- Le Christ est venu nous apprendre à aimer et plus que cela il est venu nous donner d’aimer.
- Aimer c’est la seule chose qu’on ne peut pas apprendre et pourtant nous en avons tellement besoin !
« Je ne suis pas venu abolir, mais accomplir ».
- Les préceptes de Dieu ne sont pas des lois arbitraires, ou extérieures à l’ homme, mais ces lois sont la loi même de la vie, de notre nature, de l’accomplissement total de notre être.
- Le Christ n’a pas donné son sang sur la croix, et n’est pas ressuscité simplement pour nous donner quelques conseils moraux. Mais pour que nous parvenions à l’image et à la ressemblance de Dieu lui-même.
- Il ne s’agit pas de vivre simplement de façon naturelle, selon une nature de qui nous sommes souvent esclaves, ballottés au gré de ses forces , mais ce de façon surnaturelle.
- Les gens appellent bien souvent liberté le fait de vouloir suivre leur nature, leur passion et la chair. Il s’appelle cela la liberté, car il pense, qu’en suivant ses tendances, ils trouveront enfin le bonheur, contrecarrer la nature devient le mal absolu pour notre temps, comme si nos corps et nos esprits étaient Dieu lui-même.
- Mais la question est celle-ci : est-ce que notre nature actuelle sort tout droit du jardin d’Éden ?
- Le Christ nous aide à vivre non plus de façon naturelle, mais de façon totalement surnaturelle, c’est-à-dire selon l’Esprit même de Dieu. D’où l’importance de la vie spirituelle. C’est cette vie que nous venons de boire dans les sacrements.
- Il nous faut vivre donc selon la Grâce, et la Grâce se trouve à Jésus seul, car, Jésus est la grâce en personne, car il est Dieu et l’homme parfait.
- Comme le feu n’a pas détruit le buisson ardent, l’Esprit-Saint, qui est de nature divine, ne détruit pas notre humanité, mais bien au contraire elle vient l’accomplir. Voici l’homme véritable : un buisson ardent. L’Esprit-Saint donnant la vie à nous âmes donnant la vie à notre corps.
- Et tous ceux qui ont fait cette expérience de vivre un peu de l’Esprit, retrouve la pleine harmonie, la joie intérieure,
- alors, partant de l’intérieur de ce qu’ils sont, ils aident les autres à trouver leur chemin vers l’accomplissement de leur propre personnalité.
Alors Jésus nous redit dans l’Évangile : ne pensez pas que je suis venu abolir, mais accomplir. La loi n’était qu’un pédagogue, pour vous faire mener à l’âge adulte. Elle n’était qu’un premier éclairage. Comme un enfant qui a besoin d’apprendre les lois de la nage ou pour faire du vélo, ou toute autre chose, il arrive un temps où on lâche la main de la Loi, pour vivre selon un vrai accomplissement.
• Et pour le Christ, l’accomplissement nous le savons tous, c’est la charité : c’est-à-dire la façon dont Dieu aime.
- Le meurtre c’est grave, donc tu en répondras au tribunal : voilà la loi ancienne.
- Mais avec le Christ la simple colère répondra au tribunal et si nous maudissons notre frère, nous serons passibles de la géhenne de feu. Voilà la loi nouvelle !
- Entendez bien : si ton frère a quelque chose contre toi, s’il a lui, une grande colère contre toi, alors va d’abord te réconcilier avec ton frère et non pas si TU as quelque chose contre lui !.
- C’est-à-dire, si la matière est grave, ne va pas communier sans avoir tout fait pour que le mal que tu as pu faire à ton frère s’il le peut soit réparé.
- Tu ne commettras pas d’adultère. L’adultère est déjà un péché mortel, et mérite la mort éternelle. Mais celui qui désire une femme, jusqu’à vouloir la mettre dans son lit, même si c’est au fond de son cœur, est en péché mortel.
- « Si ton bras entraîne, f si ton oeil entraîne alors arrache-le et coupe-le.» Cela veut dire, dans la vie il faut parfois prendre de bonnes décisions, prendre de graves décisions.
- C’est bien sûr un langage spirituel, cela veut dire : arrache de ton cœur ce qui t’entraîne dans ta chute, ce qui éloigne de Dieu, et donc de toi, ce qui n’est pas de l’amour véritable, ce qui n’est pas de la charité véritable.
- Je vois qu’il y a des chrétiens, qui vivent en concubinage, ou en adultère, même depuis des années, et qui acceptent très bien cette situation. Ils ont souvent changé les exigences du Christ pour les adapter à leur façon de vivre. Ces situations font souffrir toute l’Église. Moi aussi dans ma vie passée j’ai dû prendre parfois de dures décisions, mais ça a toujours été pour un bien réel, car je savais que le Seigneur m’y appelait.
- Il ne s’agit de montrer personne, de juger personne. Qui n’est pas pécheur devant Dieu, mais il s’agit d’entendre ce que dit Emile Nicole : « L'image du chrétien mutilé, mais sauvé nous montre quelle peut être l'ardeur de cette lutte et prévient toute association abusive entre la grâce et la facilité. La grâce de Dieu n'a pas pour objet de nous éviter les résolutions difficiles, les sacrifices, les amputations, mais de les rendre possibles »
• comme l’a souligné récemment le cardinal O’Malley, faisant partie du « C8 » ( les huit cardinaux choisis pour renouveler le gouvernement de l’Église), ceux qui s’attendent à des changements majeurs dans l’enseignement de l’Église seront déçus. Le Pape François demande à l’Église de changer plus son ton que son fond.
• Le pape n’est pas revenu pour changer la loi, même pour les divorcés-remariés, car il sait que c’est la loi du Christ. « Eh bien moi je vous dis : tout homme qui renvoie sa femme la pousse à l’adultère et si quelqu’un épouse une femme renvoyée il est adultère », Mais pour Jésus la miséricorde et la main tendue est toujours première même s’il demande à la femme adultère de ne plus pécher : « va une pêche plus ».
• Enfin le Christ nous demande : Que ton oui soit oui ou que ton nom soit non. Tout le reste vient du mauvais.
- Dieu t’a donné la liberté pour dire oui, ou pour dire non, pour choisir entre vie et mort alors va jusqu’au bout de tes choix, car de toute façon un jour ils seront révélés à tous et tu iras comme là où tu dois aller.
- Oui cette sagesse est bien une sagesse,. Mais c’est sagesse ne vient pas de l’homme, elle ne vient pas de l’histoire. Rien dans ce monde aucune loi, ne peut véritablement donner la Sagesse. Car la sagesse vient de Dieu, c’est par elle qu’il a créé ce monde. Et c’est par cette Sagesse seule Qu’il nous sauve. Car la Sagesse est le Christ lui-même vrai Dieu est vrai homme.