Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

samedi 3 mai 2014

3ème dimanche de PAQUES

« Comment notre cœur n’était-il pas tout brûlant tandis qu'il nous parlait sur la route!?»

Qui ne voudrait brûler ? Comment la vie vaut-elle le coup d'être vécu, sans brûler ?
Brûler dans ses passions certes, mais surtout brûler en son cœur, à la fine pointe de son art !
Р Le soleil est vivant ! Et il brûle ! Et nous, ne brûlerions-nous pas ?
Р Les braises sur la grève avec le poisson brûlent et nous, nous ne brûlerions pas ?
Р L'esprit répandu sur les apôtres est descendu sous forme de langues de feu et nous ne brûlerions pas ?
Jésus, à l'image  des disciples dEmmaüs, s'approche de nous aujourd'hui et marche avec nous. Pourquoi ne  brûlons-nous pas ?

Mais revenons au commencement de l'Évangile :
de disciples après la mort de Jésus, quitte Jérusalem pour aller à Emmaüs. Ils parlent entre eux du Christ mais ils sont déçus.
Tout le monde connaît l'histoire historique, puis-je dire, de cet homme. « Tu es bien le seul à ignorer ces événements », disent-ils à Jésus.
Les deux hommes sont de chrétiens, déçus du christianisme, déçu de Dieu et de Jésus lui-même.
Ce sont des croyants, en fait plus trop croyants, et qui cessent d'être pratiquants, de suivre au quotidien le Christ: ils quittent Jérusalem. Ils apostasiaient en silence comme beaucoup de chrétiens l'ont fait au XXe siècle.

Mais pourquoi sont-ils déçus ? « Et nous qui espérions qu'il serait le libérateur d'Israël ! »
Un peu comme Judas, un peu comme les apôtres, il pensait que Jésus allait prendre les armes, pour éjecter les Romains hors d'Israël.
Comme beaucoup qui cherchent en Dieu,  en Jésus, celui qui leur apportera que des avantages, sans effort de leur part. Un salut uniquement matériel, un salut en fin de compte trop petit pour le Christ, un salut à vue humaine, un salut pour des aveugles.
 
Jésus, sans approuver la présence romaine, cherche à libérer l'homme dun esclavage bien pire : l'esclavage du péché, l'esclavage de l'aveuglement spirituel. L'esclavage d'un cœur dur est éteint, loin de Dieu. En fin de compte la libération de la mort elle-même et de la mort éternelle

-   Comment le Christ va-t-il s'y prendre pour éveiller ces cœurs endoloris par l'expérience de la crucifixion, expérience somme toute, traumatisante ?
-   En fin de compte, il va célébrer la première messe avec eux par sa présence réelle, il montre que leucharistie célébrée au cours des siècles par L’Église, n'est pas un simple mémorial de la Cène du jeudi St, mais bien la présence réelle du Christ parmi nous.

Dabord Jésus s'intéresse à ce que  cherchent les disciples, à leurs interrogations sur Dieu, sur Jésus lui-même, sur la vie.
- Il raconte déjà ce que témoigne l'Église.
- L’Église est symbolisée ici par quelques femmes, par des anges, et des apôtres.
«  À vrai dire, nous avons été bouleversés par quelques femmes, elles nont pas trouvé le corps, des anges disaient quil est vivant ! Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, mais lui, ils ne lont pas vu. »
« Que votre cœur est lent à croire ! » Pourquoi chercher le Christ au fond dun tombeau ?  «Ne fallait-il pas que le Christ souffrît tout cela pour entrer dans sa gloire ? »
- Pour la première fois, Jésus se nomme explicitement le Messie et il nous révèle que s'il est allé jusqu'au bout, jusqu'au sacrifice suprême de la Croix, c’était pour nous témoigner que Dieu est amour Mais quest-ce quest venu faire le Christ parmi nous, sinon nous révéler que Dieu est l'Amour et la Miséricorde  ? Ainsi le mystère de la Croix nest que pur logique dans le plan mystérieux de Dieu.

 - Alors il leur explique les  Écritures, comme  nous-mêmes nous écoutons à la messe la parole de Dieu et recevons une explication en lien avec la mort et la résurrection du Christ afin dincarner cette parole  dans nos vies.
  Jésus veut par là éclairer notre intelligence pour comme il dit comprendre, pour que notre intelligence voit avec le cœur à la lumière de la Foi.

  mais Jésus semble continuer son chemin, ne simpose pas, il doit aller dans dautres villages pour rencontres. Là où on laccueillera peut-être
  Le soir approche, le monde déçoit, mais la présence mystérieuse de cet homme est comme une lumière qui réchauffe, qui réconforte, qui apaise.
-      « Reste avec nous »
-     alors Jésus entre, il rentre enfin ! pour demeurer avec eux
-       Invité à leur table, il prit le pain, le bénit, le rompit et leur donna. Alors Jésus entra dans leur vie,  jusqu’à la racine de dans leur cœur, dans leur tombeau et les libère de leurs tombeaux.
-     Alors leurs yeux souvrent,  leurs cœurs senflamment.
-     Et ils le reconnaissent Mais il disparaît  à leurs yeux.
-      Le plus important nest pas de le voir, mais de rencontrer le ressuscité, le recevoir à sa table et connaître son amour !
-     Alors à linstant même ils se lèvent, et se mettent, ils ressuscitent. Ils retournent alors à Jérusalem, vers L’Église. Alors tous témoignent à tous de leur expérience : Jésus est ressuscité !
-      Voici véritablement ce quest l’Église :  la communauté du ressuscité.
-     Des hommes et des femmes qui avaient entendu parler du Christ, mais qui navaient pas encore saisi, fais lexpérience de la présence du ressuscité marchant avec eux.
-      Et navaient pas encore le cœur enflammé par sa présence.
-       Et comment le Christ a pu leur ouvrir leurs cœurs, sinon par la grâce de leucharistie : sa présence vivante au cœur même de l’ Église.
-      Ainsi chacun, pourra au cours des siècles, sil le veut, faire lexpérience au-delà de la souffrance, de la crucifixion du Christ,  au-delà de sa propre souffrance et  au-delà de ses propres doutes sur lexistence de Dieu ou  sur lidentité de cet homme Jésus, faire lexpérience de la rencontre du ressuscité.
-      Alors, comme dit Saint Paul, chacun pourra être libéré de la vie sans but quil menait pour vivre une toute nouvelle vie.
-     En définitive pour entrer dans la Vie !

-      Mais qui peut y arriver sans se laisser inviter, toucher par cet étranger qui un beau soir sest approché de nous.

-     Amen

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