Lecture de la lettre de saint Jacques
D’où viennent les guerres,
d’où viennent les conflits entre vous ?
N’est-ce pas justement de tous ces désirs
qui mènent leur combat en vous-mêmes ?
Comment Dieu va-t-il vaincre le mal, la guerre ?
- Il y a d'abord la justice. Mais comme l'a souligné le pape récemment, les guerres entraînent des blessures profondes qui sont de fois plus difficile à guérir que les maux premiers que celle-ci voulait vaincre.
- Saint Jacques encore : « C’est dans la paix qu’est semée la justice,qui donne son fruit aux artisans de la paix ».
- Mais il faut aller plus profond,où se trouve la racine des conflits, dans les familles, villages, cultures ….
- C’est dans le coeur de l’homme que ce situe la source du mal : « D’où viennent les guerres,d’où viennent les conflits entre vous ? N’est-ce pas justement de tous ces désirs qui mènent leur combat en vous-mêmes ? »
Alors comment Dieu va-t-il vaincre la guerre… ?
- Il va révéler son cœur d’enfant
- dans l’Ancien Testament, se présente comme le seigneur, le guerrier de combat, le vainqueur de la justice « Le Seigneur est le guerrier des combats ; son nom est « Le Seigneur ». EX 15
- et il n’hésite pas à abandonner son peuple dans la main des gens de Babylone quand celui-ci se pervertit gravement…
Mais il n’avait pas encore révélé son cœur d’enfant. C’est avec Jésus, sur la croix, dans la souffrance, dans l’abandon, l’amour offert jusqu’au bout, que Dieu, qui par lui-même et invisible inconnaissable, se fera connaître.
Alors les coeurs qui doivent s’ouvrir s’ouvriront et les cœurs qui doivent rester fermés, se fermeront.
l’Évangile prenant alors un enfant,
il le plaça au milieu d’eux,
l’embrassa, et leur dit :
« Quiconque accueille en mon nom
un enfant comme celui-ci,
c’est moi qu’il accueille
- Il vaincra par sa mort, et par sa résurrection… Il vaincra en entraînant dans sa victoire. Tous ceux qui mettent leur foi en LUI avant toute chose, avant même leur pays et leur maison.
Mais je voudrais aussi bien sûr parler de ce qui se passe en ce moment en Europe, sortir des discussions politiques, et prendre un peu de hauteur : quels sont donc les principes de l’Église sur l’immigration, sur les réfugiés qui peuvent nous aider dans la crise actuelle à faire les bons choix… Que l’on soit simple citoyen ou responsable politique…LA PAIX avant même d'être un don de Dieu à l'homme et un projet humain conforme au dessein divin, la paix est avant tout un attribut essentiel de Dieu: « Yahvé-Paix » (Jg 6, 24). La création, qui est un reflet de la gloire divine, aspire à la paix. Dieu est Paix.
Dans la révélation biblique, la paix est beaucoup plus que la simple absence de guerre: elle représente la plénitude de la vie (cf. Ml 2, 5); loin d'être une construction humaine, c'est un don suprême de Dieu offert à tous les hommes, qui comporte l'obéissance au plan de Dieu.
Et le Messie lui-même est qualifié de « Prince de la Paix » (Is 9, 5).
L’Évangile, qui est précisément la « bonne nouvelle de la paix » (Ac 10, 36; cf. Ep 6, 15), adressée à tous les hommes. Saint Paul parle de l'« évangile de la paix » (Ep 6, 15)
LES MIGRATIONS
« L'accueil réservé aux migrants par les pays… Sont autant d'éléments d’ évaluation de la qualité du dialogue entre les différentes cultures ». L’humanisme véritable d’une culture se voit à la capacité réelle de dialogue avec l’autre différent de moi.
Mais « Il n'est pas facile d'identifier les fondements et les structures qui garantissent, de façon équilibrée et équitable, les droits et les devoirs de ceux qui accueillent comme de ceux qui sont accueillis. »
PAS DE FORMULE MAGIQUE
Jean-Paul II nous le dit clairement : « Dans un domaine aussi complexe, il n'y a pas de formules « magiques »;
QUELQUES PRINCIPES MORAUX
- Les immigrés doivent toujours être traités avec le respect dû à la dignité de toute personne humaine.
- Quand il s'agit de contrôler les flux migratoires, l'évaluation que l'on doit faire du bien commun doit se plier à ce principe.
- Il faut faire l’évaluation des conditions indispensables à une vie digne et pacifique pour les habitants originaires du pays et pour ceux qui viennent les rejoindre.
- Quant aux éléments culturels dont les immigrés sont porteurs, ils seront respectés et accueillis dans la mesure où ils ne sont pas en contradiction avec les valeurs éthiques universelles… Ni avec les droits humains fondamentaux.
Ainsi l’Église est pour la régulation des flux migratoires, en sauvegardant le bien de tous (le bien de tous), autant de ceux qui accueillent que de ceux qui sont accueillis.
LES RÉFUGIÉS
« L'Église est proche d'eux, non seulement par sa présence pastorale et son secours matériel, mais aussi par son engagement à défendre leur dignité humaine. »
« Les États, en tant que faisant partie d'une Communauté internationale, ne peuvent pas demeurer indifférents »
Nous sommes tous membres de la même famille humaine.
- « Dans les extrêmes, il est « légitime, et c'est même un devoir, de recourir à des initiatives concrètes pour désarmer l’agresseur. Le principe de souveraineté nationale ne peut pas être invoqué comme motif pour empêcher une intervention visant à défendre les victimes. Les mesures adoptées doivent être mises en œuvre dans le plein respect du droit international. »
La guerre sur le terrain… il se peut. Mais attention à bien évaluer les dégâts possibles, qui peuvent être pire après qu’avant … donc ….
- Prière !! « la sagesse qui vient d’en haut est d’abord pure, puis pacifique, bienveillante, ….sans parti pris, sans hypocrisie »
- le témoignage
- l’action : Le 6 septembre le Pape François nous demande :
« Dans "un geste concret" en préparation du jubilé de la miséricorde qui débute en décembre, "que chaque paroisse, chaque communauté religieuse, chaque monastère, chaque sanctuaire d'Europe accueillent une famille", a-t-il déclaré d'un ton grave à l'occasion de la prière de l'Angélus sur la place Saint-Pierre à Rome.
Que la Sagesse de Dieu qui vient d’en haut nous soit donnée ! Amen