Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

lundi 26 février 2018

2e dimanche de Carême 2018

Dimanche de carême B 2018
Qu'est-ce donc que cette lumière ? le visage du Christ  transfiguré ?
+ sur le plan humain déjà, nous pouvons avoir le visage tout illuminé , une  "transfiguration"  :
la naissance d’un premier-né, le visage d’un papa ou d’une maman qui voit la première fois son enfant…, les premiers pas, les premiers mots…

Le regard lumineux de la fiancée pour son bien-aimé,

On découvre vite ce qui transfigure le visage de l'homme : c’est l’amour. L’amour naissant, l'amour fécond, l’amour reconnaissant d’un signe de compassion…

+ il y a la transfiguration surnaturelle :
Le visage de celui qui vient de se convertir, ou celui qui trouve un sens à sa vie, qui touche du bout du cœur quelque chose de la présence du Ressuscité dans sa vie.

Peut-être aussi nous-mêmes, avons-nous senti, que nous étions comme illuminés, intérieurement. Non pas comme une excitation, une exaltation, mais une rencontre. Je dirai une lumière d'âme. 

Dans l’Évangile, Jésus : « son visage et ses vêtements eux-mêmes deviennent resplendissants ».

La différence fondamentale entre tout homme et le Christ , c’est que tout homme est transfiguré d’une façon ou d’une autre par un événement extérieur. La découverte d’un enfant, du bien-aimé, ou de Dieu lui-même.

Mais pour le Christ il n’en est pas de même. Sa lumière vient de l’intérieur. Il est éclairé de l’intérieur.

Pourquoi ? Parce qu’il est le fils de Dieu, et le Dieu de l’Amour lui-même.

Toute sa lumière vient de l’intérieur, de la toute-puissance de l’amour, la plénitude de la vie, de sa nature divine. Et cet Amour est le visage, le sacrement d’un autre : le Père, de qui tout vient.

C’est en effet, le Père qui se révèle dans cette transfiguration du Christ : « celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le ! ». Oui Jésus est le Fils, aimez-le

C’est lui, le Christ, le Fils bien-aimé, livré sur la croix, qui va lever le voile définitivement, à la fois sur le mystère de l'homme, sur le mystère de Dieu, le PÈRE. 


Dans la première lecture : Pourquoi donc, le Seigneur a-t-il demandé à Abraham de lui offrir son premier-né, son fils unique (Gn) ? 

Mais ce n’est pas le Père, le Seigneur, qui tue son enfant ! c'est nous-mêmes, notre péché ! Alors ? 

Abraham, est le visage de Dieu, du Père, qui va lui-même, offrir son Fils par amour pour nous. Ce sera, comme cela est écrit dans le livre de la genèse, un holocauste : c’est-à-dire un sacrifice offert à Dieu c’est-à-dire un sacrement.

« Ne porte pas la main sur le garçon ! Ne lui fais aucun mal ! Je sais maintenant que tu crains Dieu : tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique. »

le Fils ce sera le Christ ! 

C’est pour cela que Isaac porte le bois, c’est-à-dire la croix. C’est pour cela qu’Abraham lie son fils sur la croix. Comme le Seigneur demandera à Jésus de se laisser clouer sur le bois de la Croix. C’est pour cela qu'il va demander, à Abraham de lui offrir son fils. Mais il ne veut pas la mort d’Isaac, il ne veut la mort d’aucun enfant. C'est un signe, une prophétie, parlant de Dieu lui-même. D’ailleurs, Abraham dit : « Dieu lui-même pourvoira à l’agneau ». Et l'Agneau c'est le Christ ! 

Pourquoi le Seigneur fait-il cela ? Pour nous révéler jusqu’où va son amour pour nous. Jusqu’à offrir son propre fils, qui est bien plus que s'offrir soi-même ! Qui offrirait son fils pour le salut de ses amis et pire encore pour ses propres ennemis. Eh bien cela le Seigneur l’a fait pour nous. Pour nous tirer de l'emprise des ténèbres et de la mort, et pour nous ouvrir à jamais les portes de Sa Miséricorde.

Il a tout fait pour nous, et même au-delà de tout !

Et nous ? Comment allons-nous répondre à cet amour du Père ? Comment allons-nous vivre ce temps de carême ?

Faut-il offrir nos enfants au feu ? Non ! Le Seigneur ne demande pas d’offrir nos fils. Mais de nous offrir nous-mêmes. Bien sûr cela nous dépasse ! Il ne demande pas de nous appuyer sur nos forces, mais d’implorer constamment la Grâce, l’Esprit saint, qui seul peut me donner la force d’aimer comme Dieu nous aime.

Il ne s'agit, même à travers notre travail, nos familles, ou l’Église de se chercher soi-même !! Son bien-être, le pouvoir à tout prix. soi c'est la grande idole des temps modernes. 
Il s'agit de vivre en chrétien et c’est cela vivre en saint et en transfiguré ! Aimer comme le Père nous a aimé ! En son Fils ! 

