« les espèces » désignent le fait que sous l’apparence du pain et du vin consacré il y a une réalité profonde
C’est cette réalité profonde de ce pain et ce vin qui nourrissent et réjouissent notre corps, mais surtout notre coeur !
Comment se fait-il que nous soyons nourris avec presque rien ?
Sinon parce qu’en ce presque rien, il y a tout, il y a Dieu lui-même !!
En ce si petit, si proche de nous, il y a le Très-Haut
En ce si humble, réside toute la majesté de Dieu;
En il y a le Christ l’Amour infini et éternel qui a ces mondes, et qui a désiré nous sauver !
Et pour nous n’est-ce pas la même chose ??
Chaque être humain porte une réalité si profonde en lui !!
Il est triste de s’arrêter à une dimension aussi extérieure à nous-mêmes. ! Il est triste de s’arrêter toujours à la dimension extérieure des autres !
Ne sommes-nous pas « les espèces » du Seigneur présent en nous ?
Ne sommes nous pas appelés à être son corps, sa présence révélée par notre corps et par tout notre être, aux autres, chrétiens ou non ? En témoignant de l’unique Charité ?
Ne sommes nous pas appelés à être son corps, sa présence révélée par notre corps et par tout notre être, aux autres, chrétiens ou non ? En témoignant de l’unique Charité ?
« Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? »
Ce n’est pas la bonne question.
La bonne question est celle-ci: Jésus, qui est le fils de Dieu, qui est l’Amour lui-même, sous les apparences du pain et du vin, de son corps et de son sang, pourquoi ne se donne-t-il pas entièrement à aimer et à manger ?
Dans les épousailles naturelles, l’homme se donne totalement à la femme et la femme à l’homme…il partage tout jusqu’à leur propre souffle,
Et si Jésus est l’Époux divin , pourquoi n’agirait-il pas d’une façon analogue, mais par l’Esprit ?
Ct « tes amours sont meilleurs que le vin »
OUI se donne totalement à manger. Car aimer c’est tout donner et se donner soi-même.
En passant par la bouche, il veut descendre dans les profondeurs de notre chair et par elle dans les profondeurs de notre cœur et dans les profondeurs de tout notre être.
Dès que le Verbe , touche notre chair, petit à petit il transforme tout en lui (comme le feu), et nous envoie aux confins du monde (comme le Vent) .
Comme la Terre reçoit le germe de la plante pour le faire fructifier, ainsi la Terre est que nous sommes, l’Épouse, reçoit et entoure en son sein, le germe divin, le Christ Jésus.
Et au cœur de l’Église, et au cœur de notre être, Le Verbe porte son fruit. Il fait de nous, petit à petit, les véritables enfants du Père.
Afin que nous-mêmes, nous puissions nous offrir, totalement à Lui, et ainsi, habiter ensemble dans le sein de LA TRINITÉ, dans le sein de cette mère qui nous protège nous entoure , et nous nourri.
Alors nous ne resterons pas , comme de pauvres grains de blé, secs au bord du chemin, mort de soif dans le désert.
Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui.
Mais alors, pourquoi aller dans le désert ?
Alors pourquoi après avoir vu tant de merveilles, après avoir traversé la mer rouge ? Le Seigneur nous envoie, dans le désert pendant 40 ans…
pourquoi le désert n’est-il pas vraiment à l’extérieur de nous, mais à l’intérieur de nous ? Pourquoi ?
Alors pourquoi souvent, notre cœur, est-il aussi sec, est-il aussi pauvre pourquoi est-ce que nous sommes nous nous perdons dans tellement de remarques inutiles , des colères, des énervements, et dans un flot de paroles intérieures quasiment constant ?
Alors pourquoi souvent, notre cœur, est-il aussi sec, est-il aussi pauvre pourquoi est-ce que nous sommes nous nous perdons dans tellement de remarques inutiles , des colères, des énervements, et dans un flot de paroles intérieures quasiment constant ?
« C’est lui qui t’a fait traverser ce désert, vaste et terrifiant, pays des serpents brûlants et des scorpions, pays de la sécheresse et de la soif. C’est lui qui, pour toi, a fait jaillir l’eau de la roche la plus dure. C’est lui qui, dans le désert, t’a donné la manne » Dt
Parce qu’avant de rejoindre le ciel, il nous faut un temps de purification .
Nous avons à traverser cet espace spirituel, où il y a les serpents brûlants, et les scorpions malicieux…
Nous avons à traverser cet espace spirituel, où il y a les serpents brûlants, et les scorpions malicieux…
Parce qu’entre Dieu et nous, le monde s’interpose, avec sa séduction, ses tentations, les passions, et les démons eux-mêmes.
« Les forces mauvaises de ce monde, le prince du mal qui s’interpose entre le ciel et nous » dirait Saint Paul Eph.
Mais qui pourra nous faire renoncer à l’Amour de Jésus Christ ! ?
Mais à l’intérieur de ce désert, si tu pries , et tu restes fidèle, si tu acceptes de combattre, alors tu découvriras une source vivante… Dans les hauteurs de ton esprit, dans les profondeurs de ton âme, une flamme : l’Esprit…
Comme le dit le bien heureux François Palau .
« Les joies de l’union spirituelle sont d’autant plus chastes et plus pures qu’elles sont plus spirituelles, et d’autant plus vives et fortes, douces et délectables, qu’elles sont plus spirituelles ».
« Celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel :celui qui mange ce pain vivra éternellement ».
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