Ézékiel à Israël, à chaque chrétien : « Fils d’homme, je fais de toi un guetteur pour la maison d’Israël. Lorsque tu entendras une parole de ma bouche, tu les avertiras de ma part ».
Vous savez que ce dimanche se déroulera une première rencontre fraternelle inter religieuse de 15h à 19h, au Parc forestier de Carros ville.
Je connais les réticences qui montent dans les coeurs : je n’ai pas le temps, les musulmans nous ont trop fait souffrir, c’est encourager l’immigration, etc. … ( je souligne aussi qu’il y aura des représentants juifs et protestants)
Mais l’Église à ses raisons propres pour se réjouir et même susciter de telles rencontres : être guetteur. Saint JP II l’a été : rappelez-vous, la « rencontre d’Assise » en 1986 qui avait réuni toutes les grandes religions afin de prier pour la Paix.
- Benoît XVI : peu enthousiaste au début, fut cependant élogieux : «il ne s'agissait d'affirmer une égalité des religions, qui n'existe pas. Assise a été plutôt l'expression d'un chemin, d'une recherche, du pèlerinage pour la paix qui ne l'est que si elle est unie à la justice ».
- Cette attitude de dialogue, développé par le Bienheureux pape Paul VI, avait trouvé son intuition dans le concile Vatican II. Citons Nostra Aetate : « L’Eglise exhorte donc ses fils pour que…par le dialogue et par la collaboration avec les adeptes d’autres religions ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socioculturelles qui se trouvent en eux. » (Encore faut il le faire… kt … )
2. Les diverses religions non chrétiennes (Nostra Aetate)
Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec les adeptes d’autres religions (non chrétienne) ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socioculturelles qui se trouvent en eux.
Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14, 6) ….dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses
La religion musulmane
L’Église regarde aussi avec estime les musulmans, qui adorent le Dieu unique, vivant et subsistant, miséricordieux et tout-puissant, créateur du ciel et de la terre…
4. La religion juive
Scrutant le mystère de l’Église, le saint Concile rappelle le lien qui relie spirituellement le peuple du Nouveau Testament à la lignée d’Abraham.
5. La fraternité universelle.
… En outre, l’Église réprouve toutes les persécutions contre tous les hommes, quels qu’ils soient. L’Écriture dit : « Qui n’aime pas ne connaît pas Dieu » (1 Jn 4, 8). Par là est sapé le fondement de toute théorie ou de toute pratique qui introduit entre homme et homme, entre peuple et peuple, une discrimination.
Pour Jean-Paul II, c’est un respect du travail de l’Esprit saint : « le rapport de l’Église avec les autres religions est dicté par un double respect: respect pour l’homme dans sa recherche de réponses aux questions les plus profondes de la vie et respect pour l’action de l’Esprit dans l’homme. »
———
⁃ dialoguer c’est croire dans le primat de la gratuité de l'amour de Dieu pour nous et donc de notre respect et amour pour nos frères
⁃. Est-ce renoncer à la Foi, au Parole du Christ, à la Foi dans le Fils de Dieu.?
⁃ Bien au contraire, dialoguer avec tous , favoriser la Paix, proclamer le vrai amour révélé en JC , c’est révéler notre Foi.
⁃ Qui parle avec son prochain, si lointain soit-il, ressemble à Dieu lui-même qui de son Ciel est venu converser avec l’homme sur la terre.
1. Raisons théologiques du dialogue
La Bible nous parle de « saints païens » comme Abel, Enoch, Noé, Melchisédech, Job. La conversion de Ninive (Jon 3, 110). Dans le nouveau Testament Jésus et femme cananéenne (Mt 15,28), l’exemple du samaritain (Lc 10,2537);
et Saint Paul a une position d’ouverture vis-à-vis des des Athéniens, dans l’épître aux Romains il parlera de ceux qui, ne connaissant pas le Christ , ou la connaissant si déformée qu’elle est humainement impossible à croire, seront sauvés en suivant leur conscience.
Nous savons que l’Église parle des « semina verbi »
⁃ En effet, si Dieu ne renonce pas à la justice, et à une justice parfaite et sans faiblesse, nous croyons qu’il patiente, qu’il nous tend la main inlassablement, car il ne veut pas perdre l’homme , tout homme qui est comme son enfant. (il ne veut pas le salut uniquement de quelques « parfaits » ou « purs », quelques pharisiens perdus dans leur folie)
- alors il envoie vers l'histoire des hommes, des hommes sages et bons pour le ramener à lui, et en premier lieu son Fils.
⁃ Le Christ pour sa part, nous révèle que Dieu offre non seulement en plénitude son pardon à celui qui revient vers Lui. Pardon gratuit, sans rien payer , mais il offre mystère encore plus profond la force pour sortir du péché et devenir saint comme Lui.
⁃ Il ne s’agit pas de dire que toutes les religions se valent. Mais il s’agit de bâtir la Paix .
Car la religion devrait normalement toujours aboutir à la paix, car elle appelle l'homme à l'humilité, face à la réalité. Elle rappelle à tous que la réalité.
- invitation certaine à l’Humilité face à l’humanité et face à Dieu.
⁃ Alors que chacun recherche humblement la vérité , chrétiens ou non, toujours et sans concession !
- Le juste sera sauvé (même païen, avec beaucoup de difficultés nous assure saint Pierre mais il le sera ) … c’est sûr ..
- Celui qui humblement écoute les reproches et qui peu à peu se libère de sa méchanceté et qui devient bon
- et nous chrétiens ? nous devrions être au minimum juste, et même saint …
- combien de témoignages de chrétiens contraires à la Foi on scandalisé l’homme juste, et mettent tellement d’obstacle devant sa conscience pour s’approcher du Christ
- nous pouvons penser aux prêtres pédophiles, mais il y a tellement de scandales des chrétiens aujourd’hui (pas de prière, peu de pratique, pas ou si peu d’assistance aux plus pauvres !)
- Je pense comme image du juste : Gandhi. N’avait il pas été séduit par l’Évangile : mais il faisait remarqué un peu désabusé : “Il n’y a pas encore de chrétiens sur la terre, il n’y a que des baptisés” et il confiait à un ami : « "Devant autant d'amour, on ne peut s'empêcher d'être ému jusqu'aux larmes."
- Alors frère et soeur renouvelons dans l’amour tel que le Christ nous l'enseigne
- 2e lecture saint Paul : Frères, n’ayez de dette envers personne, sauf celle de l’amour mutuel …le plein accomplissement de la Loi, c’est l’amour.
- Et brûlons de désir de le faire connaître à nous à qui il a été révélé, non pas comme une religion, ou une tradition, mais comme une personne, Dieu en trois personnes, révélé en JC . AMEN
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire