Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

mercredi 1 novembre 2017

30e dimanche du temps ordinaire A 2017

30e dimanche du temps ordinaire A 2017
Maître, dans la Loi, quel est le grand commandement ? » 
Jésus lui répondit : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de tout ton esprit.’ 
Voilà le grand, le premier commandement. 
Et le second lui est semblable : ‘Tu aimeras ton prochain comme toi-même. »
Jean Vanier tu cherches Dieu loin de toi , alors qu’il est là en ton frère. 

La religion chrétienne est la seule religion où Dieu se fait chair, homme. 
Ainsi en lui l’amour de Dieu et de l’homme est tout un .. En une seule personne, on aime et Dieu et l’homme. 

C’est une révolution par rapport à Dieu : il devient aimable, car il se fait humainement connaître
Mais c’est une révolution par rapport à l’homme, car tout homme devient aimable en Dieu ( et non pas seulement ceux qui nous aime) 

Ainsi Aimer Dieu sans aimer celui que Dieu a mis sur ton chemin est un mensonge, et aimer l’homme sans mettre l’amour de Dieu en premier est une réduction ... et sans Dieu , sans la Grâce qui peut vraiment aimer en vérité ? 

Le prochain devient aimable parce qu’il est l’image de Dieu, il est le Temple de Dieu. Plus il devient Saint et plus il ne fait plus qu’un avec Dieu lui-même. Et on peut « voir » Dieu par la Foi en lui un peu comme à travers une vitre ... 

Les yeux de notre chair ne voient qu’un homme et une femme, mais la Foi voit Dieu qui nous rencontre à travers l’autre 

Et non seulement le Verbe s’est chair, le Fils éternel de Dieu est devenu un homme comme nous (excepté le péché), mais il s’est fait pauvre, immigré, misérable avec les plus misérables des hommes. Jusqu’à la mort de là Croix, pour que tous ceux qui à leur accepte de devenir  pauvres , humbles de coeur, il les ramène à la vie éternelle. 

Compatir n’a pas suffi , il a voulu comme renouveler son incarnation en chaque homme

Lecture du livre de l’Exode
Ainsi parle le Seigneur :  « Tu n’exploiteras pas l’immigré,
car vous étiez vous-mêmes des immigrés au pays d’Égypte ».

 Et puisqu’à Saint-Benoît, nous accueillons cette famille égyptienne que vous connaissez, je voudrais prendre un exemple de cet Amour que l’on doit à Dieu ds le prochain 

Posons une question qui dérange : Dieu est-il étranger à tous ces événements ? Bien sûr il n'a jamais désiré la guerre la famine, les déplacements forcés des populations, mais  est-ce que tout cela, dans son projet, n'est pas assumé dans un projet plus large ?

Est-ce que le seigneur, ne pourrait pas se servir de tous ces réfugiés, toute cette souffrance, de toutes ces histoires particulières si terribles, comme pour réveiller l'Europe, et même la secouer ? Pour lui révéler ses richesses, mais aussi tout ce poids terrible de l'indifférence, c'est une forme de mort du cœur ? 
Est-ce que l'Europe, en particulier les chrétiens, vont-ils se refermer, face aux peurs, face aux difficultés, face aux défis, le chômage, les soucis de logement,  la faim, mais aussi tous les problèmes du réchauffement climatique, la guerre, au manque d'eau potable, etc. ? 

Est-ce que nous allons être, comme dans les pays d'Amérique du Sud, ces riches enfermés dans leur villa, avec des murs, des barbelés, des gardiens armés, sans vouloir être solidaires, des favelas  qui les entourent, de plus en plus grands, de plus en plus misérables ? 

Mais n'est-ce pas providentiel, que justement, à notre époque, le Seigneur de l'histoire, Dieu, nous envoie ce Pape, qu'on a appelé justement,  l'évêque des favelas ?

Il ne s'agit pas de faire n'importe quoi, c'est sûr, mais il s'agit de connaître les enjeux, de combattre le mal, de servir ces personnes humaines, qui sont l'icône du Christ. 

Pour terminer, je voudrais vous laisser quelques phrases types François, à méditer sans crainte ni retenue … 

Les réfugiés
les réfugiés ils soulignent la difficulté, parle même d’une « invasion » 
mais ds un sens positif : l’échange entre les cultures, la rencontre entre les différentes traditions religieuses. 
Il dit « Combien d’invasions l’Europe a connues tout au long de son histoire ! Elle a toujours su se surmonter elle-même, aller de l’avant pour se trouver ensuite comme agrandie par l’échange entre les cultures. »

l’indifférence 
« Que cette indifférence humaine fait mal à ceux qui sont dans le besoin ! Et pire l’indifférence des chrétiens ! »
«  La question de l’immigration doit être affrontée non pas avec la logique de l’indifférence mais avec la logique de l’hospitalité et du partage afin de protéger et de promouvoir la dignité de chaque être humain ». 

L’Europe 
il souligne sa « préoccupation face aux signes d’intolérance », et il a relevé avec tristesse « que nos communautés catholiques d’Europe ne sont pas exemptes de ces réactions de défense et de rejet », « souvent motivés par la méfiance et la peur de l’autre, le différend, l’étranger ».

Migrants et réfugiés ne sont pas des pions sur l’échiquier de l’humanité. Il s’agit d’enfants, de femmes et d’hommes.

On est une personne avant d’être citoyen ou étranger, avant d’être réfugié ou migrant, avant d’être en situation régulière ou irrégulière. »

peur de l’islam 
« Je ne crois pas qu’il y ait aujourd’hui une peur de l’islam, en tant que tel, mais de Daech et de sa guerre de conquête, tirée en partie de l’islam. 

Je rajouterai c’est un défit pour l’évangélisation … ce n’est plus simplement à nous d’ évangéliser le monde mais ce le monde qui vient à nous … 
« une occasion privilégiée d’annoncer Jésus-Christ et son Évangile sans bouger de son propre environnement, de témoigner concrètement de la foi chrétienne dans la charité et un profond respect pour les autres expressions religieuses »

Idéalisme ? 
« Mais l’Europe peut-elle accueillir tant de migrants?
Pape FrançoisC’est une question juste et responsable parce qu’on ne peut pas ouvrir grand les portes de façon irrationnelle. Mais la question de fond à se poser est pourquoi il y a tant de migrants aujourd’hui. Le pire accueil est de les ghettoïser alors qu’il faut au contraire les intégrer.

Les chrétiens 
«  les communautés chrétiennes doivent rester attentives à ceux qui sont dans le besoin pour leur tendre la main, sans calcul, sans peur, avec tendresse et compréhension ».


Jésus Christ 
souvenons nous simplement de ce verset évangélique :« j’étais un étranger et vous m’avez accueilli » 
Pape : «Tout immigré qui frappe à notre porte est une occasion de rencontre avec Jésus-Christ, qui s'identifie à l'étranger de toute époque, accueilli ou rejeté.» 




AMEN 

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