Saint Augustin « Aujourd’hui notre Seigneur Jésus-Christ monte au ciel; que notre cœur y monte avec lui. Écoutons ce que nous dit l’Apôtre: vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d’en haut: c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Le but de votre vie est en haut, et non pas sur la terre. De même que lui est monté, mais sans s’éloigner de nous, de même sommes-nous déjà là-haut avec lui, et pourtant ce qu’il nous a promis ne s’est pas encore réalisé dans notre corps ».
- Que veut dire descendre pour nous :
- descendre veut dire devenir de plus en plus esclave du péché, rechercher les réalités de la terre
- descendre signifie s'abandonner aux passions du corps et en être esclave.
- Descendre c'est confondre le chemin du ciel et de la terre
- C'est croire que les réalités de la terre, tous les éléments qui nous entrouvre ou tout ce qu'on ressent en nous seuls peuvent nous comblé ..
- Il est vrai qu’en eux-mêmes toutes ces réalités sont bonnes en soi s’il en est fait un juste usage, mais si elles sont recherchées en elle même comme des divinités qui pourrait combler notre coeur alors elles nous perdent et nous aveugles (cela peut être l'amour de l'argent, du pouvoir, de la chair, des belles-lettres, des idées, de ses envies, de tout et de rien ... )
- oui plus on descend et plus on devient aveugle, paralysé, lépreux
- C'est comme un oiseau qui était fait pour volé dans le soleil et qui se serait cassé les ailes en volant trop bas sur la terre
- Comme l'enfant prodigue, qui après avoir dépensé tout l'héritage de son Père, est descendu tellement bas qu'il mangerait bien ce que mangent les cochons.
- "Mais vous, vous êtes ressuscités avec le Christ. Recherchez donc les réalités d’en haut: c’est là qu’est le Christ, assis à la droite de Dieu. Le but de votre vie est en haut".
- que veut dire alors s'élever ... ?
- Que veut dire s'élever pour le Christ ?
- Il monte d'abord sur une haute montagne, pour prendre un peu de distance un peu de recul.
« Tout pouvoir m’a été donné au ciel et sur la terre.
Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu’à la fin du monde".
- d’abord pour le Christ, être élevé signifie que son amour qui l'a toujours uni au Père, non seulement lui a fait supporter La Croix sans jamais pécher.
- Mais cet amour d'en haut, l’a comme tiré de la mort le Jour de sa résurrection et l’a fait entrer corporellement dans la plénitude de Dieu, le jour de son Ascension.
- Être élevé pour nous
- signifie d'abord et avant tout, recevoir une grâce qui nous vient de l'amour incompréhensible et gratuit du Père : " le Père dans sa gloire, vous donne un esprit de sagesse" 2° lecture Paul à l’Éphésien.
- Puis : « Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur », ouvrir les yeux de la Foi pour découvrir, qui est le Christ dans son mystère de Fils de Dieu devenu homme, et quel est notre mystère, de fils de l'homme appelé à devenir fils de Dieu, quelle est la grandeur et la beauté de notre vocation.
- "quelle puissance incomparable il déploie pour nous, les croyants : c’est l’énergie, la force, la vigueur qu’il a mise en œuvre dans le Christ quand il l’a ressuscité d’entre les morts et qu’il l’a fait asseoir à sa droite dans les cieux".
- On est à mille lieues d'imaginer quelle puissance il faut que le Seigneur déploie dans nos âmes et dans nos vies, pour que nous puissions naître goutte à goutte, peu à peu, à la Foi, à l'Espérance et la Charité.
- Quelle puissance il déploie pour que nous acceptions de mourir au vieil homme en nous (orgueilleux, sans miséricorde, préférant la règle et même la règle sacrée à l’amour vrai, charnel, idolâtre , aveugle, confondant le bien et le mal, l'esprit et la chair, en un mot pécheur et aveugle.)
- Ainsi pour nous, être élevé signifie
- Croire au Christ, vrai Dieu et vrai homme, mort et ressuscité
- Présent dans la Gloire du Père, et tout proche de moi et même en moi
- Espérer, qu'un jour nous puissions entrer dans la plénitude de Dieu
- Savoir que pour cela il faut une haute lutte pour vivre d'une vraie charité,
- C'est à dire d'un don total et sans retour au Seigneur et au prochain ...
- S'élever, c'est quand on commence à naître à la vie spirituelle, à l'amour spirituel plus haut que les passions, à la joie et à la sérénité profonde
- s'élever c'est aller à la messe non plus comme une obligation morale mais comme un rendez-vous amical, familial et même amoureux...
- s'élever signifie laisser entrer en soi L'Esprit Saint pour qu'il nous transforme de l'intérieur, et s'abandonner à son action bienfaisante.
- C'est savoir épouser la souffrance, et savoir en faire une offrande de vrai et pur amour
- C'est jouer, sourire, vivre, servir, travailler aimer sans jamais blesser le coeur de Dieu volontairement
- C'est savoir donner un verre gratuitement à celui qui a soif, c'est savoir se laisser émouvoir par celui qui meurt, par l'étranger qui cherche un refuge même si ce qu'on fait n'est pas toujours politiquement correct
- C'est à la fois, se réjouir d'une fleur, trouver sa joie dans les petites choses, converser avec les anges, tutoyer le Père, le Dieu béni à jamais ... qui deviendra irrémédiablement (saint Bernard) bien plus Père que Seigneur, bien plus mon abba, mon Papa, que mon Roi.
Voilà ce que représente le mystère de l'ascension .... si Jésus monte auprès du Père, au ciel, sans jamais s'éloigner de la terre, de ses joies, de ses souffrances, de mes joies et de mes détresses,
C'est pour que nous aussi, en nous occupant des réalités des hommes, de la terre, vivant et souffrant en ce monde, nous puissions par la Grâce de l'amour toujours offert, dans les grandes ou les petites choses, dans les expériences exceptionnelles, ou bassement quotidiennes, pour nous même nous puissions nous élever par charité , par l'amitié offerte et nous élever jusqu'au ciel .... dès cette terre amen.