Mais dans notre quotidien ?
Ce miracle de la transfiguration est très particulier car il n'a pas été fait pour ceux qui ont vécu avec Jésus du temps de la Galilée, mais pour nous !
Car si les trois apôtres nous l'ont raconté c'est parce qu’ils ont vu le Christ ressuscité. Et lui leur avait demandé le silence « jusqu'à ce que le fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts ». Et se demander que veut dire ressusciter d'entre les morts !?
Ainsi ce mystère de la transfiguration n'est pas d'abord fait pour les apôtres, quoi qu'il ait pu vous les aider. Mais il l'a fait surtout pour nous !
Il y a aussi dans notre vie comme dans la vie des Apôtres et de Jésus lui-même, des temps de désolations et des temps de consolation.
Les temps de désolation, c'est quand le doute nous assaille, quand la vie nous paraît trop lourde, sans aucun sens… Quand Dieu paraît absent…
Les temps de consolation, c’est quand la vie devient radieuse, quand la Foi devient si simple, quand le ciel paraît si proche…
Ds les temps merveilleux il nous faut faire des recharges, pour la suite .. Mais ds les temps difficiles de désolation il nous faut nous rappeler ces temps heureux … après la pluie vient toujours le soleil !
Après l'épreuve de cette heure, nous verrons le Seigneur face à face !



« C'est sûr ! Alors, réconfortez-vous ! »
Après le temps du carême, c'est Pâques …
Amen


samedi 17 février 2018

Premier dimanche de carême B 2018

une Ancienne Alliance avec Noé  avec tous les êtres humains
Gn « Lorsque  l’arc apparaîtra au milieu des nuages, je me souviendrai de mon alliance qui est entre moi et vous, et tous les êtres vivants ».
Faire alliance avec tous les hommes et êtres vivants même quand les nuages s’accumulent.
Psaume  : « Rappelle-toi  ton Amour qui est de toujours …. » 

A-t-il oublié son Alliance ?
Alors lorsque les temps furent prêts, surgit un beau jour dans le désert Jésus. Il fut baptisé par Jean, reconnu par tous comme prophète en son temps.
L’Évangile continu : « Jésus venait d’être baptisé. Aussitôt l’Esprit le pousse au désert et, dans le désert, il resta quarante jours, tenté par Satan ».

Et nous aussi nous avons été baptisés du même baptême que Jésus. Un baptême d’eau (comme du temps de Noé et de Jean Baptiste et un bapteme d’Esprit comme avec Jésus .. )

Nous avons été baptisés pour que le Christ plonge dans notre vie et que nous nous soyons  revêtus du Christ pour devenir d’autre Christ en LUI. 

Mais pourquoi Jésus est poussé comme à l’extérieur de la vraie vie avec le Père, pourquoi est-il poussé dans le désert …
Le Christ va dans le désert pour vaincre Satan pour toi afin de te donner sa victoire sur le Mal, le Péché, et la Mort Eternelle.
IL a été tenté afin que toi aussi tu reconnaisses  qu’il a été tenté par  ta propre tentation, il a été tenté pour toi, pour qu’en lui  tu obtiennes  la victoire …
Afin que par la Grâce de ton baptême toi qui est tenté par Satan, et qui est dans un certain sens son  esclave, tu sois victorieux des ténèbres, et marcher vers la lumière ..

Tu remarques bien que le Christ a été tenté, et tu ne remarques pas qu'il a remporté la victoire ? Reconnais-toi comme tenté en lui, reconnais-toi comme vainqueur en lui. Saint AUGUSTIN

Pierre « le baptême ne purifie pas de souillures extérieures, mais il est l’engagement envers Dieu d’une conscience droite et il sauve par la résurrection de Jésus Christ. »


Jésus se met à prêcher devant tous après l’arrestation de Jean le Baptiste
« Après l’arrestation de Jean, Jésus partit pour la Galilée proclamer l’Évangile de Dieu »
Pourquoi Jésus attend l’arrestation de Jésus ? Parce qu’il devait continuer son ministère ? Ou plutôt parce que Jean a terminé le sien. Jean est venu pour un temps, son temps, et ce ministère se termine en apothéose aux yeux de la Foi mais comme un fiasco, un échec aux yeux du monde ... Le ministère de Jésus, l’appel des apôtres, la mort et la résurrection du Christ confirmeront  le  témoignage de Jean .. Le précurseur.
Son sacrifice connu de tous pourra toucher beaucoup.

Le monde cherche l’efficacité, mais Jésus demande la puissance et la force du témoignage ...
Nous-mêmes on pense sous forme d’efficacité , mais pensons-nous sous forme de témoignage? La vérité de notre charité

Mystérieusement c’est la radicalité du message qui touche les hommes ..
Mais ce n’est pas une radicalité têtue, fermée sur elle-même ... non c’est une radicalité dans le sens d’une droiture, dans la constance sur le chemin.
Autrefois on appelait le christianisme la Voie. (Act)
« la Gloire de l’homme vient de la constance, persévérance  et de la fidélité »

Le chrétien, ayant vaincu le mauvais, nourrit de la présence de Dieu,  est appelé aussi à sortir dehors (poussé dans le désert) .. En dehors de relation bien chaude entre nous et avec Dieu, il nous demande de sortir à la rencontre de nos frères qui sont dans la nuit et dans le désert ....

Il nous demande de nous investir ....

pousser au dehors signifie , mettre au monde un enfant : ce qui signifier que vivre en Chrétien, porter sa croix, appeler les hommes à la convention avoir l’impression que l’on prêche dans le désert c’est un peu comme une femme qui accouche, qui libère l’enfant de l’emprise de la nuit pour le faire naître au jour : ça y est tout est prêt, la victoire est acquise définitivement,
Le Christ nous a acquis la Victoire, nous sommes victorieux en lui, vous aussi les hommes, ceux avec qui Dieu avait fait alliance du temps de Noé vous aussi vous pouvez entrer dans cette victoire : il suffit de croire en ce Jésus, combattre à ses côtés, passés par sa mort et sa résurrection et ainsi  sortir vers la Lumière : « Les temps sont accomplis : le règne de Dieu est tout proche convertissez-vous et croyez à l’Évangile »