Toutes les homélies sont triées par temps particulier (AVENT, NOËL, CARÊME...) ou par année (A, B, C) pour le temps ordinaire. ... prière d'excuser parfois le style télégraphique (mode oral). Je ne prends pas toujours le temps de tout bien relire ...

samedi 8 avril 2017

LES RAMEAUX 2017



Aujourd'hui la foule, comme il y a 2000 ans à Jérusalem,  acclame cet homme et demain la foule crachera sur son visage ou partira pensant que cela est pur gâchis et que cela ne sert à rien ... 
Le Christ a voulu sauver le monde par le sang de sa croix, par la faiblesse d'un homme vaincu et crucifié plus que par la force et la puissance, par le rayonnement de la Gloire. trop humaine 
Les juifs demandaient des signes, des miracles, ils demandaient des actes de puissances, car c'est ainsi que le Seigneur au commencement de l'histoire d'Israël s'était  révélé. 
Les juifs pensaient également qu'ils allaient être sauvés par leur fidélité à la Loi, qu’ils mériteraient ainsi leur Salut. Mais face au Dieu infiniment saint et parfait, pur, est-ce que tout acte humain n'est pas entaché par l’orgueil, ou par toute autre forme d’imperfections ? 

Les Grecs eux voulaient une sagesse, c'est-à-dire une raison, selon la logique humaine. Mais est-ce que nos idées et nos logiques ne sont elles pas toute limitée et grossière ?  
C'est bien cela que le monde désire toujours aujourd'hui : ne cherchons-nous pas des signes spectaculaires de la présence de Dieu ? 
Ne  croyons-nous pas que si Dieu est bon, il n'a pas grand-chose à nous reprocher, et que nous mériterons le Ciel par nos actes ? 
Est-ce que la vie et la Croix de Jésus, la religion en générale, ne nous semblent-elles pas insignifiantes, un vrai gâchis, et même un danger pour l'équilibre du monde  ? 

Alors aujourd'hui nous acclamons, mais demain nous partirons. Ce matin, nous venons chercher notre rameau, parfois plus comme un grigri qu'un signe de vraie Foi. Demain, nous cracherons sur le doux visage de Jésus. 

Car Dieu a voulu sauver le monde par La Croix, "par la folie de La Croix" pourquoi ?
La réponse est simple : par la douce folie de l'amour, de l'amour qui est prêt à offrir sa vie, son corps et son sang plutôt que de se renier, de renier son amour envers les hommes ou envers son Dieu, le Père. 
  Comme une mère qui devant son enfant fanatisé ou drogué qui veut la tuer, tuerai-t-elle son enfant, celui qu’elle a nourrit ou est ce qu’elle se laisserait tuer par lui ? 
C’est ce qu'a fait le Christ, non seulement pour ses amis, mais aussi pour ses ennemis  .. 
Mais l'épître aux Hb nous préviens : "ne quittez pas votre assemblée, car autrement il n'y a plus pour vous de sacrifice, il n'y a plus pour vous de salut possible" . 
Ne quittez pas la vie de votre baptême,  la messe du Dimanche,  la confession, ne quittez pas les sacrements, car ils sont le Christ Lui-même qui, ressuscité, vient à vous par son Église, notre Mère 
Pour vous qui vous êtes avancés , et qui demain partirez sans faire de bruit ... il ne restera pour vous qu’un terrible jugement. 
Je ne dis pas cela pour faire peur, mais parce que c'est la Parole de Dieu, c'est sa volonté,  c'est son choix. 
Il dit cela pour que nous arrêtions de le mépriser, de rejeter sa Grâce, de mépriser l'unique Salut offert en JC par le pardon de nos péchés.     
  Car si Dieu ne peut accueillir celui qui s'obstine dans le mépris et le péché peut être toute miséricorde, toute tendresse et d'une douceur qui n'existe pas sur terre, pour celui qui désire revenir à Lui, même s'il ne mérite rien en rien et s'il s'est totalement souillé, perdu par son péché. 
  Judas au lieu de se pendre, s’il avait cru à la Miséricorde de Dieu est-ce que Celui-ci ne lui aurait il pas pardonné, oui est tout de suite ! 
Le Père a livré son enfant bien-aimé pour que plus personne ne doute de son amour pour nous, afin que plus personne n'ait peur de revenir à lui.

Car ce sang qui a une valeur infinie sera versé afin qu'aucun homme ne se sente exclu de la Grâce, afin qu'aucun homme ne puisse dire : le Christ-Dieu n'est pas mort pour moi, mais plutôt le Seigneur veut m’accueillir pour m'ouvrir à jamais les portes de son Royaume, la porte de la Jérusalem céleste. AMEN.