Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

samedi 1 septembre 2012

22° dimanche du TO B

Vous vous en êtes sûrement aperçu : il y a des personnes dont on dit : « elle ne fait que s’écouter quand elle parle » !
Peut-être l’avons-nous entendu pour nous...

Et nous, qui écoutons-nous vraiment ?      Nous-mêmes
                            Les autres, les ténèbres
                            Ou le Seigneur

écouter le Seigneur : un exercice constamment à recommencer jour après jour

Pourquoi écouter cette Parole du Seigneur : (1° lecture) « Vous les garderez, vous les mettrez en pratique ; ils seront votre sagesse et votre intelligence aux yeux de tous les peuples. »

La plus fine critique de la philosophie moderne, n’est pas rejeté l’humanisme chrétien, les enseignements du Christ... Mais de refuser qu’il nous soit donné comme de l’extérieur, refuser de les accomplir par le don d’un autre.
C’est un Non farouche à la Grâce et à la miséricorde.

or saint Jacques nous dit « les dons les meilleurs viennent d'en haut »
C’est à dire qu’ils viennent de Dieu

« ils descendent tous d'auprès du Père de toutes les lumières »
Le Père est celui qui est prêt à répondre à toutes nos questions, dans tous les domaines, d’aujourd’hui et de demain; prêt constamment à nous aider
« il n'est pas, comme les astres, sujet au mouvement périodique ni aux éclipses passagères »

« Il a voulu faire de nous les premiers appelés de toutes ses créatures ».
C’est pour cela que nous sentons un décalage entre ce qu’enseigne le monde et ce que nous avons compris de la vie... Il ne s’agit pas de s’enorgueillir, cela ne vient pas de nous
Mais de remercier et de ce mettre au travail, et que devons nous faire : écouter

« Accueillez donc humblement la parole de Dieu semée en vous »

Accueillir humblement cette parole divine, que le Père lui-même sème en nous, en notre cœur par une infinitude de moyen.
« Mais mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l'écouter : ce serait vous faire illusion ».

Car cette parole sauve si on la met pratique, que condamne si on l’oublie.

Dans l’Évangile Jésus, aussi écoute les pharisiens.
Il comprend qu’il n’écoute pas vraiment la Parole de Dieu. Mais ils confondent parole de Dieu et tradition des hommes. Ils prennent leur propre tradition pour Parole de Dieu.
« les doctrines qu’ils enseignent ne sont que préceptes humains »

Surtout le grand reproche du Christ : « vous laisser de côté Le commandement de Dieu » et quel est-il ?
En Saint-Luc « Malheur à vous, les légistes, parce que vous avez enlevé la clef de la science! « quel est ce commandement, cette clé» que le Seigneur ne nomme pas ?

C’est la Charité, c’est l’amour charitable, c’est elle seule qui peut connaître tout et juger de tout c’est l’unique commandement, qui nous apprend à ne pas s’attacher à l’inutile
«Voici quel est mon commandement : vous aimer les uns les autres comme je vous ai aimés.»

Et Jésus met en application ce qu’il vient de dire... Aucun aliment, rien de ce qui est extérieur à lui et qui entre en lui ne peut lui rendre impur...
C’est une vraie révolution quand on sait combien il y a d’aliments impurs...

Mais c’est ce qui sort de l’homme voilà ce qui rend l’homme impur...
Mais alors, comment me purifier, non pas de crasse extérieure, mais intérieure... Comment puis je entrer dans mon âme, dedans mon cœur afin d’y extraire les plantes mauvaises et pour en tirer le meilleur... ?


Il nous faut accueillir une autre réalité qui vient de l’extérieur, et qui est la pureté elle-même, la Parole de Dieu, le Saint de Dieu, Jésus lui-même.



 
Malachie «le Messager du Seigneur est comme le feu du fondeur et comme la lessive des blanchisseurs.»

Accueillir cette Parole divine, fait chair, en la personne du Christ
L’écouter à la messe
La recevoir pleinement en son humanité
Chercher à la mettre en pratique.

Elle d’abord silence, mais présence aimante et bienfaisante
Elle est aussi parole qui oriente, éclaire, réchauffe, visite, purifie, dénonce, donne joie et paix.

Si cette parole est méditée, mangé, alors elle nous transforme de l’int
IL nous faut nous ouvrir sans peur, mettre notre cœur à nu devant elle, écouter humblement, accepter d’aller là où elle nous entraîne, parfois l’humiliation et parfois exaltation.
Accepter d’aller pleurer au fond de nos nuits
Accepter voler plus haut que les étoiles ....

Comment savons que cette parole porte fruits en nous, comment savons-nous qu’elle a accompli son travail ? 
C’est lorsqu’on la met en pratique, lorsque l’oeuvre suit l’écoute.
Lorsque commence à bouger ce qui était mort... Voir ce qui était aveugle. Etc...
Lorsque nous agissons pour le bien de tous et pour ceux des plus pauvres : «la manière pure de pratiquer la religion, c’est de venir en aide aux orphelins et aux veuves»
«Quel avantage y a-t-il à ce que la table du Christ soit chargée de vases d'or, tandis que lui-même meurt de misère ?» saint Jn Chrisostome

Mais pas comme lorsqu’on met en pratique une parole de façon hypocrite : on fait l’acte extérieurement, mais rien n’est touché, mis en oeuvre intérieurement. Nos actes ne viennent pas du fond de la racine de nous-mêmes : du cœur.
(comme quand on fait quelque chose pour se débarrasser de la personne, sans adhérer à ce qu’elle demande)
«Tout par amour, rien par force» dirait saint F de Sales.

Et sainte Thérèse disait dans un de ces poèmes : « ton corps, c’est ton cœur» c’est à dire, ce qu’on te voit faire extérieurement, c’est ce qu’il y a intérieurement, ce qu’on voit dans ton corps c’est ce qu’il y a dans ton cœur!

Puisse t ton nous aussi être de ceux qui accueille humblement la Parole de Dieu, pour grandir dans notre dimension de fils de Dieu
Puisse t on être ceux, qui purifier, s’entendront dire : «ton corps c’est ton cœur» ce qu’on te voit faire ou dire, vient du fond de cœur, de Dieu lui-même

Amen. 


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