fait encore sombre ... 
« Elle se rend au tombeau » : Madeleine ne vient pas voir Jésus, mais elle se rend à un tombeau. Comme si l’Espérance elle-même de revoir Jésus était morte.  
« Il fait encore sombre »:  c’est le signe de l’ancienne création,  devenue sombre, ténèbres par le mal commit par l’homme. Marie-Madeleine n’est toujours pas sortie de l’Ancien Monde ; elle n’a pas encore pris conscience de la nouveauté advenue.

Ainsi il y a deux créations, une création ancienne, symbolisée par Marie Madeleine et une création nouvelle, c’est le Christ ressuscité. 
Il est l’homme nouveau, le premier né de la nouvelle création. On peut dire, aujourd’hui commence l’humanité, non pas en son commencement, chaotique, mais en son achèvement, resplendissant de Gloire et de vie, à l’image de Dieu.
Jésus est le nouvel Adam. Comme son père, le premier Adam,  il est sorti de la terre, bientôt va naître de son cœur ouvert et ressuscité  la nouvelle Ève, Marie Madeleine va reconnaître dans celui qu’elle avait pris pour le jardinier, son divin époux..... Prémices de l’Église. 

Retrouvons l’Évangile .. 
Les apôtres, après avoir été informés de la disparition du corps de Jésus,  courent voir le tombeau ... Et Jean nous dit de lui-même: « l'autre disciple courut plus vite que Pierre et arriva le premier au tombeau. » Jean court le plus vite, car c’est l’amour qui court ..... Jean le disciple de l’amour, qui s’est penché sur le cœur du Christ à la Cène, qui est présent au pied de la croix, qui entre dans le tombeau , pour voir et croire !
Ainsi les publicains et les prostituées, ceux-là qui aimeront réellement le Christ, certes après une conversion totale, ceux-là nous précéderont dans le Royaume . Car ils courront plus vite que nous ... 


C'est alors qu'entra l'autre disciple, c’est-à-dire Jean, lui qui était arrivé le premier au tombeau. Il vit, et il crut.
Il est vrai que Pierre entre le premier, mais c’est Jean qui voit le premier. 
C’est surprenant, il voit avant de croire, mais enfin que voit-il ..... Pour croire ?

Ces yeux de chair voient le linceul rester là. Rien n’avait été touché. Mais il voit autrement il voit avec son cœur, avec son âme ressuscitée !
  La porte de son cœur a été enlevée, le manteau de la mort a été enlevé, son cœur s’ouvre enfin... Il voit comme une intuition assurée, il voit le christ vivant, comme une rencontre intérieure! 
Il pressent intuitivement la présence cachée au creux de l’absence. Au cœur de l’invisible, au coeur de l’absence lui apparaît la présence.

Ainsi il faut faire l’expérience de l’absence, du vide, du non-sens de cette vie seule, pour pouvoir jouir de l’expérience de la présence. Comme les Apôtres, il nous faut entrer dans le tombeau du Christ, en définitive le nôtre, pour mourir à la vieille création, doutant de doute, et renaître à la vie totalement nouvelle et sainte, qui se nourrit de la seule confiance, de la sainte et belle confiance. 

Comme disait Benoit XVI, « le christianisme n'est pas une nouvelle philosophie ou une nouvelle moralité, mais la rencontre avec le Christ. C'est seulement dans cette relation personnelle avec le Ressuscité que nous devenons vraiment chrétiens ».
- Alors la prière. Elle ne consiste plus à dire « des prières » rabâchées et apprises par cœur, même plus en des méthodes (quoi que commencé par une bonne méthode éprouvée c’est nécessaire), il s’agit d’une rencontre véritable, d’une relation amicale, d’une vie commune à chaque instant.

Le cœur de Jean qui s’ouvre, c’est une porte qui s’ouvre à l’intérieur vers le Christ.  C’est une sortie de soi, pour tendre vers l’autre , le Seigneur, et nos frères. C’est une résurrection. 
Comme le disait une homélie du IInd siècle : « Le trône des chérubins est préparé, les porteurs sont alertés, le lit nuptial est dressé, les aliments sont apprêtés, les tentes et les demeures éternelles le sont aussi. Les trésors du bonheur sont ouverts et le royaume des cieux est prêt de toute éternité. » 

Le Christ est ressuscité Alléluia 

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